Pour démarrer cette année 2020, INUKSHUK ÉDITIONS vous emporte sous le soleil brûlant du désert.
El Azar , un nom mythique…
El Azar est un Khagan, un empereur, que nous suivons au cours de rencontres qui représentent une parabole de sa vie, la vie… Car les tourments d’une vie ne changent guère malgré les époques et le temps qui passe : Guerre, Amour, Maladie, Trahison, et le sens ultime de la Vie, la Mort dans la Babylone céleste.
L’album sera mis en couleurs par Diego L. Parada .
Entre rêve et réalité, El Azar va cheminer au gré des rencontres dans une atmosphère sur laquelle plane l’ombre de Jorge Luis Borges.
Avec un style réaliste qu’il modifie discrètement selon le thème abordé dans chaque récit, Dejan Nenadov , âgé de 18 ans, lorsqu’il réalise ces planches, se révèle alors comme un narrateur habile et mature. L’originalité de chaque récit se reflète dans sa thématique féérique, presque mythique, et une structure narrative classique particulièrement travaillée et développée. L’équilibre précis et heureux entre une narration lente, presque « orientale », et un dessin réaliste dans ses moindres détails permet de construire une esthétique harmonieuse.
En choisissant de modifier son dessin légèrement pour chaque partie, Dejan Nenadov souhaite donner un angle différend à chacun des moments de la vie d’un Homme, ainsi qu’aux épreuves auxquelles il fait face.
En s’inspirant d’une documentation historique précise pour certains éléments, les costumes ou certaines architectures, qu’il mélange avec des éléments sortis de son inspiration, il souhaite donner au lecteur le sentiment d’une fable.
Né en 1966, Dejan Nenadov , étudie le design, ainsi que la peinture à l’Académie des arts, avant d’aller suivre une spécialisation à l’Académie des arts d’Oslo. Il publie très rapidement des planches dans les magazines BD nationaux de Yougoslavie : Yu Strip, Stripoteka,…, et reçoit rapidement de nombreux prix, comme celui du meilleur jeune artiste, du meilleur comics contemporain et le Stylo d’Or à la biennale des arts graphiques de Belgrade.
Avec « El Azar » , il rejoint les plus prestigieux auteurs du pays.
En France, il a travaillé pour les séries « Arcanes » et « Lignes de front » chez Delcourt, et dessiné « Le Fulgur » et « Ys la légende » chez Soleil.
Publié en 1989 et 2006 en Serbie, « El Azar » , est présenté en français pour la première fois dans une version couleur inédite réalisée pour cette édition. Malgré son âge lors de la réalisation de cet album, le style visuel et narratif de Nenadov reste tout à fait moderne et s’adresse autant à un public de lecteurs de BD, qu’à un public plus large.
Et comme il est d’usage dans nos publications, un dossier complémentaire permettra de rentrer dans les coulisses de la création de cet album et de le replacer dans son contexte.
Huit pages supplémentaires seront rajoutées dans l’édition spéciale.
Les souscripteurs recevront également en plus de tous les bonus débloqués durant cette campagne, le deuxième ex-libris de notre collection spéciale qui leur est réservée. Pour 2020, l’illustration inédite de cet ex-libris a été réalisée par le talentueux Laurent Sieurac. Il est limité à 200 exemplaires et sera donc attribué jusqu’à épuisement des stocks dans l’ordre d’arrivée des contributions.
ATTENTION !
Cette publication ne pourra se faire QUE si l’objectif est atteint. La traduction et la mise en couleur étant encore à réaliser, la livraison de l’album est prévue pour le quatrième trimestre 2020.
Plus tôt l’objectif sera atteint, plus tôt nous lancerons ces deux opérations.