ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

Disons simplement que je suis très bien placé pour te dire ce qu’ils réimpriment.

Après, qu’ils ne réimpriment plus certaines parties de leur catalogue, bien sûr, tout les éditeurs font ça. C’est là qu’intervient la collection « Paperback », en remettant sur le marché des choses qui ont vécu en cartonné.
Mais je peux te garantir que le rythme des réimpressions est soutenu.

Jim

1 « J'aime »

Diable. Tu es dans ta cuisine ?

Non, dans mon bureau (la cuisine, j’en reviens, où j’ai fait mon café…) : on voit mieux d’ici.

Jim

ils rééditent des titres qu’ils ne pourraient réimprimer en noir.

Je ne sais pas pour les 2, mais si c’est réimprimé souvent il n’y a pas de coupures.

Tu ne vas pas réimprimer geoff Johns présente GL T4 à 2000 ex pour une rotation de 5 par ans ? Ton cout de sotckage va être immense.

Carrefour ne fait pas de blé, mais Panini ou Urban si, puisque le contrat est en vente ferme, Si carrefour veux 50 000 ex, il achète 50K et retourne rien. Donc ça reste largement rentable pour l’éditeur.

Urban a fait une offre 4,90 souple pour superman avec la fnac pour le film.

Oui, c’est ça, l’enjeu : il est difficile de maintenir la présence d’une série entière en rayon : quand un tome est épuisé, si c’est après de longues années d’exploitation, c’est compliqué de le réimprimer (peu), pendant qu’un autre s’épuise. Quand des séries entières ont connu une vie en tomes solo puis en intégrale, et que l’un d’eux, puis un autre, manquent à l’appel, ça impacte sur la vie de la série entière.
C’est pourquoi la collection « Paperback », qui porte bien son nom je trouve, propose des « morceaux » de série, par exemple les Green Lantern de Johns ou les Superman de Johns là encore.

Numériquement, il y a plus de rééditions en cartonné (tout confondu, hein : les collections à dos noir, les grands albums « Urban »…), avec bien entendu Batman qui caracole en tête, toutes périodes confondues (de « Renaissance » à « Rebirth »…), mais essentiellement les séries mensuelles. Les Nomad, y en a, mais moins. Les Kids, pas beaucoup (mais quand même, régulièrement).

Ça fait partie des séries qui glissent en « Paperback ».
Mais d’autres titres sont réimprimés, et souvent moins (mille, par exemple).

Le prix de vente est tellement petit que la marge est presque inexistante.
Là où, légalement, Carrefour peut vendre ses invendus plus chers une fois un délai passé.

Jim

Idem que Carrefour : c’était une commande de la FNAC.

Donc ils avaient un intérêt à le faire puisque très certainement en vente ferme.

Pour avoir suivi les chiffres de ventes depuis quelque temps, en 2019 les collections Carrefour c’était de l’ordre du 60-50k l’album. L’an dernier on est entre 20-15 (et plus 15 que 20). Les éditeurs le font parce que c’est une commande en ferme, mais l’effet “visibilité” s’est considérablement réduit. C’est bien pour ça qu’elles ont été progressivement diminuées au profit de l’installation du poche.

1 « J'aime »

Oui je repondais à Jim qui disait que Urban avait abandonné ces initiatives (j ai pas cité la collec FF fnac pour ca)

Bien sûr.
Et l’offre poche présente l’avantage d’offrir une visibilité à moins cher alliée à une marge plus grande pour l’éditeur.

Jim

alors celle là, c’est faux et tu le sais comme moi. Pour le Lantern de johns il n’y a aucune tomaison pour éviter de tout faire si ça ne fonctionne pas, mais le but premier reste de republier tout le run

Et c’est vendu moins cher au final.

D’ailleurs j’ai loupé, mais tu as fait ton article annuel sur les ventes de l’année ?

Je n’ai jamais parlé de tomaison.
Pourquoi tu crois que je parles de « morceaux » ?

Moins cher que le prix qu’ils peuvent pratiquer, mais plus cher que le prix au moment du lancement de l’offre. S’ils les vendent, Carrefour y gagne de toute façon. Après, vendent-ils tous les exemplaires qui leur restent sur les bras, je ne sais pas.

Jim

je sais et je sais, mais encore une fois pour GL le but est de tout faire si ça rate pas de soucis, rien n’indiquait une série.

3 « J'aime »

Absolute Superman dépasse Absolute Wonder Woman… mhmmm…

Merci fred.

Lady Mekanika ?:thinking:

J’aurais espérer que les nouveaux formats picsou et Mickey s’en sortent mieux que ça même si sortit en fin d’année.

Mechanika… c est juste une bourde… :wink:

Ok…mal écrit. . Mais ce classement…