EVIL DEAD RISE (Lee Cronin)

Le tournage du reboot de la saga Evil Dead vient de débuter. Evil Dead Rise est écrit et réalisé par l’irlandais Lee Cronin (The Hole in the Ground) et produit par les créateurs de la franchise, Sam Raimi, Rob Tapert et Bruce Campbell. Cronin travaillera avec le directeur de la photographie Dave Garbett, déjà l’oeuvre sur une dizaine d’épisodes de Ash vs Evil Dead.

L’histoire se déroulera cette fois dans un environnement urbain et suivra deux soeurs qui s’étaient perdues de vues et dont la réunion familiale va être perturbée par le déferlement de forces démoniaques.

E3OuTohXIAIAkZj

1 « J'aime »

Sortie prévue en avril 2023.

« Evil Dead », sans Bruce Campbell, ça va me faire bizarre. Mais je comprends qu’il ne veuille plus reprendre le rôle, car il se sent trop vieux pour ça. Mais soyons optimiste (même si je ne garde pas de bons souvenirs du remake de 2013).

À l’annonce du remake en 2013, je n’en voyais aucun intérêt ! Et j’avais beaucoup aimé la version de Fede Alvarez.

Ici, je doute sincèrement être agréablement surpris une deuxième fois !!! Pire, j’ai une véritable indifférence envers ce projet.

Mais qui sait…

Moi, c’est avec les films du DCU que l’intérêt s’amenuise et que les prochaines sorties, ou non sorties, m’indiffèrent.

Tu n’es pas le seul…
Alors, tu nous fais coucou une fois par an ? ^^

C’est à peu près ça. :wink:

Juste à l’ouverture fe la crypte…

Première photo :

FgaQOSpXwAEjyfQ

blob

Pourquoi pas.
Faut voir.

Vu. J’ai passé un bon moment. J’ai rarement vu ma compagne autant se cacher les yeux pendant un film d’horreur.
Le scénar est maigre mais y a des putains de scènes de grosses tensions.
Je vais me revoir le précédent, dont je n’ai aucun souvenir.
Et surtout, je vais avoir l’occasion de faire découvrir la trilogie d’origine à la chérie, qui ne connait pas…

Perso, je n’ai pas aimé du tout.
Je précise d’ailleurs que je n’avais pas vraiment goûté non plus au film de Fede Alvarez il y a une bonne dizaine d’années maintenant (tout en reconnaissant le talent du bonhomme, confirmé depuis sur « Don’t Breathe », ou même déjà sur le climax très graphique et spectaculaire de son « Evil Dead »).
Je vais utiliser un argument que je n’aime pas trop en théorie mais qui se vérifie très souvent en pratique, quand on s’attaque à un truc aussi emblématique que la saga de Sam Raimi : « Evil Dead Rise » n’est pas un bon film car ce n’est pas un bon « Evil Dead ».

En effet, si le film s’appelait « The Devil machin chose » et se « contentait » d’être un film de possession un peu vénère et dérangeant sur les bords (ce qu’est le film de Lee Cronin, mais j’y reviens), j’aurais très certainement adhéré, dans un certaine mesure, à sa proposition.
Mais y’a marqué « Evil Dead », et il faut donc bien juger le film à l’aune de cette appartenance à la franchise chérie des fans d’horreur.

On commence par les bons points ? Un final très (très) généreux en gore, et un climat de réel malaise qui plane sur tout le métrage, du fait de cette idée empruntée aux films de Raimi, mais dans un contexte privé de toute gaudriole et au sérieux papal : le fait que ce sont ses proches que l’on démembre allégrement. Malaise au carré : il y a des enfants dans cet appartement…
C’est très glauque, mais aussi très efficace, et perso j’attends qu’un film d’horreur m’emmène dans ces zones inconfortables. De ce point de vue-là, c’est réussi.

Mais pour le reste…
Passé un prologue passable mais loin d’être honteux (je le préfère à celui du film d’Alvarez, complètement raté), et qui a le bon goût de s’achever sur un beau plan où s’affiche le titre en toute majesté, on s’emmerde ferme pendant… 45 mn !!! C’est une blague ? Mais où est passé la folie et le côté « non stop action horror movie » des originaux ?
Et bon, Lee Cronin n’est pas Sam Raimi non plus, quoi.

Il y avait certainement un vice à la base, à travers des choix un peu hasardeux qui s’avèrent très peu payants au final : un « Evil Dead » urbain, pourquoi pas (même si on perd de la veine paganiste/animiste de la franchise), mais peut-être pas confiné à un appart’, le palier et un parking souterrain, merde ! Idem pour la tonalité très sérieuse et premier degré, qui à mon avis plombait déjà le film d’Alvarez ; je me demande dans quelle mesure l’humour n’est pas une composante indispensable du cocktail « Evil Dead » (ce que la série « Ash vs Evil Dead », malgré ses limites formelles, avait très bien compris).
Quant au rattachement presque in extremis du film aux passages obligés de la franchise (fusil, tronçonneuse et répliques cultes à la « Dead By Dawn !! » sont bien au menu), la façon totalement artificielle voire à côté de la plaque dont tout cela est intégré fait rire, mais pas comme il faudrait.
Et le final d’achever tout ça sur une note très mineure, en bouclant la boucle avec le prologue qu’on avait malheureusement déjà oublié (et quel plan final à la con).

Dommage !! Si le film n’est pas totalement inepte, il n’est tout simplement pas à la hauteur du mythe qu’il cherche à relancer… ce qu’il échoue totalement à faire.

2 « J'aime »

A peu prêt pareil. C’est sympatoche et aurait gagné autrement plus de louanges s’il n’était pas l’avatar d’un titre trônant au panthéon du genre horrifique. Je rajoute que l’ascenseur est quand même tout à la fois le lieu d’une belle relecture d’une scène mythique de la saga mais aussi celui d’emprunts assez…gênant en ce qui me concerne.

En terme de SFX ca tient sacrément la route, j’aime. Par contre à la simplicité des précédents films, celui-ci s’embarque dans une histoire alambiquée qui dérive régulièrement sur les rivages du ridicule pour peu qu’on réfléchi un peu au truc.

1 « J'aime »

Au coeur de cet Evil Dead Rise, il y a quand même un film d’horreur bien teigneux, qui sait souvent créer le malaise de par la nature des liens que partagent les personnages principaux. Perso, je ne me suis pas ennuyé, je trouve qu’il y a une bonne progression dramatique et dès que les forces maléfiques se déchaînent, cela donne un deuxième acte bien tendu comme il faut jusqu’à un dernier affrontement où le sang coule à flots, avec quelques moments marquants comme les scènes de couloir et un Deadite inédit pour le grand final.
Après, comme Photonik et Lord, je trouve que les raccords avec les éléments caractéristiques de la saga Evil Dead font souvent un peu trop forcés…même si j’ai bien aimé le design du nouveau Livre des Morts…

2 « J'aime »

Le français Sébastien Vanicek (Vermines) a été choisi pour co-écrire et réaliser le prochain Evil Dead.

C’est plutôt une belle récompense non ? Vu l’aura de la saga ?

Son film avec les araignées s’est fait remarquer, c’est clair…