ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

Va payer ta baguette 10 € tu reviendras me dire que c’est équivalent à 10frs

(sinon 33f = 5.03 €)

2 « J'aime »

Si on prend le prix actuel de la baguette (0,93€ en moyenne en 2022), ça correspondrait, s’il s’agissait de francs, à la valeur en 1975 (0,92 F)…

Tori.

Yep mais lors du passage à l’euro, le prix de la baguette avait depuis longtemps bien augmenté

1 « J'aime »

Tu me comprends pas…
A l epoque, beaucoup pouvaient facilement faire un mensuel et donc suivre 4 séries…
L idée de marvel et DC c est de suivre au moins une série si ce n est l univers partagé.
Il est compliqué de suivre tous l univers (en temps, argent et même… avec unlimited j ai des séries que je peux pas lire… c est trop mauvais d aprés moi… Marauders, Miles Morales, Ms marvel…)
cependant tu suivais un mensuel… au moins une série…
Aujourd hui il te faut mini 15€…
Tu vas me dire que tu peux economiser… ben je vouvais pour zenda alors que je trouvais que c etait génial le peu que j avais lu mais tu renonces alors a autre chose (et pas qu en BD)…

Déjà qu est ce qui a marché vraiment Walking dead… pas HC, Noir et blanc…
Bon c est pas le comic du siecle non plus…

Le manga c est plus lu par les jeunes et là First Print dit bien que c est aussi car c est moins cher.
Biens ur tu peux aller en bibli mais certains n aiment déjà pas ca (j en connais pas mal), tu peux lire à la Fnac (a bordeaux ca se voit largement moins qu avant… c est plus fait pour…) etc etc…

Je dis pas que c est LA solution mais je dis que c est plus compliqué l arbitrage quand tu gagnes pas ta vie pour les comics aujourd hui qu il y a 10 ans simplement…
La librairie, il y en a pas partout et ca ne vend pas forcement du comic… les SC ont pris un cout (prix de vente) en passant en librairie…

Alors je dis pas qu avec ca les comics ferait 6% du marché… mais je dis que ca permettrait plus facilement d arbitrer en faveur du comic

Encore une fois, je discute avec des jeunes qui n ont pas plus de 10€ ou 20€ mensuel à consacrer aux comics. Ils sont pas DC mais clairement Nomad me parait meilleur que la collec anniversaire avengers… Pourquoi? car apres faut raquer plein tarif… et ils les ont pas.
Ils les auront peut etre quand ils bosseront mais auront ils encore envie ou seront il passé à d autres choses auquelles ils se seront habitué en ces années sans pognon?

Ca moi ca m a paru etre con…
Car l idée est plutot quelqu un qui voudrait avoir un animal de compagnie et qui va regarder combien ca coute à l achat, à l année, espérance de vie etc etc…
Désolé mais dans tout achat le prix compte sauf
1 si ca t interesse pas
2 si de toute façon t es convaincu
3 t as les moyens

Me faire croire qu un gars qui aimerait commencer les comics… le prix ca va pas compter par rapport à son budget…
J avais envie de combler ma collec de strange avec les 50 premiers… mais quand je voulais les acheter j en avais pas les moyens… quand j en ai eu les moyens j avais la VO… moins chere…

On peut dire ce qu on veut mais à prix normal (pas petits prix) si j en crois le podcast… 1 comic = mini 2 mangas…
1 comic est plus cher que netflix, disney plus, spotify…
1 comic = 2 places de ciné

Je dis pas que le prix est la solution mais en tout cas tu n es pas compétitif
et c est pire aux USA… je vois des singles à 5 ou 6 dollar… mais y a pas un comic actuel qui vale 6$ pour 22 pages… AUCUN ca ne les mérite pas
Et apres « oh le marché des floppies s ecroule »
tu m etonne!! A Las Vegas j en cherchais… j ai jamais trouvé le comic shop. Y en a quasi pas… donc faut trouver un shop, ca vaut la peau du cul… mais c est les ventes de floppy qui continuent de décider à plus de 80% de la vie d une série… ben c est mal barré mon gars…

Alors je dis pas que si tout était moins cher… on aurait des millions en vente … ce serait pas naruto, one piece ou asterix…
Je pense que ca se verrait pas tant que ca… mais je pense qu on aurait un remplacement du lectorat un peu meilleur et donc un renouvellement plus présent.

