Vu qu’ici on parle marché BD et que je suis plutôt bien énervé , je poste pour une fois un document de MDS (distributeur de Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana, Urban).
Je tiens donc à préciser que j’ai appris via ce courrier que des commandes que j’ai passé il y a 3 semaines ne seront pas honorés (ou il y a 3 semaines de retard dans les livraisons avec des bouquins qui arrivent abîmés), je dois donc en plein noël (oui ça a déjà commencé pour certains Mr soyouz) appelé tous mes clients pour leur dire qu’ils peuvent aller à la FNAC ou amazon qui eux peuvent commander 3 tomes d’une série.
Enfin dans le dernier paragraphe à la fin, ils nous offrent une sur échéance, sauf que cette échéance elle est pas là comme cadeaux, mais en compensation du fait que les remboursement des titres retournés ne sont plus fait depuis octobre.
Je ne comprend pas comment un groupe comme MDS (en fait, si j’ai vu une offfre d’emploi chez eux, il y a rien pour donner envie d’y bosser) à fait pour en arriver là. c’est un coup en plein coeur des libraires indépendant qui viennent de récupérer une partie de la clientèle à cause du covid et qui vont la reperdre direct. Je suis effaré, car ça ne concerne pas que la BD.
Voici une liste non exhaustive des tous les éditeurs touchés.
Art et BD
Bragelonne
Blake et Mortimer
Castelmore
Chronique Editions
Dargaud
Dupuis
Edifa
Fleurus
Graton Éditeur
Kana
Le Lombard
Lucky Comics
Mame
Mango
Marsu Productions
Michelin Editions Des Voyages
Milady
Milady Graphics
Mosquito
Pearson France
Rustica
Tardy
Urban Comics
Et pour finir, c’est partit pour duré jusqu’à au mieux fin du premier trimestre (pour les retards).