EN EAUX TROUBLES (Jon Turteltaub)

films-d-horreur-5800ac6b62545

DATE DE SORTIE FRANCAISE

22 août 2018

REALISATEUR

Jon Turteltaub (le diptyque Benjamin Gates)

SCENARISTES

Belle Avery, Erich & Jon Hoeber et James Vanderbilt, d’après le roman de Steve Alten

DISTRIBUTION

Jason Statham, Rainn Wilson, Ruby Rose, Bingbing Li, Cliff Curtis, Masi Oka…

INFOS

Long métrage américain
Genre : aventures/horreur
Titre original : The Meg
Année de production : 2017

SYNOPSIS

Missionné par un programme international d’observation de la vie sous-marine, un submersible a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue. Sérieusement endommagé, il gît désormais dans une fosse, au plus profond de l’océan Pacifique, où son équipage est pris au piège. Il n’y a plus de temps à perdre : Jonas Taylor, sauveteur-plongeur expert des fonds marins, est engagé par un océanographe chinois particulièrement visionnaire, contre l’avis de sa fille Suyin.

Taylor a pour mission de sauver l’équipage – et l’écosystème marin – d’une redoutable menace : un requin préhistorique de 23 m de long connu sous le nom de Megalodon. Or, il se trouve que le plongeur s’est déjà retrouvé face-à-face avec le squale plusieurs années auparavant. Avec l’aide de Suyin, il doit à présent surmonter sa peur et risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l’embarcation… et accepter d’affronter une fois encore le prédateur le plus terrible de tous les temps.

Wow, plus de 20 ans que l’adaptation du roman est annoncée ( c’était déja le cas sur l’édition Pocket que j’avais achetée quand j’avais 15 ans ). C’était efficace dans mon souvenir, assez pour que je me fasse offrir sa suite ( en sachant qu’il s’agit d’une tétralogie en VO, seuls deux romans sont sortis en VF ). Mais c’est du " Les dents de la mer " boosté pour devenir Les mâchoires de l’océan (oui, je sais que ce que Jaws signifie à la base mais ma blague serait tombée…à l’eau ! ). Dispensable et pas bandant au vu du réalisateur, n’est pas Spielby qui veut et je doute que l’on se retrouve en présence d’un Jurassic Shark !

Notons que la série Carthago de Bec avait "emprunté " des éléments lors de la sortie du premier tome.

Jason Statham : “I play a former navy captain and diver, and I get hired to rescue a team of scientists who are trapped at the bottom of the sea in their research station by a giant shark. Then all hell breaks loose.”

The Meg

Nouvelle image :

the-meg-cast

Tiens, puisque je vous tiens…

Il y a des décennies, j’ai lu, sans doute dans Spirou ou dans Tintin, un album prépublié (donc en feuilleton) qui tournait autour d’un thème voisin. Du peu que je m’en souvienne, il s’agissait de plongeurs qui exploraient la coque d’un navire (ou d’un sous-marin) échoué. Et à un moment de leur mission, ils comprennent qu’autour de l’épave tourne un requin géant. De mémoire, l’auteur utilise un terme genre « carcharodon carcharias »", ou peut-être « megalodon » (mais je penche pour le premier). C’était dessiné dans un style réaliste, un peu à la Vance période Bob Morane, grosso modo.
Bien entendu, cela fait des années que j’en parle à mes potes lecteurs de franco-belges, et personne ne sait. J’imagine que ça date de la fin des années 1970, peut-être début 1980. Si jamais ça dit quelque chose à quelqu’un, je suis preneur de toute information.

Jim

Tu nous poses une colle, là…:wink:

Nouvelle image :

the-meg

Je suppose que ce n’est pas ça, mais est-ce que ça pourrait être l’album de Marc Dacier intitulé Le péril guette sous la mer ?
En voici la première planche :

Tori.

J’ai déjà demandé ici et là, et personne n’a su m’aiguiller… J’imagine que je trouverais la réponse un jour, par hasard, dans vingt ans…
:wink:

Jim

J’y ai pensé, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de feuilleter en détail afin de retrouver une éventuelle planche qui éveillerait un quelconque souvenir, et le style semi réaliste de Paape ne correspond pas aux images que je garde en mémoire (qui me semblent plus proches d’un Forton, par exemple, s’il fallait donner une vague indication…).
Ah, quel mystère.
Je vais continuer à chercher.

Jim

Serait-ce Leo Gwenn : Le Bateau Ecorché ?

Revue_23386

lc3a9o-gwenn-le-bateau-c3a9corchc3a9-hulet-vicq-1978-tintin-belge-nc2b042

Ah je sais pas.
Mais ça fait une piste à creuser, au moins.

Merci

Jim

J’ai trouvé sur un site une description qui m’a rappelé celle que tu as faite ici :

http://www.crypto-investigations.org/t412-cryptozoologie-bande-dessinee-nouveau-tintin-le-bateau-ecorche-n-162

Y a des chances que tu aies mis le doigt dessus. Notamment l’épisode « Mort il y a 40.000 siècles », dont l’évocation semble correspondre à ce dont je me souviens. Diable, comme quoi, j’ai bien fait de demander ici.
Bref, ce serait du Hulet ? Et apparemment, ce n’est pas compilé en album, donc ça va être un peu chaud pour vérifier.
Encore merci.

Jim

Et trouver des pages sur le net n’est pas facile. J’en ai juste déniché une, dans une traduction espagnole :

451-298-770

Pareil, et ça ne m’aide pas définitivement.
Mais je ne pensais pas trouver une piste aussi intéressante : encore merci.

Jim

Sauf quand on sait où chercher… ~___^
Bravo à toi, en tout cas : je pense que c’est bien ce que Jim cherchait :

Je pense qu’on m’excusera de poster un truc qui n’a pas été publié depuis 40 ans…

Tori.

Oui, bien sûr : tu seras juste fouetté en place publique, au lieu d’être brûlé ! (la saison 1 d’Outlander m’a marqué, de ce côté là)

Héhéhé…tu as de bonnes adresses ou c’est ta collec’ personnelle du Journal de Tintin ? ^^

,

La première bande-annonce :

THE-MEG-de-delicieuses-affiches-pour-le-film-de-requin-geant-58841