Evidemment que c est pas LA reponse…
La surproduction comme dans tous le divertissment tue tout…

mais je trouve qu en gros, les industrie de divertissment choisisse plus d essorer le porte monnaie de leur meilleur client que d en chercher de nouveau…

Ah? c est sympatoche mais en VF je l aurais pas pris… va comprendre…

Et tu peux le pirater. Je pense qu’il faut pas négliger ce point dans l’ascension du manga en France

1 « J'aime »

Donc un mec qui se faisait un salaire de 6000 francs il y a 30 ans devrait se faire 6000€ aujourd’hui ?

Moi, je me suis fixé un budget de 50€/mois. Je me suis fait une raison, malgré la curiosité et l’envie de lire plein de choses différentes, je reste sur des auteurs que je suis et qui ont un style qui me plaît. Je peux tenter un auteur ou une série « reconnue » (ce fut le cas d’lmmortal Hulk), mais sur des collections à 35€, les boules si c’est pas ma came…

1 « J'aime »

Il y a 30 ans, non. Il y a 45 ans, oui. le SMIC de 1979 était à 11,60 Francs (brut) de l’heure.
Il est actuellement à 11,52€.

Tori.

C’était un exemple au pif hein, mais ça vaut autant pour un 100% qui coute 19balles maintenant après oui il y a les autres collections comme les marvel verse mais 1 encore faut il qu’il soit encore en rayon 2 encore faut il qu’un nouveau lecteur ait envie de lire une anthologie et pas un vrai récit développé (dans le sens moderne hein).

Alors tu n’as surement pas tort et pour le manga, le scantrad a été très important dans l’essor des mangas et avait un fort taux de conversion (dans ma génération en tout cas). Mais ça existe dans les comics ? (en trad francaise) Parce que dasn les mangas y’avait une époque où y’avait blindé de team car fortes demandes mais maintenant ça s’est calmé (avec le simutrad etc), mais vu qu’il y a moins de demande avec les comics… Je ne sais même pas si ça existe. et si les gens savent que ça existe !

Évidemment !

Même si c’est moins important car il y a plus de gens qui parlent anglais que japonais, en France… et que ça les gêne moins de lire des scans en VO, donc.

Tori.

Pour paraphraser la règle 34 du net : si ça existe il y a forcément un moyen pirate de l’avoir.

1 « J'aime »

ben je lance un appel pour Venecifria de Alex de la iglesia ainsi que sa série de SF

Pas vraiment. En tout cas en ce qui concerne la BD.

Les JV et d’autres mode d’amusement (la tv et autres sites de streaming) son à mon avis plus important dans la « perte » des jeunes, mais la perte des jeunes je n’y crois pas tant que ça, il suffit de voir le succès du manga (bon hors cette année ou sa chute plonge tout le marché, même si ça reste du niveau de 2019-2020). Nos têtes blondes perdent l’habitude de la lecture à l’adolescence quand les filles, les garçons, et d’autres sujets plus intéressant que les BD arrivent surtout qu’à cet âge là on trouve toujours ça pour les enfants.

Ensuite pour parler de la baisse du pouvoir d’achat c’est aussi oublier le pass culture mis en place au niveau national depuis 2 ans qui octroient 50€ par année de 13 à 17 ans et 300€ aux 18 ans.

Mais ça c’est d’une part un problème de snobisme de la part du lecteur, un mauvais branding (Urban l’a prouvé avec ces grands formats qui aident fortement à la vente) et enfin une mauvaise classification des libraires qui est entrain de changer. De plus en plus de mes collègues mettent des comics dans d’autres rayon. Après il faut aussi convaincre la grande consommation, FNAC, Cultura…

Dragon Ball c’est fini. Je pense que les gens veulent surtout dire qu’il y a une multitude d’histoire diverse et que l’on si perd. One Piece ça reste une seule et unique histoire avec le même auteur depuis 30 ans.

