HAHAHAHAHA
Jim
PS : Tiens, ronchonbot se réveille…
HAHAHAHAHA
Jim
PS : Tiens, ronchonbot se réveille…
Bien ce que je dis : si Napoléon n’avait pas vendu la Louisiane …
Tiré de là je suppose.
En fait, je sais pas trop, c’est un pote qui vient de m’envoyer le lien, j’ai aussitôt pensé que ça en intéresserait plein, ici.
Jim
Tiens, une petite vidéo postée par Marko ailleurs, qui cause de lettrage. Bon, le commentateur évoque surtout les choix de Caramagna, sans s’attarder sur qui les effectue (il part sans doute du principe que c’est Caramagna, même s’il est possible, selon moi, que ce dernier travaille à partir d’une proposition formulée par Spencer), mais surtout, il s’attarde sur le sens de lecture, et donc sur la place qu’occupe le texte par rapport à l’image. Je trouve sa démonstration très explicite (même si, en s’appuyant sur un seul comic lettré par un seul lettreur, il évite la contradiction).
Mais ça reste, à mon sens, passionnant.
Jim
Il y parle surtout du placement des textes, plus que du lettrage proprement dit.
Mais c’est assez intéressant, oui.
Tori.
Un article axé sur l’apport de John Workman (fréquent collaborateur de Simonson, reconnaissable notamment grâce à ses onomatopées*) sur un numéro d’Adam Kubert (paraît-il qu’il n’y a pas meilleur appeau à Steinmetz).

David/Kubert/Farmer/Workman, quelle dream team.
*exemple :

Je confirme ! ![]()
Sur le meilleur numéro de son run en plus ! Possédant ces épisodes en VO, je vais aller m’attarder sur le lettrage du coup !
De cet époque, je ne dois pas avoir grand chose … mais j’ai le Hulk vs Wolvie vs Ka-Zar (la couv’ de Panini m’avait fait acheter ce numéro). Une couv’ qui rappelle pas mal de choses 

Ca me fait penser qu’il faudrait un jour que nous réactivions le blog Comics Oddities pour y parler d’un dessinateur sur lequel j’ai écrit quelques bafouilles…
#autopromo
Des textes et des bulles.
Mais il n’évoque pas le « comment », l’aspect technique de la chose, effectivement.
Jim
Et au fait que ses bulles en bord de case sont souvent ouvertes sur l’intercase, la « gouttière ».
Jim
Oui, quand je parlais des textes, je parlais à la fois des récitatifs et des bulles.
Le placement des objets contenant du texte, si tu préfères.
Tori.
Ha oui !! Ça, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Sans que je sache vraiment pourquoi. Peut être parce que ça encadre chaque séquence… Voilà quelque chose que je n’avais jamais creusé !
Merci !
https://www.marvel.com/articles/comics/don-mcgregor-on-breaking-boundaries-with-black-panther
Pencils from JUNGLE ACTION #10 by Billy Graham; courtesy of Don McGregor
Feat Klaus Janson (arrivé là grâce à Buckler).
Layouts from JUNGLE ACTION #24 by Rich Buckler; courtesy of Don McGregor
Layouts from JUNGLE ACTION #16 and #17 by Billy Graham; courtesy of Don McGregor

JUNGLE ACTION #16 cover sketch by Gil Kane; courtesy of Heritage Auctions
C’est à des exemples comme ça qu’on voit que si Big John était un dessinateur génial, même quand il livrait du boulot bâclé, ça reste un narrateur assez moyen.
Déjà, on voit que Palmer a aligné le bas de la case 2 sur le bas de la case 1, renforçant ainsi l’effet de bande qui n’était pas aussi présent dans le brouillon.
Et surtout, les deux dernières cases induisent un mouvement de droite à gauche, donc contraire au sens de lecture et à la progression logique de la narration. On pourrait à la limite admettre que la case 4 aille dans ce sens, laissant entendre que Starfox s’éloigne de Terminus et donc aille « dans l’autre sens », mais le fait qu’il reparte en direction du milieu de la planche est une erreur de débutant. La dernière case aurait dû être inversée, afin d’ouvrir sur la page suivante.
Je parie que son frère Sal n’aurait pas commis telle maladresse.
Jim
C’est vrai qu’il devrait, normalement, se diriger vers l’extérieur : vers la planche suivante et la suite de l’histoire.
Sur la case 4, on pourrait considérer qu’il se dirige vers le centre de la planche pour mettre Shanna à l’abri, pour la protéger de la suite.
Tori.
C’est ce que je dis. L’avant-dernière case est admissible, à la limite. Mais la dernière… Alors les deux d’un coup !!!
Jim
Surtout que si la dernière seule était inversée, ce serait cohérent : il va en arrière la mettre à l’abri, puis repart au combat.
Tori.