ENCREUR, PLUS QU'UN MÉTIER

Entièrement d’accord.
J’avais évoqué le travail d’Epting sur Marvel Universe, où il est encré par Al Williamson (le résultat donnant quelque chose de voisin à Lee Weeks), et je dois avouer que jusqu’à Captain America, j’aimais énormément. À partir de cette série, il s’est orienté vers quelque chose de plus réaliste, de plus photographique, et de plus raide. C’est joli, mais ça manque d’énergie.

Je crois que le tournant, c’est son passage sur Superman, où il commence à montrer des choses plus posées. Il a aussi des encreurs qui ne savent pas tirer profit des rictus de ses personnages, là où Palmer savait rééquilibrer les défauts physiques (genre, les nez trop pointus, les sourires sans lèvres…).
Enfin, au sujet de la puissance, Epting parvient à tirer le meilleur de la proposition de Jim Lee (jolis nanas, mecs en mouvement, hachures partout…). Dès les épisodes où le Swodsman revient, on sent cette influence, qui devient palpable et évidente dans le cross-over « Bloodties » et jusqu’à la fin de la période Epting. À cette époque, le dessinateur a l’énergie d’un Andy Kubert, avec une base de dessin plus académique. Le tout pour un résultat de très haut niveau.

Jim