Je suis maniac et j e prends souvent mes mangas en neuf car j’ ai horreur des choses en occasions (déjà tenues pas d’autres) sauf qu’en je ne trouve pas le livre en neuf…
Je ne prendrais jamais un mangas sans couverture comme j 'en ai vu en occasion. J’aime les mangas avec la jaquette bien mise et pas la jaquette qui se barre plus à gauche ou à droite. La jaquette doit être au milieu du livre et pas avoir un coté plus pliée que l’autre comme pour ma couette qui doit retomber de la même longueur des deux cotés du lit sinon je me relève la nuit pour la remettre.
Je n’ aime pas les mangas avec des antivols trop dur à enlever car une fois j 'en ai retiré un sur un tome de Xxx Holic et j 'ai fais une grosse déchirure sauf qu’heureusement que la jaquette la cachait.
J’ ai du mal à lire un roman en ouvrant les page en grand et quand j 'en prête un à ma mère, elle ouvre assez le livre pour que la tranche soit un peu plier et je ne supporte pas ça au point de vouloir racheter le livre en neuf et le garder (sans le lire mais en avoir un deuxième exemplaire pour le lire…)
Je n’ aime pas voir mes livres et romans avoir les tranches et les pages qui jaunissent mais je ne peut rien faire contre l’usure naturelle du papier.
Pour prendre soin de mes mangas, je ne les prête jamais car je ne supporte pas des masses que quelqu’un d’autre mettent ses doigts dessus et qu’il y mette son odeur (qui peut être puante…) ou des bactéries…
En gros, j’aimerai avoir des livres lus mais en état comme sortant du magasin en qualité extra propre sans que personne n 'y ai touché et pourquoi ne pas lire avec des gants…
J’avoue que je prends toujours le moins abîmer en magasin mais bon quand un manga n’est plus réimprimé ou réédité il faut parfois ce contenter de celui qu’on trouve Mais bon en général les gens font tout autant attention à leurs manga que nous ^^
Perso, je me suis déjà fait avec sur des mangas d’occassions où il y avait une page déchirer, on avait dessiné dedans ou alors écrit dedans… Donc maintenant, je vérifié tout (de la couverture jusqu’au contenu)…
Même pour les mangas neuf: en 6 ans que je fais ma collection, je suis tombée sur un saint seiya où il manquait un bout du volume (comme le vendeur me connaissait ca a été) et un autre manga qui avait été mal découper à l’intérieur ( pas sympa la vendeuse qui m’a regardé comme si je la génais >.<).
Moralité de l’histoire tjs faire attention à ce qu’on achete
Je ne supporte pas les mangas abimés, vu le prix qu’on les paye en France on peut exiger un manga parfait ! (certes la qualité et souvent meilleure qu’ailleurs). J’ai vu un mec à la JE jeter une dizaine de mangas dans son sac, j’ai failli lui sauter dessus !! Après, les mangas sont à la base voués à une utilisation éphémère donc ma maladie correspondrait plutôt à une « collectionnite » aigüe
Je suis assez maniaque comme toi Gyakuten-Saiban
Je vérifie toujours l’état du manga avant de l’acheter que ce soit la couverture ou le tome.
La moindre déchirure sur le tome m’empêche littéralement de l’acheter.
Il arrive souvent que les tomes soient abîmés en librairie,je trouve ça grave que les gens ne respecte pas les mangas car ensuite celui qui désire acheter se retrouve avec tome abîmé alors qu’il paye 7,50 ce qui n’est pas rien faites le calcul 40 tomes .7,50.
Pour moi les mangas ça vaut autant qu’un IPOD TOUCH,c’est ma passion !
Je te comprends.VIVE LES MANGAS.
Je pense pas être super maniaque quand j’achète mes manga en magasin ( ce qui est rare je commande plus sur internet ), en général je regarde juste vite fait si la couverture n’est pas trop déchirée. Après chez moi j’en prend plutôt soin, enfin ça dépend cet été mon tome 8 de Fruits Basket à pris l’eau et il en gardé quelques séquelles, j’ai aussi le tome 1 avec les bords supers abîmés, je crois que j’ai pas de chance avec Fruits Basket
Moi je supporte pas quand il y a une pliure, une page déchiré, de la décoloration, ou quand les couvertures sont mal équilibrés et ont des volants qui dépassent
Sa m’énerve tout sa mais le problème c’est que souvent je m’en aperçoit qu’une fois que j’ai le mangas en main
Sa m’est arrivé d’en ramené quand les dégâts sont trop gros mais sinon sa m’énerve
Le dernier en date J’ai acheté le tome 15 d’homunculus et il y a une déchirure sur la tranche et a chaque fois que je passe devant l’étagère j’ai un petit tic de dégout qui me donne envie de le changer sa m’énerve.
Tout dépend si je l’achète neuf ou d’okaz.
Dans le premier cas, vu que c’est plein tarif. Je vérifie l’état de la jaquette mais surtout si celui-ci n’aurait pas été lu ! On le sent au touché, il est moins rigide XD
Si c’est d’okaz, je fais moins la fine bouche, il faut juste qu’il soit propre et que la jaquette n’est pas été abimée.
