Editions à ajouter dans Blake et Mortimer

Il y a un sacré bordel dans la fiche de « Les aventures de Blake et Mortimer » -Sanctuary

En effet, il y a 20 séries répertoriées, mais il en manque au moins 3 (sinon plus) :
l’édition **originale **avec le dos toilé rouge qui date des années 1950
la **réédition **commencée en 1970 (qui me semble-t-il est celle donnée actuellement en édition simple)
la réédition des **éditions Blake et Mortimer **qui n’apparaît absolument pas dans la série, alors que c’est l’édition de tous les tomes depuis le n°12

J’en oublie peu-être une ou deux dans le lot.

Je serais fortement étonnée que plus de 700 personnes aient le 1e « secret de l’Espadon » qui est côté à plus de 500€ selon son état (dos toilé rouge non visible sur l’édition retenue).

Une fois les éditions créées, je veux bien entrer les volumes avec le maximum de données que je pourrais trouver… Mais, après, il faudra envoyer un message aux collectionneurs pour qu’ils mettent leurs albums dans la bonne collection.

Bonne année 2015 à tous

ginevra

EDIT : le plus simple (si c’est possible) serait de renommer la série simple Dargaud en réédition « éditions Blake et Mortimer » car cela éviterait la disparition des critiques faites sur les dernières parutions.

Je ne devais pas être en forme quand j’ai créé cette discussion :wink:

Je demande la création des séries en ajoutant un album pour la série originale et un autre pour la réédition « éditions Blake et Mortimer »… et ensuite je les compléterai.

Si quelqu’un a les rééditions du Lombard vers 1970, ce serait sympa de créer cette réédition.

ginevra

Je reviens de la fiche série Blake et Mortimer et c’est effectivement un gros bordel dans les éditions. Je voyais dans ma collection 2 éditions différentes apparaître, alors que j’en ai une seule, celle des éditions « Blake et Mortimer ».

Il y a des doublons pour l’édition par cet éditeur :
Celle intitulée Simple (Blake et Mortimer)
et celle intitulée Réédition (Blake et Mortimer)

Pour l’instant je vais supprimer de ma collection les volumes de cette série. J’attends un « ménage » de la série avant de faire des contributions, car rien ne correspond, et entre les volumes (et images) manquants ça fait beaucoup à modifier/compléter.

Bonjour Alexa,
j’ai essayé de commencé le ménage en ajoutant des éditions… Mais comme c’est un gros boulot, je prends les BD que j’ai pour remettre ISBN et autres infos (dont dépôt légal) petit à petit.
Côté éditions Blake et Mortimer, j’ai proposé 2 éditions :

  • une simple qui commence au tome 12 quand ces éditions ont pris la suite des éditions du Lombard au 2e tome de « les 3 formules du Pr Sato ».
  • une réédition qui a repris tous les tomes depuis le n°1… mais en coupant en 3 « les secret de l’espadon » d’où un risque de problème dans la numérotation.

Comme je n’ai pas cette réédition, ton aide serait la bienvenue pour entrer ces tomes-là.
Mais attention, ils ne doivent pas être mis dans l’édition simple puisqu’ils sont postérieurs en dates au tome 12 pour la plupart.

Je ne sais pas si mon message a été suffisamment clair, mais je continue à remplir au maximum les séries à coup de contributions…
Skeet va finir par détester cette série :wink:

ginevra

Bonjour Ginevra,
D’accord je comprends mieux le problème avec ce doublon concernant cette édition.

Tu indiques que la publication aux éditions Blake et Mortimer a commencé au n°12 (2ème tome de Les 3 Formules du Professeur Sato) pour faire suite aux Editions du Lombard. Mais aux Editions du Lombard, le T1 de* Les 3 Formules du Professeur Sato* porte le n°10.

Si l’on regarde la liste actuelle des titres sur le site des éditions Blake et Mortimer, on voit bien que même avec l’édition en 3 volumes de Le Secret de l’Espadon, le n°12 est bien le 2ème tome de Les 3 Formules du Professeur Sato.

Il n’y a pas de problème d’incohérence dans la numérotation qui justifierait d’avoir 2 éditions chez ce même éditeur à ce niveau là en tout cas.

Par contre, je me suis aperçue que l’éditeur a modifié son logo sur les derniers albums parus, et depuis 2013 (je crois) a réédité les 1er albums avec le nouveau logo et des modifications sur les couvertures (un encadré pour le titre) pour certains volumes.
Par exemple :
Le Secret de l’Espadon T1 ancien logo :

Le Secret de l’Espadon T1 nouveau logo et nouvelle couverture :

Donc pour résumer, selon moi, l’édition simple doit être placée en « stoppée » à partir de la création du nouveau logo (je pense que ça s’arrête à La Malédiction des Trente Deniers T2).
Ensuite l’édition « réédition » (avec les nouveaux logos) est la seule qui doit être « en cours ».

