Sur la forme, tu as un comics de facture classique qui aborde des thèmes ambitieux, sur le fond, un discours politique à l’opposé de la propagande reaganienne du moment (et DKR qui sort en même temps) et des personnages secondaires qui enrichissent le récit et sont inhabituels à l’époque (le psy noir, le couple de lesbiennes qui se déchire, le kiosquier et le gamin de la rue…) et surtout des personnages qui sont imparfaits, le plus imparfait de tous étant celui qui pourrait être le modèle de la perfection.
Je pourrais en parler longuement. La série est très bien faite mais plus conventionnelle dans le sens où elle est dans l’air du temps.
Pour faire court, Watchmen le comics est vicéralement de gauche, la série télé est juste « progressiste » et bien intentionnée.
Ca depend ce que tu identifies comme l air du temps.
Le comics sort sous reagan triomphant, et on pourrait dire que la serie sort sous trump triomphant (on est avant le covid et l effondrement des populismes face au réel du virius et leurs déliquescence dans un complotisme delirant).
Watchmen n est pas aussi viscéralement de gauche que v for vendetta pourrait l etre pour certain, si on considère le viscéralement comme un signe d extremisme.
Watchmen , on peut en faire une lecture désabusé : vouloir changer les choses menent au pire, ou une lecture mature : vouloir changer radicalement les choses est un rêve d ado attardé qui mène au pire.
Si le fond est une rupture dans le comics, ce n est pas tant au niveau de son commentaire sur la société, ce serait plutot au niveau de son commentaire sur le genre super héroïque : les super heros sont un trip d enfant et d ado attardé, ce que moore ne cessera des lors de répéter tout en continuant d en ecrire.
La rupture de fond du comics c est avec son lectorat et les paradoxes de son message : s adressant a des lecteurs qui ne sont plus des enfants, célébré comme une oeuvre mature pour dire que le genre ne peut ni etre mature, ni s adresser a autre chose qu a des enfants.
C est là où je placerais la différence entre la serie et le comics. Pas parce que la serie s inscrit dans l air du temps (ce qu elle fait au combien !) Mais parce qu elle caresse, elle, continuellement son public dans le sens du poil.
Pour la série, tu me poses une colle, je me souviens juste m’énerver pendant les deux derniers épisodes (comme un petit enfant).Le visuel, l’ambiance de départ m’ont vraiment plu, un peu sombre comme le film seven. L’intrigue commence bien, mise en place des différents personnages, tout ok.
Et puis, d’un coup, j’ai eu l’impression qu’on changeait d’ambiance, de réalisateur et que cela tournait de plus en plus en burlesque…(je t’avoue que, concrètement, je ne me souviens pas trop de faits).
Je viens d’aller relire sur wiki pour me souvenir, quand tu lis le « synopsis » ça n’a pas grand chose à voir avec ce qu’il se passe à la fin.
Je me souviens (que pour moi), le développement sur le super- héros afroaméricain dans les années 30 était trop lent/lourd/long, j’ai eu cette impression qu’il fallait meubler. L’idée est bonne pourtant…
Le dernier épisode (en évitant de spoiler), comment cela se déroule, l’endroit (tranquille au milieu de tout…), tout ça pour ça, boarf boarf. Je n’avais pas l’impression de terminer la série que j’avais commencée.
Peut être que je suis passé à côté de quelque chose…Et tu as entièrement raison sur le fait que la série, au départ, avait beaucoup de connexions avec l’univers watchmen.
Si ils font une deuxième saison (nouvelle histoire), je retenterai ma chance.
Je n’ai pas encore lu Doomsday Clock, je l’achèterai par contre, mais… Avant tout, vu que c’est du DC Comics inclus The Watchmen… Pour mieux comprendre cette BD, il faut lire Flashpoint en incluant le run sur Batman : Flashpoint : Batman, Chevalier Vengeur. Ensuite DC Univers Rebirth (plus précisément DC Univers Rebirth #1), DC Univers Rebirth - Le Badge (C’est là qu’on voit le badge jaune Smiley taché de sang (celui du Comédien) et donc… Hum… Pour finir, DC Univers Rebirth - Superman. Et là, il me semble qu’on pourrait comprendre cette finale qu’est Doomsday Clock… Donc voilà, cette BD est dans ma liste des achats.
Oui pour les 3 volumes du magazine de Flashpoint : il y est dans le 2e. Mais il n’est pas dans le livre Flashpoint : cette partie avec Batman a été ajouté dans le recueil « Cité brisée (et autres histoires…) ».
En fait, c’est juste Doomsday Clock qu’il me faut puisque j’ai déjà lu tout le reste y compris The Watchmen (qui est une grande œuvre riche d’idées ! Et qu’il m’arrive de le relire car il y a toujours un truc qu’on a échappé, tellement que l’œuvre est grande au niveau textuel et graphique) - et bien-sûr, je ne m’attendais pas à que ce soit génial ce Doomsday Clock… Je suis juste curieux et je veux avoir mon avis personnel sur la chose.
Édit: Heroes in crisis ?!? Tu en es sûr que ça fait partie, parce que c’est plus Justice League Rebirth 10 à 12 (qu’on peut les retrouver dans DC Univers Rebirth - Superman) : c’est la période pré-Flashpoint qui nous intéresse…
D’ailleurs, je me suis largement documenté à la vue des héros de DC Comics intégrés dans l’univers de Watchmen - étant un fan de The Watchmen, je ne pouvais pas rater ça et je savais qu’il y avait un récit ou des récits entre The Watchmen et Doomsday Clock…
Tu m’intrigue j’en tiendrai en compte de toute façon, je suis déjà assez curieux et donc ça ne me coûtera rien de lire Heroes in Crisis, je le trouverai bien dans une médiathèque pour avoir un avis et y voir une cohérence.
En tout cas, merci ! C’est toujours intéressant d’avoir des avis, conseils et suggestions des autres.
J’ai lu Heroes in Crisis et ça ne me semble plus une sorte d’enquête à la Agatha Christie mais je ne vois pas le rapport avec le Badge, ça me semble pas être une suite et donc comme je n’ai toujours pas acheté Doomsday Clock, je préfère être sur la réserve… J’ai par contre fouillé le net pour avoir des avis et je suis tombé sur cet article : [Review VO] Heroes in Crisis #8 | The Mighty Blog.
Pour le moment, je ne peux rien dire et j’ai encore une liste de livres et BD à lire avant l’achat de ce gros volume Doomsday Clock. Mais sérieusement, je doute…
Je n’ai pas donné mon dernier mot. Je reviendrai dès que j’aurai lu cette dernière partie (Doomsday Clock).