ben quoi ? Ca à toujours bien fonctionné ce titre.
Ah ouais… bon…
Tu n’as pas l’air convaincu
J etais persuadé de l avoir posté.. comme le top 100 de 2025.. j avais oublié ici
Pas du tout, effectivement
Bouuuuuh… -12
Bah c’est même le seul titre survivant de Glénat comics
Ouais… bon…
Après y’a une autre manière de voir, outre l’anomalie, les succès “comics” c’est 20k de ventes, le plafond de verre est hyper bas en fait donc les petites bonnes ventes font un petit coucou. Dans le fond, c’est un marché qui baisse fortement d’année en année mais qui semble baisser proportionnellement idem que les autres (puisqu’il reste grosso merdo avec ce fameux 4%)
Ca fait mal de ne pas avoir de vraies locomotives, et pas convaincu qu’avec les paroles de Jim Lee sur le manga, ça permette de trouver la perle rare.
fameux et faux, il faut en avoir conscience. si tout ce qui était comcis était dans la tranche tu serais sur du 10%
En termes de super-héros Aboslute est tout de même costaud. Hors super-héros il suffit de voir les succès des titres comme Helen de Wyndhorm, Nice House où Watership Down
Je confirme.
Sur l’ensemble de la collection.
Jim
Oue enfin on parle 20k par titre j’appelle pas ca solide
Correction 20k pour batman et 10k pour ww et supes
Combien de franco-belges ne font pas vingt mille ?
Jim
La grande majorité ![]()
Si tout le monde faisait déjà 5000 en franco-belge ce serait Byzance
Voilà.
(J’aurais dû mettre un smiley.)
Cinq mille, c’est souvent un premier tirage (voire moins). Et ils vendent pas la totalité, ou alors sur de longues années.
Tout le monde parle d’une niche pour les comics.
C’est une petite niche, ouais, mais bien solide, parce que les moteurs carburent à fond.
Le franco-belge, c’est une grosse niche, toute fragile.
Et le fait de classer des produits comics à succès ailleurs que dans la catégorie comics contribue à entretenir cette vision faussée des choses.
Jim
20k c’est énorme pour du comics de super-héros.
10k c’est énorme pour un Superman, encore plus pour un Wonder Woman.
Pour Batman plus précisément ![]()
Pourquoi le clin d’oeil ?
Précisément si tu changes le référentiel pour “Batman”, alors non 20k ce n’est plus énorme mais c’est “très bien”.
Le Batman de Scott Snyder avait très bien fonctionné. Les White Knight de Murphy sont aussi allés grimper assez haut. Mais sur une fenêtre temporelle similaire que celle de Absolute Batman, Beyond the White Knight avait fait 12k, pas 20k. Donc ça reste aussi une très belle performance au vu de ce que faisait la série régulière (Batman Dark City tome 1 c’était 5,5k sur son année de sortie).
Et donc dans le référentiel “comics de super-héros” au sens large, c’est énorme, je maintiens l’adjectif.
Pour le côté amical, rien de plus. Pas de reproche.