Je te laisse juge ainsi que Skeet (qui ne doit pas être dégouté de cette belle série pour si peu j’espère :mrgreen: :laughing: ) de ce qu’il convient de faire.

Pour ma part, pour t’aider dans les contributions je peux te dire que j’ai les infos sur Le Secret de l’Espadon et Le Mystère de la Grande Pyramide, ancien logo des éditions Blake et Mortimer.

Ce n’est pas évident de s’y retrouver dans toutes les éditions présentes, surtout que dans certaines d’entre elles, les couvertures proposées de certains tomes ne correspondent pas à l’édition (ou au volume) en question.
Par exemple, dans cette édition, le T9 est celui des éditions Blake et Mortimer (ancien logo) et non celui des éditions Dargaud.
Et sur cette même édition, lorsque l’on clique sur le T3 (Le Secret de l’Espadon) qui indique 3 variantes, en regardant les variantes justement on voit apparaître un tome de Le Mystère de la Grande Pyramide. :confused:

Bref un beau chantier encore ! Il faudrait revoir édition par édition ce qui est bon ou pas. Comme je le disais dans mon précédent message, un bon nettoyage s’impose je pense avant de continuer les contributions. :wink:

Et encore : il en manque : j’ai le secret de l’espadon en format poche, moi… Et je ne le vois pas parmi les éditions présentes… ~____^

Tori.

[quote=« Tori »]Et encore : il en manque : j’ai le secret de l’espadon en format poche, moi… Et je ne le vois pas parmi les éditions présentes… ~____^

Tori.[/quote]

:laughing: Tu viens en ajouter encore au schmilblick !

Alexa,
je plaide coupable… :blush:
La série chez Blake et Mortimer peut commencer au n°1 car ils ont réédité la série entière en même temps qu’ils ont fait paraîte le n°12… Je rentrerai les albums dès que j’aurai un moment de libre (je ne suis pas chez moi cette semaine).
Merci de m’avoir fait remarquer la différence de logo de l’éditeur car je crois que je serais passée à côté.
Pour les Dargaud, c’est la série que j’ai et que j’entrerai aussi bientôt (en essayant de scanner mes couvertures).

De toute façon, je crains que nous n’arrivions pas à être exhaustifs pour cette série car certains albums ont parus en 15 éditions différentes (Lombard initial, reprise Lombard + Dargaud au moins 2 fois + Blake et Mortimer au moins 2 fois + intégrales + éditions spéciales…).

J’essaie d’aider Skeet à ce que nous ayons au moins chaque édition de base pour chaque éditeur quitte à laisser de côté 1 ou 2 rééditions.

Pour la plupart des collectionneurs, l’important est de savoir où ils en sont dans la série.

A bientôt
ginevra

Ne t’en fais pas Ginevra, il n’y a pas de « coupable », je sais ce que c’est de s’y perdre dans les éditions, les rééditions…
Et puis, seul celui qui ne fait rien risque de ne pas se tromper ! :wink:

Pour le changement de logo, je ne l’avais pas vu non plus jusque-là. C’est en creusant le sujet pour cette discussion que je m’en suis aperçue.

Je vais entrer les infos (via contributions) des premiers albums de « l’ancienne édition » chez Blake et Mortimer (celle qui doit passer en stoppée).
J’ai aussi les derniers albums de la « nouvelle édition », je regarderai s’il y a quelque-chose à compléter.

Lorsque j’aurai un peu de temps je regarderai édition par édition pour relever les anomalies, comme celle dont j’ai parlé dans mon post précédent.
Mais comme tu le dis, il y a une multitude d’éditions différentes, c’est seulement avec le temps que la base se complétera.^^

Ah je voyais bien que c’était devenu le bordel dans ma collection Blake et Mortimer :slight_smile: (je me retrouve avec 4 éditions au lieu d’une seule, du coup c’est devenu un peu n’importe quoi dans mes volumes manquants aussi).

Si je peux aider, j’ai du 1 au 16 et 18 aux éditions Blake et Mortimer (avec l’ancien logo). Je peux entrer des volumes que n’a pas Alexa par exemple, si c’est le cas.

Ton aide sera bienvenue Ptid !^^
Je devrais pouvoir faire mes contributions la semaine prochaine. Je reviendrai prévenir ici lorsque ce sera fait. :wink:

C’est partie pour un 1er tour d’horizon des Blake et Mortimer.

