DR STRANGE - LES MAINS ET L'ESPRIT (Charline Lambert)

Oui, c etait pour cela que je n avais pas été très convaincu par les itw de l auteur.

L idée du syndrome magnéto est la façon dont les scénaristes peuvent se servir des mechants pour faire passer des idées politiques révolutionnaires/radicales dans un genre reactionnaire.

Pourquoi pas, en effet, même si l on se retrouve très vite dans un binaire révolution/radicale-reactionnaire. Tout de suite, l analyse politique s en trouve assez reduite, ainsi que celle du genre. Mais pourquoi pas.

Le problème surtout est cet anhistorisme où tout est dans tout dont parle Jim parce que fonder un syndrome " le mechant a raison " sur le travail de claremont lorsque précisément claremont cherchait à faire passer magneto du côté des gentils et lui faisant reprendre l ideal de xavier, il y a là comme une contradiction logique.

On se retrouve donc avec du cherry picking (exit le magneto genocidaire pour commencer, mais aussi exit le progressisme des comic.) comme on dit, qui ne peut convaincre les connaisseurs du genre et qui donne une image biaisée aux lecteurs neophytes.

Finalement, cela en dit plus sur les idées politiques de l auteur et son absence de pensée dialectique que sur quoique ce soit d autre.