Tout à fait.

Tout à fait. Tu enlève Naruto, One Piece et Dragon Ball, le marché manga est pas vraiment le même et de loin.

Les comics de l’éditeur ne sont plus prévu pour les enfants/jeune ado.

Tout à fait. Le lecteur est snob et parfois idiot.

Ca c’est toute la production. BD, Manga, Comics…

Ca existe depuis tellement longtemps.

Elles ont surtout pas baissé.

C’est pas parce que c’est le cas qu’il ne faut pas le dire sinon on pourrait penser le contraire.

Que des titres qui ne se vendront pas.

Parce qu’elles vendent ?
C’est un business, faut pas l’oublier, l’art, les trucs beau ou les récits incroyable, c’est bien, mais c’est pas ça qui va nourrir. Si tu peux faire les 2 tant mieux, sinon, tu choisis vite (je parle de l’éditeur).

C’est pourtant le taf d’un éditeur.

Qu’on aime ou pas, un éditeur ne pourra pas sortir un bouquin non viable. Crois moi, Thierry et François il y a plein de titres qu’ils aimeraient sortir, mais ils savent, que ça ne fonctionnera pas.

Amen. tous les éditeurs (et même libraire) te diront qu’il y a besoin d’une locomotive pour intéresser au reste. En lib, un Asterix, c’est l’assurance d’une bonen fin d’année, par pour le Asterix en tant que tel, mais il va amener des gens qui prendront le Asterix et parfois autre chose sur conseil qu’ils n’auraient jamais pris. C’est la même chose pour le comic, il te faut parfois ton X-Men à outrance pour pouvoir publier Beta Ray Bill dont la rentabilité n’est pas assurée.

D’habitude c’est ma femme qui dit ça.

Oui 1 pas forcément les 6 titres mensuels kiosque. Et là on parle kisoque, parce qu’à l’arrivée de la lib, dès le départ c’était pas possible, trop d’offres.

Jusque là j’ai bien compris, je pense juste que notre rapport à la valeur de l’argent n’est pas la même. Pour moi les 10€ d’aujourd’hui équivalent aux 10F des années 90.

Non, mais en termes de ventes il a eu (ce n’est plus le cas aujourd’hui) un succès aussi important que les premiers titres des images Boys à leur début et c’est assez exceptionnel que l’on aime ou pas (moi j’aime pas, mais il faut reconnaitre le niveau de popularité à un moment du titre).

C’est pas qu’une question de prix. Pour reprendre le succès de Walking Dead, il ne c’est pas fait comme ça du jour au lendemain. Mais sur le temps. Ensuite c’est une histoire complète et au plus fort de son succès soutenue par une série TV populaire qui reprend l’intrigue de base que tu peux retrouver dans les comics.

Ca rappelle le succès des mangas. Mais le prix n’est pour moi qu’anecdotique, Une série publié régulièrement avec une histoire unique, et soutenue par un animé qui va propulsé le titre vers un autre niveau et un animé qui raconte la même chose, pas comme les fims marvel ou DC.

Il y a 10 ans tu l’as gagnais pas mieux dans les comics.

6% c’est bien pour du super-héros. Je le répète, les 4% actuels c’est les super-héros, pas l’intégralité du comic sinon ça tourne presque autour des 10%. Et il y a plein de segmentations de marché qui ne font pas autant.

Mouais je suis pas sur que tu analyse toujours tout au départ

Pas au début, il va aller regarder ce qu’il lui plait et puis il va demander à ses parents. On parle d’enfants pas d’ado ou adulte, car ce n’est pas pareil. Mais un gamin de 9-10 il va aller regarder parce qu’il a envie et après un premier achat ou deux, ça vient après.

Ben oui si je dis pas de bêtise le premier tome à dépasser les 50k de vente et le second est pas loin derrière. Il est pas brandé comics, il est dans un format dit « classique » et il a été vendu (à tort finaement) comme un récit complet en 2 tomes).