  • la passer en « stoppée » (au bout de 20 tomes)
  • les tomes 21 à 23 sont à déplacer sur cette édition (« réédition » chez Blake et Mortimer)
  • il faut déplacer ce volume sur l’édition « simple » et supprimer l’édition où il se trouvait (c’est un doublon avec l’autre édition « simple » chez Blake et Mortimer)
  • ajouter cette variante au #12 (Les 2 formules du Professeur Sato T2) (changement couleur de fond du logo ) :
  • supprimer les tomes 2, 12 et 13, ce sont des tomes de l’édition « simple » et non ceux de la réédition
  • la passer en « stoppée »
  • elle est aux éditions Blake et Mortimer et non Dargaud
  • renommer l’édition en « Réédition Intégrale » car c’est une réédition (nouveau logo) de l’édition « intégrale » chez Blake et Mortimer (ancien logo - mentionnée juste avant)

Bon je m’arrête là pour aujourd’hui car les couvertures commencent à se mélanger.^^’
Ginevra, je ne sais pas si c’est toi qui peux t’occuper de tout ça ou pas.
J’attendrai que ces changements soient fait pour faire des contributions et regarder les autres éditions. :wink:

Salut Alexa,
j’avais fait une pause sur la série.
Avec ton aide et celle de Ptid, je pense que nous arriverons à boucler les propositions pour que Skeet les prennent en compte.

Je vous tiens au courant de l’avancement ici.

A bientôt
ginevra

Oui, moi je suis un peu perdu dans toutes ces éditions, j’avoue :slight_smile:

Donc il faudra me dire ce qu’il faut que je rentre comme tomes (je rentrerai les dépôts légals du coup, à priori c’est bien l’édition « simple » de Blake et Mortimer que je possède), histoire que les contributions ne se chevauchent pas.

Bonjour Alexa,

J’ai quelques droits sur la base et j’ai pu faire 2-3 modifs:

[quote=« ALEXA »]* Sur cette édition « simple » chez Blake et Mortimer (ancien logo) :

  • la passer en « stoppée » (au bout de 20 tomes)[/quote]

C’est fait

C’est fait, mais si on regarde bien, les n° 19 et 20 ont également le même logo que les n° 21 et 22. Sont-ils à déplacer également?

C’est fait, mais je ne peux pas supprimer l’édition. Je peux la renommer en « A supprimer » si tu veux.

[quote=« ALEXA »]- ajouter cette variante au #12 (Les 2 formules du Professeur Sato T2) (changement couleur de fond du logo ) :

[/quote]

Alexa, j’ai regardé le tome dans la base, il a la même couleur de fond de logo que l’image que tu proposes. Est-ce qu’il y a une différence que je n’ai pas vue?

[quote=« ALEXA »]* Sur l’édition « réédition » chez Blake et Mortimer

  • supprimer les tomes 2, 12 et 13, ce sont des tomes de l’édition « simple » et non ceux de la réédition
    [/quote]

Çà, je ne peux pas faire. Il y a beaucoup de possesseurs de cet album et je n’ai pas la possibilité de les rattacher à une autre édition.

[quote=« ALEXA »]* L’édition « Intégrale » chez Blake et Mortimer (ancien logo)

  • la passer en « stoppée »[/quote]

C’est fait

[quote=« ALEXA »]* L’édition « Intégrale complète » chez Dargaud

  • elle est aux éditions Blake et Mortimer et non Dargaud[/quote]

C’est fait

C’est fait

Voilà voilà. J’espère que je ne me suis pas trompé dans ta demande.
Dis-moi si c’est OK jusque-là.

Bonjour,
ouf! Merci Le Dan, la tâche promettait d’être un peu compliquée pour nous simplement par contributions… Cela permet d’assainir un peu les choses.

Ptid, ce serait bien que tu corriges la 1e édition que tu as.
Moi je vais reprendre la Dargaud 1970 puisque ce sont ceux que j’ai en stock.

A bientôt
ginevra

Bonjour Le Dan,

Un grand merci à toi, ça permet d’y voit plus clair ! :smiley:

[quote=« LeDan »]

(« réédition » chez Blake et Mortimer)C’est fait, mais si on regarde bien, les n° 19 et 20 ont également le même logo que les n° 21 et 22. Sont-ils à déplacer également?[/quote]

Non non, le logo est bien différent. Sur l’ancien logo « Blake et Mortimer » tu vois le personnage Olrik dans un cercle avant le nom de Blake.
Sur le nouveau logo il n’y a que les noms « Blake et Mortimer ».

