Êtes-vous un maniaque sur

J’ai déjà eu la surprise une fois aussi. Par contre, c’était tellement bien collé qu’il était tout simplement impossible de séparer le manga de sa jaquette… et donc c’est toujours collé aujourd’hui.

Pas trop, tant qu’ils restent dans un « bon état » ça me va. :slight_smile:

Par contre, ça m’a vraiment fait CHIER, le jour où mon cousin a arraché les pages en couleurs du volume 1 de Tokkô :imp:
Ces pages si magnifiques… J’en ai encore les larmes aux yeux… :cry:

Fallait lui demander de rembourser le tome… ou à ses parents.

Ben écoute, il y en a deux ou trois qui sont arrachées, ils n’auraient pas compris que je leur demande de rembourser un tome pour 3 pages arrachées… Du coup je les ai glissées à l’intérieur et n’y touche plus.

Wi et non, c’est aux parents d’éduquer leur gosse, si ils sont pas capable d’éduquer à leur gosse le respect des biens des autres…

Proposes leur de rayer leur voiture, et affirme que tu comprends pas pourquoi tu devrais repayer la peinture…

Moral de l’histoire : de ne pas prêter ses mangas.

Ça c’est sur, plus jamais :stuck_out_tongue:

**La solution c’est de prêter ses mangas seulement aux personnes qui sont aussi maniaques que vous question manga :wink: ou de ne pas prêter du tout xD

Dans mon cas, je fais assez attention quand je vais acheter mes mangas, je prends souvent dans la pile celui du milieu, parce que le dernier est souvent déchiqueté, le premier est tout sale parce que tout le monde l’a touché :imp: (bon oké, je suis pire que maniaque).
Puis pour l’entretien j’suis assez maniaque aussi, j’essaye d’enlever les étiquettes de prix soigneusement, et souvent j’essuie mes mangas (quand j’ai rien à foutre U.U’).**

Je suis la pire des maniaques avec mes livres, pas seulement les mangas, mais mes livres en général. Je trouve qu’écrire dans un livre, plier une page pour la retenir, manger sur un livre, etc sont des crimes impardonnables.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être maniaque avec mes mangas ^.^
Dès que je peux, j’inspecte l’état des livres (surtout les jaquettes) en vérifiant que celle-ci ne soit pas cornée, abimée ou ne dépasse pas trop (car ça arrive de + en souvent que les couvertures soit mal pliée et dépasse du manga) !
Ensuite petite inspection à l’intérieur et hop dans le panier.
C’est qu’au prix où on les paye c’est un minimum que les tomes doivent se trouver dans un état neuf !
Je ne peux pas en dire autant des magasins tels que FNAC ou VIRGIN où les personnes lisent à même les rayons et on voit ensuite l’état des mangas -_- du coup il m’est arrivé de ne pas prendre certaines séries du fait que les tomes soient abimés.

A la Japan Expo, ça été + dur de choisir les tomes car souvent c’est derrière le comptoir.
Chez Delcourt, la vendeuse m’avaient refilé en main propre pour aller à la caisse, quand j’ai vu qu’elle m’avait filé des tomes abimés (voir même déchiré) et même la couverture spéciale « Twinkle Star » qu’ils donnaient !
Je lui ai demandé gentiment de me les changer et elle s’est excusé (comment ça je suis chiante x])
Et encore chez eux je voulais acheter le tome « L’arme Ultime - vers la lumière » mais le dernier tome en stock était celui qui était exposé - elle le tourne pour me montrer la tranche en me disant sans se démonter « regardez il n’est pas abimé, il est comme neuf » encore une personne comme on en voit sur Ebay qui n’a pas la même notion du ‹ comme neuf › ! car la tranche était toute abimés en haut et en bas. Du coup je l’ai laissé en disant que je me débrouillerais pour le trouver ailleurs ! (peau de vache addict x])

Et ensuite sacrilège chez Kana qui colle un post-it sur le 1er tome de la pile qu’on veut acheter et qui écrit au stylo bic ! rien de tel pour laisser des marques en stamping >_< bon là la fille n’avait pas beaucoup appuyé mais je me suis retenue de lui dire !! (sinon on m’aurait prise pour une folle)

Sinon dès que j’ai des mangas abimés ou autres j’en suis malade mais je les range et j’essaie de ne + y penser !
Mais des fois je me demande si ça va pas me tuer cette maladie x_x

Je suis trés maniac en ce qui concerne mes mangas et mes livres en général et je suis capablea de les racheter si je vois la moindre déchirur

J’aime bien que mes volumes soient propres… par contre je ne m’étonne plus quand un volume me revient avec quelques griffures sur la jaquette après l’avoir prêté. Sinon je tiens une liste pour être sur qu’ils reviennent… parce qu’ils avaient la mauvaise habitude de ne pas revenir.

Salut, pour gérer les prets, je te conseil BOOKIN - petit programme bien sympa et qui permet un peu comme MS de gérer sa collection.

