DOSSIER A. t.1-15 (Garaku Tôshûsai / Osamu Uoto)

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

rha le vilain qui me devance, je finirais sûrement le tome 1 ce soir et j’en ferais la critique demain. je lirais donc ta critique après mais apparement tu as aimé. :wink:

Disons que la note est plus pour l’attente autour du sujet (la recherche de l’Atlantide quoi !) que pour la qualité intrinsèque du volume. La suite devrait être réellement passionnante, et on devrait beaucoup voyager… Le genre de thème que j’adore. :smiley:

ok, moi aussi j’aime beaucoup tout ce qui touche au mythe de l’atlantide! on va bien voir ce que je penserais à la fin de ma lecture.

Eh ben moi, ça ne me fait pas vraiment envie.
Pourtant, quand j’avais lu le résumé du manga il y a quelques mois, j’étais très emballé et je me réjouissais que ça sorte (je pensais comme vous : c’est l’Atlantide, quoi!), mais lorsqu’un extrait a été disponible sur le site d’Akata, l’envie est bien retombée. Ca n’a pas l’air très agréable à lire et le manga m’a donné l’air de vouloir être beaucoup trop sérieux. (Bon, bien sûr, ce n’est qu’une impression et elle repose sur pas grand chose donc ça n’a rien de justifié, mais c’est comme ça que le manga m’apparaît).
Et malgré le 8/10 d’ivan, je ne suis toujours pas chaud pour lire Dossier A.
On verra comment seront les prochaines critiques, mais j’ai pas l’impression qu’il y ait de grandes chances que je commence cette nouvelle série.

j’attendais une critique pour l’acheter, maintenant je pense attendre que le deuxieme tome parait pour l’acheter

J’attendais ce volume avec impatience pour la même raison que vous : l’Atlantide. Ce simple mot qui fait rêver.

Eh bien je dois dire que je n’ai pas été déçue.
Un bon rythme, une histoire prenante et une aventure qui s’annonce prometteuse.

Petit plus, on voit qu’il y a des recherches et des références à des faits réels (Paul Schliemann et son article écrit en 1912, le codex Troano…). Ces références sont peut-être le côté sérieux qui a déplu à chris, mais pour ma part étant passionnée d’Histoire j’ai apprécié.

C’est donc avec impatience que j’attends la suite.

je suis aussi pas mal emballée par le titre, j’aime beaucoup ce côté recherche archéologique, mêlé à une enquête policière. ça donne un ryhtme assez dynamique et l’histoire semble bien réfléchie et soutenu par des faits réels. J’en ferais sûrement une critique plus poussée dans les jours qui viennent, mais pour le moment, je pense que ce premier volume vaut son 8/10.

je l’ai acheté hier et…
Je n’ai pas été déçus c’est un bon tome d’exposition qui pose bien les éléments clé de l’intrigue et se termine par un bon « cliffhanger » qui fait attendre le second avec impatience.
Un petit regret seulement, sur certains personnage secondaire, le trait est HIDEUX! Là ou les personnages principaux (occidentaux comme orientaux) sont très fins! le parti pris semble étrange!

J’aime pas trop le style graphique mais l’histoire qui se met en place avec toutes les références archéologiques me plaisent bien.
J’attends la suite pour me prononcer sur ce titre qui s’annonce tout de même bien sympa.

Je n’accroches pas trop non plus au graphisme mais je me dit que monster n’avait pas un graphisme que j’appréciais mais l’histoire était super donc j’hésite.

Le dessin ressemble a un mix entre Urasawa et Tezuka.
Sinon je l’ai gagné dans un concours sur internet alors ça ce refuse pas un manga gratos! Et je dirais meme un bon manga gratos car après lecture je doit dire que j 'ai bien aimé .

Et ben c’était bien sympatique comme mise en bouche, et plein de références donc assez confiant pour la suite, série à suivre :slight_smile:

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je viens de terminer le volume et je suis entièrement d’accord avec la critique d’Ivan, ce tome 2 captive.
Tout comme dans le 1er on y retrouve des références historiques, mais également des hypothèses théologiques originales notamment concernant Jésus et Marie-Madeleine qui ne sont pas sans rappeler le Da Vinci Code

J’ai également bien aimé le « fil rouge » concernant la fameuse énigme des ogres et moines que l’on trouve dans la première partie du volume.

je n’ai pas encore eu le second tome de dossier A entre les mains mais au vu de vos dire j’ai bien hâte.

Sinon, si vous vous intéressez aux théories sur la vie de Jésus, je vous conseille de lire « la révélation des templiers » et « l 'énigme sacrée », dan brown s’en très largement inspiré pour le « da vinci code ». :wink:

vais probablement aller l’acheter…ca m’a donné envie

qu’est-ce que les jacquettes originales sont moches! Ils ont fait du bon boulot chez delcourt.

Je ne pratique pas beaucoup Delcourt mais … les autres titres ont aussi un papier d’aussi mauvaise qualité? Vous me direz qu’avec Pika, je suis habituée, mais il me semblait que delcourt était de meilleure qualité … qui plus est pour un prix dépassant un peu celui des autres …

De toute manière, je comptais commencer cette série, et ces bonnes critiques ne font que confirmer mon envie .

malheureusement delcourt n’utilise pas non plus de papier de qualité et de plus, je trouve que les jaquettes de leur titre sont de plus en plus fragile aussi. :confused:

Oui la couverture s’écaille et ça fait des blanc au moindre impact quant au papier celui que j’ai dans mes toilette est bien meilleur. :slight_smile:

Dommage , surtout que je trouve ce titre très bon pour l’instant.