[quote=« LeDan »]

sur l’édition « simple » et supprimer l’édition où il se trouvait (c’est un doublon avec l’autre édition « simple » chez Blake et MortimerC’est fait, mais je ne peux pas supprimer l’édition. Je peux la renommer en « A supprimer » si tu veux.[/quote]

Là je te laisse juger au mieux pour que celui qui pourra la supprimer ait l’info. :wink:

[quote=« LeDan »]

[quote=« ALEXA »]- ajouter cette variante au #12 (Les 2 formules du Professeur Sato T2) (changement couleur de fond du logo ) :

[spoiler]nsa34.casimages.com/img/2015/02/23/150223014407331223.jpg[/quote]

[/spoiler]
Alexa, j’ai regardé le tome dans la base, il a la même couleur de fond de logo que l’image que tu proposes. Est-ce qu’il y a une différence que je n’ai pas vue?[/quote]

L’image présente dans la base à un logo (celui en bas à droite) sans couleur de fond (qui laisse voir le dessin en dessous). Sur l’autre image il y a un fond de couleur beige. Je parle du n°12 de l’édition simple.
Tu verras peut-être mieux avec cette image. C’est celle présente dans la base de données mais plus grande :

Si tu compares avec celle que je propose au-dessus on voit bien la différence.

D’ailleurs je n’avais pas vu la première fois, mais c’est pareil pour le n°1 (toujours de l’édition simple), il y a aussi une variante. L’image dans la base de donnée à un logo sur fond jaune (peut-être pour « suivre » avec le dessin derrière). Sur l’album que j’ai chez moi, pour cette même édition, le logo est sur fond beige :

[quote=« LeDan »]

  • supprimer les tomes 2, 12 et 13, ce sont des tomes de l’édition « simple » et non ceux de la réédition
    Çà, je ne peux pas faire. Il y a beaucoup de possesseurs de cet album et je n’ai pas la possibilité de les rattacher à une autre édition.[/quote]

Dans ce cas, pour éviter des problèmes aux possesseurs, il faudra « repasser » sur les volumes concernés en faisant les modifications de l’ISBN et des couvertures par des contributions.

Pour les contributions, je vais faire celles des n°2 à 5 de l’édition simple Blake et Mortimer (ancien logo).

Ptid, si tu as, pour cette édition, les autres volumes manquant dans la base (7 à 11), je te laisse t’en occuper.

Ginevra, l’édition Dargaud est toute à toi !^^

Encore merci pour ton aide Le Dan !

Voilà, j’ai bossé un peu pour cette série…

Dans l’édition simple et la réédition Blake et Mortimer, j’ai remis des images de couverture un peu plus grandes; on voit bien mieux les détails :smiley: . Il faudrait vérifier que je ne me suis pas trompé de version.

J’ai rajouté les 2 versions du volume 1 et 12 de l’édition simple. Là aussi, à vérifier si c’est OK. Par contre, pour ces deux versions, j’ai copié integralement toutes les données de la variante correspondante. Je n’ai aucune idée si c’est bon, il faudrait vérifier les ISBN et autres infos. S’il faut modifier certaines données, faites le moi savoir.

[quote=« ALEXA »]

  • supprimer les tomes 2, 12 et 13, ce sont des tomes de l’édition « simple » et non ceux de la réédition
    Çà, je ne peux pas faire. Il y a beaucoup de possesseurs de cet album et je n’ai pas la possibilité de les rattacher à une autre édition.
    Dans ce cas, pour éviter des problèmes aux possesseurs, il faudra « repasser » sur les volumes concernés en faisant les modifications de l’ISBN et des couvertures par des contributions.[/quote]

Quand je disais que je ne peux modifier les liaisons des possesseurs des albums, c’est juste parce que je n’ai pas les droits. Par contre, je pense que Skeet peut le faire de son côté. Pas besoin de refaire de contributions.

Voilà, je pense que j’ai fait le tour de vos demandes.

Faut que je vérifie les albums de ma collection maintenant… :laughing:

Je viens de parcourir un peu le net à la recherche des diverses éditions de Blake et Mortimer, c’est compliqué. Par contre, pour les 7 premiers albums, il existe une variante avec logo transparent alors que du premier au 20ième, le logo est opaque (après, il y a également diverses couleurs de fonds).
Ne serait-il pas plus intéressant de faire 3 éditions?
[ul]]Simple : n°1 à 7 (il me semble) avec logo transparent/:m]
]Réédition : n°1 à 20 avec logo opaque (on pourrait mettre des variantes en fonction de la couleur des fonds de logos)/:m]
]Simple : n°21 à 23/:m][/ul]
Le truc est, même si les ISBN sont identiques, les dates de dépôt sont différentes entre les éditions simples et réédition.
Qu’en pensez-vous?

Je crois me souvenir que pour la base de données il avait été dit que c’est l’ISBN qui faisait que l’on créait une autre édition. Mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, il faut voir ça avec les boss.^^

Perso, je pense que ça ne serait pas utile de recréer des éditions si l’ISBN est le même. C’est pour ça que j’ai plutôt préféré demander l’ajout de variantes pour les couvertures.