Perso, très grand maniaque.

En grand magasin comme FNAC - VIRGIN - CULTURA ou autres, c’est un test en 8 étapes.
1°) Aspect extérieur - Pas de trace de gras, doigts, rayures, déchirures,…
2°) Aspect des rabats de couverture.
3°) Aspect des pages, pas cornées, pas déchirés, pas de trace du au lecteurs précédent.
4°) L’étiquette code barre peut elle se retirer facilement et sans traces.
5°) La couverture a t-elle était bien découpée et pliée.
5°) Les angles du dos et de la tranches.
6°) Le date d’impression.
7°) le lieu de l’impression (car certaines imprimerie sont moins méticuleuses que d’autres et oui)
8°) Aspect des éventuels goodies livrées avec.

Des fois, je demande même au vendeur si il y a pas UN AUTRE exemplaire en stock. J’ai forcément le droit à un regard assassin et des vous en avez un en rayon mais je me laisse pas démonter.

J’achète rarement en occaz’. Si le jour du rendez-vous pour une remise en main propre, je vois un aspect négatif je prend pas. Je demande toujours au gens l’aspect - si on me dit « Aspect neuf » et qu’il a une page cornée, c’est merci au revoir.

Chez ma boutique favorite, j’ai pas de soucis. Ils sont aussi maniaque que moi.

Cela m’ai déjà arrivé de prêter une série et de demander le remboursement d’un ou plusieurs tomes que ce soit à la famille ou à des amis. Je déteste qu’il les abime.

Cordialement,

Julian

Hormis sur les mangas rares, j’en ai strictement rien à faire, c’est du jetable tout ça, on parle d’objet produit à des dizaines voire centaines de milliers d’exemplaires.

Donc jmef :mrgreen: (sauf si je compte revendre plus tard)

je suis dans le même cas dans les rayon je regarde le plus nickel et je vais même a échanger les couverture (à l’interrieur il y a des fois des page plier)
je pense être plutot maniac consernant mes manga je ne dirais pas la même chose des roman u.u

Moi oui, je suis horriblement maniac, c’est horrible, je passe la poussière sur mes étagère tout les soirs, avant de regarder si aucun de mes manga n’est abimé. Après, je modifie de temps en temps leur place.
je les prêtés a une époque mais maintenant c’est hors de question ! XD

Y’a forcément des gens que ça dérange pas d’avoir des mangas cornés ou avec des traces (du moment qu’ils peuvent lire l’histoire).
Mais bon, je suis pas comme ça et ces gens là, bah je leur preterais jamais les miens.
En magasin, comme beaucoup, je fais très attention à l’aspect et au contenu du manga pour pas avoir de mauvaises surprises une fois que je le lis (ça m’est déjà arrivé par le passé).
J’achète aussi de temps en temps en occasion mais je fais encore plus attention.
D’ailleur quand je suis dans un rayon occasion (genre Gibert Joseph), je me demande toujours comment certains espèrent que le manga qu’ils ont revendu à la boutique va se vendre tellement son état est déplorable!

Oui, mais c’est normal vu que je suis maniaque sur tout xD

moi je suis surtout manique sur l’état du manga en lui même, griffe, déchirure trace de bouffe à l’interieur, je n’aime vraiment pas acheter mes mangas en occasion mais quand je n’ai pas le choix (plus édité, introuvable en neuf,…) je passe largement une demi heure à l’examiner…
ensuite sur mes étagère, je ne supporte pas de devoir « couper » une série en deux, par exemple one piece et bleach qui ont actuellement 56+3 et 40 tome, j’ai été obligé d’en mettre une partie sur une étagère et l’autre en dessous sur l’autre étage… je n’aime pas ca coupe l’harmonie… mdr

alors, que ce soit pour les mangas et les bd, je suis hyper maniaque.
A la maison, personne n’y touche, je ne les pretes quasiment jamais sauf aux personnes de trés grandes confiances, et il y en a peu…

Dans les magasins, mes achats sont toujours trés longs avec

• inspection de l’état général (traces de doigts, rayures, etc)
    -verification de l’imprimerie
    -cvérification du tirage
    -vérification de toutes les pages.

Pour les achats en ligne
si c’est sur un site comme la fnac: dès réception inspection minutieuse, si le moindre soucis je le rapporte)
sur un site comme ebay, avant l’enchère je pose le max de questions, si le manga ou la bd ne correspond pas a la description, retour a l’envoyeur et litige

achats en occase
idem qu’en magasin, je suis un maniaque, je fait par contre quelques entorses pour les séries totalement épuisées

Vous êtes tous fous :mrgreen: !!

C’est vrai que quand je les achète j’aime bien qu’ils soient dans le meilleur état possible mais pas à ce point là.
Chez moi ils sont bien rangés et en bon état, mais il arrive qu’ils s’usent et j’aime bien sentir qu’un manga vieillit :slight_smile:

Enfin bref moi c’est du « très bon état » mais pas du « comme neuf ».