Dans tous les cas, je trouve que la qualité est bien meilleur qu’avant. Ca fait plus de 15 ans que j’achète des mangas, les premiers années(sauf les Glénat), les couvertures étaient très mal coupés, jamais droite !
sur l’état de mes mangas ils doivent être le plus nickel possible et surtout j’aime quand ils sentent encore le livre neuf donc je fais attention a ne pas les ouvrir en grand quand je lis !!
[quote=« oligrizz »]Moi je supporte pas quand il y a une pliure, une page déchiré, de la décoloration, ou quand les couvertures sont mal équilibrés et ont des volants qui dépassent
Sa m’énerve tout sa mais le problème c’est que souvent je m’en aperçoit qu’une fois que j’ai le mangas en main
Sa m’est arrivé d’en ramené quand les dégâts sont trop gros mais sinon sa m’énerve
Le dernier en date J’ai acheté le tome 15 d’homunculus et il y a une déchirure sur la tranche et a chaque fois que je passe devant l’étagère j’ai un petit tic de dégout qui me donne envie de le changer sa m’énerve.[/quote]
Je comprends, je suis comme toi ^^
Depuis que j’ai découvert que l’un des tomes que j’avais acheté (je n’avais pas vraiment vérifier sont état) était tout bosselé derrière la jaquette, je fais super gaffe dès que j’achète un volume. Alors maintenant je scrute les moindres recoins du livre, je feuillette un peu toutes les pages vite fait pour voir s’il n’y a pas de pages déchirées (en essayant d’éviter de me spoiler, ce qui vous l’avouerez n’est pas une mince affaire ). Donc oui, je suis assez maniaque mais en même temps quand ont achète un truc neuf il serait normal de le trouver en très bon état. Pour ce qui est des occasions, c’est pareil je vérifie bien car tout de même je préfère avoir des livres avec un minimum de qualité même s’ils ont déjà été utilisés, après je fait peut-être moins le difficile que pour un neuf. Mais bon, malgré les vérifications que je fais il m’arrive de trouver quelques défauts en lisant ensuite Difficile de faire une vérification parfaite ^^ Mais en principe ce sont de petits défauts, pas vraiment important alors ça va.
Maniaque également pour ma part, même si je fais des concessions sur l’occaz.
Pour les nouveautés en neuf (en général mis en avant sur présentoir tout ça), je sors systématiquement une demi-douzaine de bouquins pour en trouver un dans un état qui me convient (pas de jaquettes trop longue, avec des marques de pliures, ou de manga gondolé…), ce qui étonne souvent si je suis accompagné ^^"
Je ne suis pas vraiment maniaque, mais je ne supporte pas d’avoir un manga abîmé.
Pour cette raison, je ne les prête plus…
Aussi, je déteste les étiquettes de prix !!! Certaines sont faciles à enlever, mais les étiquettes de prix basiques sa me rends dingue. Il y a toujours de la colle qui reste et c’est une misère à enlever !
Je l’ai pas fait souvent mais j’ai pas eu de détérioration du manga en tout cas. Après, peut être qu’une gomme c’est mieux et moins risqué. J’ai pas non plus envie de donner de fausses bonnes idées
Pour ma part je ne suis pas très maniaque sur l’état de mes livres (mangas et romans) vu que je les prête souvent, je suis juste sensible aux pages, je n’aime pas qu’elles se décollent. Par contre, pour ce qui est des BDs, là je suis beaucoup plus maniaque, je sais pas pourquoi.
Avant j’étais maniaque, et je le suis toujours quand j’achète des volumes neufs.
Mais il y a 2 ans j’ai du déménagé 2 fois de suite ma collection. Puis une troisième fois 2 ou 3 mois après. Et vu qu’à l’époque je devais déjà en avoir vers les 4500-5000, c’est vite devenu impossible de garder un état impeccable. Les livres s’abiment forcément dans les voyages, tu peux difficilement engueuler tes amis (qui ont eu la gentillesse de venir t’aider) parce qu’ils ne font pas assez attention, et puis autant de livres çà représente tellement de cartons qu’au final t’en a marre toi même et tu fais moins attention parce que t’as envie d’en finir.
Ensuite j’ai prêté des mangas à mon cousin et mon frère qui me les ont rendus dans un tel état que… (quand ils ne les ont pas perdu)
Depuis, je fais toujours attention pour le neuf, mais je ne suis plus aussi démoralisé quand l’état n’est plus nickel en occaz. Je n’ai cependant que très peu de volumes (3 ou 4) vraiment abimés (genre couverture déchirée). D’ailleurs il m’est arrivé de racheter un volume dont la couverture avait trop morflé. Par contre j’ai certains mangas auquels je tiens et ceux là ne sortent pas de ma pièce et bénéficient toujours d’une grande attention.
Je vous rejoins pour les etiquettes qui laissent de la colle. Cà m’énerve… Surtout quand parfois les étiquettes débordent sur la tranche…