Ah oui ! J’avais trop le nez plongé dans mon truc ! Je vais relire les messages précédents parce que j’ai dû faire l’impasse sur quelques lignes !)
Mais tu as bien fait d’apporter ta contribution.
Javier Fernandez est passionnant à suivre. Il utilise quelques techniques vues plus haut. Et j’adore les artistes qui utilisent les matières et qui ont un contact physique avec leur planche.
Je pense qu’ils sont rodés à l’exercice, qu’ils l’exécutent plus vite parce que c’est leur métier.
Qui plus est, n’oublions pas que les originaux sont plus grands, que donc les traits sont plus épais, ce qui facilite le placement des trames découpées (dont le bord arrive souvent dans une zone encrée, si bien que le raccord est invisible). Tout cela est rendu plus précis par le jeu de réduction, une fois la planche publiée.
Jim
Oui, c’est bien le cas.
Tori.
Étapes par étapes :
Je pense vraiment que Pepe Larraz est l’artiste le plus doué des dessinateurs actuels chez Marvel. Il est incroyable je trouve.
En terme de progrès, oui, il est fort. J’ai encore le souvenir de ses Wolverine & The X-Men ou de ses pages sur La Rage d’Ultron qui ne presageaient pas ce bond en terme de qualité. On sent le mec qui a bossé, bossé, bossé et encore bossé ! Et il utilise très bien tous les outils à sa disposition (c’est l’un des rares, avec Lee Weeks à savoir utiliser le numérique sans que cela rende le tout froid ou « mécanique »)
Ça reste encore un peu sous influence (Immonen & Coipel), mais c’est d’une qualité remarquable ! J’ai d’ailleurs acheté le House of X sorti en VF uniquement pour lui, et c’est magnifique !
Verdict ?
C’est très très joli. Surtout… La partie Larraz !!
Je vais développer un peu sur le topic VF
Miller/Varley :
Précisément, Miller / Miller / Varley.
Jim
Frenz/Breeding :
Purée, j’adore.
Et le lettrage est super chouette aussi. Ça sent le John Workman, non ? Ou Ken Bruzenak ?
Je file vérifier.
Jim
Ah, c’est bien Workman.
Purée, je suis fan !
Jim
Je suis complètement fan du tandem Frenz/Breeding sur Thor. Ces épisodes avec les Célestes figurent parmi mes préférés toute période confondue (avec le tie in à Secret Wars!) Frenz ne faisait pas encore du Kirby like, et Breeding apportait une puissance digne d’un Palmer !
Je suis étonné de l’absence d’encrage pour le ciel concernant la double planche. La version n&b semble incomplete.
J’ai appris récemment (ici, peut-être ?) que Breeding avait été élève de Bob Layton.
Je pense que le ciel a été encré sur un calque (au sens propre) à part. Avant l’informatique, certains éléments étaient encrés soit sur des calques soit sur des transparents, afin d’être reproduits à part, et de créer des effets particuliers. Là, je pense qu’il a été encré de cette manière, pour ensuite être converti sur le film cyan pour l’impression. Ce qui expliquerait que le rose du ciel donne l’impression de passer « sous » le bleu.
Et les traits que l’on voit sur le noir et blanc étaient sans doute tracés afin de servir de repères.
Jim
Merci.
Je me demandais justement comment ce genre d’effets sur le ciel avait pu être géré avant l’informatique (surtout que l’effet lumineux autour de ce qui ressemble à une eclipse à été fait au pinceau)