ED GEIN - AUTOPSIE D'UN TUEUR EN SÉRIE (Eric Powell, Harold Schechter)

Ed Gein - Autopsie d’un tueur en série

Ce récit révèle la véritable histoire d’un malade mental sous l’emprise d’une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d’Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l’affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

  • Éditeur ‏ : ‎ DELCOURT (13 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 288 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413046429
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413046424

Oh la claque. BD sur l’un des mecs les plus glauques qui soit, il a inspiré de nombreux cinéastes et romancier et surement un paquet de tueurs en série (psychose, Hannibal Lecter, Leather Face…)

C’est malaisant au possible, mais très bien raconté, Powell est pour moi à son summum de la narration, c’est simple et efficace et super beau, j’ai pensé à du Eisner en le lisant tout en reconnaissant son style, Harold Schechter raconte très bien l’histoire d’un homme étouffé par ses parents qui va péter un câble. Non vraiment excellent.

Du coup il est pas dans mes news comics, je compte le vendre comme un polar sans parlé de ses origines.

Et il se vendra peut-être mieux comme ça, d’ailleurs.

Tori.

Je le note.

J’ai corrigé le titre : il a changé entre l’annonce et la sortie.
Le visuel final :

Tori.

1 « J'aime »

Vraiment excellent!

Beaucoup de textes (plus vers la fin du livre) mais très facile à lire, les dessins au top, vraiment une belle réussite.

En fin de livre, un « lexique » explique différents événements relatés (vrais ou pas, preuves etc.), il y a un entretien avec une des personnes connaissant Ed Gein et il y a un carnet de croquis. Une très belle édition.

En plus des références cinématographiques que tu cites, je me souviens d’un film assez décevant, pour ne pas dire médiocre, signé Chuck Parello et nommé « Ed Gein, le boucher » (« In the light of the moon » en VO). Seul bon point du film, Gein y est incarné par l’excellent Steve Railsback, qui fut aussi Charles Manson dans le téléfilm « Helter Skelter », peut-être le plus fameux des films/téléfilms consacré au mentor des zozos de la Manson Family. De là à penser que le bougre est un spécialiste des serial-killers…

Faut vraiment que je me procure cet album, vous donnez sacrément envie.

Ça fait envie mais quand j’ai voulu le commander chez ma libraire, elle m’a dit qu’il était déjà indisponible…
Ça fait 2 fois que ça m’arrive en peu de temps sur des sorties récentes… :grimacing:
L’autre c’est le Everything de Cantwell et Culbard.

c’est normal.

C’est dû à quoi? Des faibles tirages?

Un bon bouche-à-oreille ?

Jim

non pourquoi ?

Il aide à garder les livres en place, mais non.

Il y a encore et toujours une crise du papier les gens. Je me répète encore, mais cette crise on est en plein dedans et elle est loin d’être finie. Actuellement les éditeurs tirent le nombre de bouquins précommandé, point barre. Il peut pour certains gros titre y avoir un peu de fond pour les 2 premières semaines de réassort, mais pas plus. Il n’y a pas de fonds et il n’y en aura plus pendant un moment.

Mon représentant Glénat par exemple m’a dit que pour le one pièce 101 une fois le tirage épuisé, le second tirage se ferait au mieux 6 mois plus tard. Et on parle là d’une énorme locomotive.

Ed Gein qui je pense est un bouquin qui doit se vendre correctement à du recevoir un tirage entre 5 et 10k (j’en sais rien du tout, mais ça me semble être légèrement au dessus du standard comics car il touchera pas de monde) et c’est tout. Surtout que malgré toute ces qualités tout le monde n’a pas envie de lire un bouquin sur un monstre pareil.

Donc pour le moment Le bouquin se vend bien et est de qualité, le bouche à oreille aide du coup il n’est pas retiré des étales et il reste en vente plus longtemps. sans retour vu que c’est du tirage net, pas de possibilité de réassort donc de commande. Il y en aura, mais il va falloir attendre.

C’est le problème de tous les bouquin à succès. Le monde sans fin n’est disponible à la commande que depuis le début du mois de Mai alors qu’il est sortit en novembre.

Donc on en revient à l’explication de Vinch.

Ce qui est déjà bien conséquent. Je connais des franco-belgeries qui ne tirent pas à dix mille.
En revanche, si le bouquin n’est plus commandable, c’est que tout le stock a été mis en place. Donc que les libraires ont commandé en masse avant. Donc que les bouquins ont une bonne réputation. Et dans les deux cas cités par Vinch, c’est le cas : un bon bouche-à-oreille.

Certains bouquins sont réimprimés. Parfois en urgence. Donc les éditeurs trouvent du papier. Soit ils ont acheté un peu plus que prévu et fait des réserves, soit les papetiers fournissent un peu mieux qu’il y a six mois. Donc j’imagine sans mal que certains acteurs, pour peu qu’ils aient la trésorerie, prévoient des stocks tampons et adaptent leur stratégie à la conjoncture.

Jim

Et en même temps, sur le site de ma libraire ça fait 2 ans que les délais pour précommander des ouvrages diminuent jusqu’à être réduit à 15 jours maximum en ce moment. Ça m’évitait d’oublier des BDs ou romans dont j’entendais parler des mois avant leur sortie.

Maintenant, je leur envoie des mails mais a priori c’est chiant à gérer pour elles.

Ben non ils peuvent rien à 200K si la demande est de 200k, ça sera pas faible.

Il n’y a plus de stock, les éditeurs n’en font plus.

Pas en ce moment et l’urgence peut prendre plusieurs mois.

Oui, ils l’ont eu la stratégie, mais personne ne pensait que la situation allait duré si longtemps. Sinon les prix n’auraient pas augmenter comme ils vont augmenter.

Ca c’est nul de leur part.

Tu parles du fait de ne plus pouvoir précommander longtemps à l’avance ou du fait qu’elles me disent que c’est chiant à gérer ?

Si c’est la seconde, je les connais assez bien pour qu’on ait ce genre de discussion. C’est moi qui leur ai demandé si c’était facile à gérer de cette façon.
Apparemment, c’était bien plus pratique avant mais à côté de ça, je continue et elles se plaignent pas. :grin:

Les libraires passent leur commande combien de temps avant la sortie ?

Bah si !

LaylaMillerGrown001

Jim

Les deux.

Entre 3 et 4 mois, j’ai déjà éclusé la rentré, pour les plus tôt j’entame octobre en juin et ça s’étale avec juillet.

Certains bouquins semblent avoir de la chance quand je vois comment ce fut la galère pour le Monde sans fin, les dames de kimono, Le Ciel, la terre et les corbeaux pour ne citer que ceux là qui sont tombés en rupture à la sortie et n’ont pas été réimprimés avant 2-3 mois