ENCREUR, PLUS QU'UN MÉTIER

buscema

En changeant le bas de la planche, ça donnerait ça.

Je trouve que comme ça, ça marche mieux, en fait :
3b151b1a832f01ad1e4b5348d02f101cb5215664_2_669x1000

Tori.

L’encreur était dans la tête de Buscema quand même. ça confine à la devinette, par moment, ce dessin.
Il avait vraiment du mérite.

Je trouve que ça fonctionne. Starfox vient de la gauche, là où Shanna sautait dans le vide (et les traits de mouvements indiquent, par le jeu de perspective, une « remontée »).

Ça marche aussi, mais je suis moins convaincu.

Palmer est aussi dessinateur et peintre. Donc j’imagine qu’il a un instinct qui l’aide. Et il a collaboré avec Big John souvent, et surtout sur Avengers vingt ans plus tôt, il connaît ses habitudes.

Jim

Là, c’est sûr. C’est pus de l’encrage, qu’il fait, c’est du dessin à partir d’un rapide storyboard.

Ah, bien vu.
Effectivement, ma version fonctionnerait mieux si la case où Shanna chute n’était pas à gauche.

Ça me semble mieux, comme ça :

Ou même plutôt comme ça :

Tori.

C est arrivé souvent qu un dessinateur ne fournisse que de sroughs comme cela. Miller avec Janson sur les dernieres années par exemple… mais a priori de ce qje je lisais, Buscema finissait sur de sroughs quand il avait confiance en l encreur.

Oui, j’ai entendu dire qu’il faisait des crayonnés très lâches et imprécis, à l’exemple de ce qu’on voit là, sur les Conan encrés par Alcala. J’en ai acheté un, il y a de longues années (sans doute avant l’euro, ça devait être chez Déesse, même si je ne le jurerais pas) et à l’époque je pensais que c’était un brouillon : le papier lui-même est très cheap, tout moche, un peu jaunâtre).

Jim

Apres je viens de récuperer le epic avec la fin de stern et simonson sur avengers… et il est dit « breakdowns » Buscema et finishes Palmer…
donc c est bien indiqué… c est un peu comme Potts sur les 1ers Jim Lee sur AF et PWJ…

Dans le photoréalsime avant l heure y a une premiere page avec un gros plan sur le visage de Starfox… je serai curieux de voir le rough de Buscema tellement on y voit du Palmer.

Ou Janson sur le Wolverine de Byrne.

Oui, et assez vite. Sur les exemples qu’on a vus récemment, on voit bien la précision dans les crédits, c’est à peine quelques mois après l’arrivée de Buscema. J’irai voir à quel épisode c’est indiqué pour la première fois.

Il me semble qu’on a parlé de ces précisions, mais j’ai la flemme de tout relire.

Jim

Si tant est que la source soit fiable.

je pensais à Namor

Le 299-300 je me rend juste compte du carnage en VF… j avais acheté en floppies l apartie inédite de Simonson mais pas ces numeros mais ce sera comme une première lecture à ce que je vois.

J’avais réussi à les compléter en fascicules, et quand j’ai lu, je me suis aperçu du fossé entre la VO et la VF. Dommage, parce que, en soi, c’est une histoire prenante. J’aime beaucoup.

Jim

Le run de Simonson fait parti de ces runs que j’aimerais découvrir en VF (avec le Ghost Rider de Jason Aaron). Ça permettrait de faire le lien avec les FF où je sentais qu’il y avait une intrigue qui m’était inconnue (et qui donnait envie !)

Il faut quand même lire aussi l arc de kang par Stern qui introduit le council of Kang(inédit en VF)

Ah ces trois-là, j’ai mis des années à les trouver. C’était à une période où je commençais à avoir un tout petit peu plus de sous, je les ai trouvés à Angoulême, quel plaisir de pouvoir dépenser quelques ronds dans des comics en VO, à l’époque !!!

J’en parle ici :

Et Photonik là :

Alors attention, si je comprends bien, l’intrigue prend racine dans les derniers épisodes de la maxi-série Eternals, dont Simonson a assuré le scénario des derniers épisodes en remplacement de Peter Gillis. Je n’ai pas encore lu ces épisodes, j’attends le TPB qui ne devrait pas tarder. Mais c’est donc une intrigue que Simonson embarque avec lui sur plusieurs séries (et à l’origine, le Wolverine / Havok qu’il a co-écrit avec son épouse et qui était peint (par Kent Williams et John J. Muth, je crois, aurait dû s’intégrer dans ce cycle mais les responsables éditoriaux ont préféré un autre récit).

(Extrait des sollicitations de décembre 2020)

Jim

C’est malin vous m’avez donné envie de relire time and time again et j’ai pas mon tpb sous la main. Quand je pourrais bouger j’irai me récupérer mes tpb du run de stern chez mon pere. D’absolute vision à la saga de kang il a livré une beau run.