C’est marrant cette obsession du prix. aujourd’hui un FB classique c’est 15.50€ pour 56 voir 72 pages dans le meilleurs des cas, et le plus souvent on a des bouquins à 25€ pour 150 pages. Et bizarrement ça pleure pas dans les chaumières et ça continue à très bien se vendre. Je reprendrais l’exemple des indes fourbes à 35€ pour 160 pages qui fut un carton incroyable et il a pas empêché les gens de prendre autre chose.

1 « J'aime »

Ah? mon budget ne dit pas la meme chose
et la disparition du kiosque a pourtant passé la BD en général dans un autre gamme de prix
je suis etonné

Et donc? Il est pas moins cher deja?

Et?
Ils suivent bien une série TV sans regarder qui realise ou secnarise?
Le pb c est plus le nombre d episode?
Parcequ entre une serie de 70 tomes que tu peux pas prendre en cours et une de 300 mais que tu peux prendre en cours… le pb me semble pas si eloigné

Superman Year one aurait pas vendu? Moins qu un bleu beetle? j y crois pas

Ca c est pas un souci…
Sur la JL de Bendis ou Superman Y1 je pense qu ils sortent des trucs qui vendent moins…

OK avec 10 j avais 2 BD au debut des 80’s et une à la fin
Aujourd hui il me manque au mieux 5€ ou 8

Mais je suis pas d accord… un album BD cartonné c etait mini 40F donc tes 40FF c est 15€
Mecaniquement la librairie n est pas là où tu recrutes sur du « a suivre »

Non c etait un succes sans qu on sache quand ca allait terminé… la fin est arrivée par surprise alors que des numeros ulterieurs etaient commandables…

Une série US c est ultra ultra rare qu on sache au debut quand elle finit… et WD on l a su le jour meme de la sortie du dernier aux USA
reecrivez pas l histoire

Je parlais des lecteurs

C est ce que je dis…
Je dis pas qu en jouant sur le prix on passerait de 4 à 6…
C est ca que je veux dire que le prix c est pas la recette magique

Pas la question.
Vous mettez en parallele criquette et comics
Bien sur que le prix des croquettes n interessent que le gars qui a un chat…
mais le prix des comics interesse le gars qui a quoi? des yeux? de l argent? Un cerveau…du temps a perdre?
C est pas comparable… le gars qui a un chat doit nourrir son chat… c est pas comem s il allait acheter un ballon de foot à la place…
Le fait de se poser la question d acheter un animal compagnie est plus comparable… sauf que le gars qui se pose la question d acheter un comics la premiere fois il base sa reflexion par rapport aux autres BD, autres divertissments et ce qu il achete deja

Et les parents disent oui meme pour un omnibus à 90€??? Pas question de budegt non plus… c est open bar… les parents 5, 15, 25, 32 ou 80€ c est pareil… pas de souci
ben merde ma mere c etait pas ca…

Ok soyons clair, on parle de Bd ou de comics ? en termes de gamme de prix, ce n’est pas tout à fait la même chose. Les mangas ont été très stables jusqu’au COVID, la BD n’a pas vraiment bougé jusque là elle à juste compris que les albums à 35€ n’était en aucun cas un frein pour ses clients.

Si on parle comics, oui les prix ont sans cesse bouger.

Tu vois, là c’est toi qui me comprend pas. Oui c’est moins cher, mais ce n’est pas ce qui attire au départ. ce n’est pas le prix, mais ça tu veux pas l’entendre.

En es-tu sur ? Moi non.

Pas nécessairement, mais c’est un facteur, One Piece fait partie des rares séries à suivre a avoir dépassé les 100 tomes. Mais surtout il y a une perpective de fin.

Ah ? bon pour moi il y a pourtant un gros problème. Spider-Man tu prends lequel pour commencer ? Celui avec les « dessins moches de 1963, et après quand il y a plusieurs séries je suis laquelle ? Et les crossover ? ». Et les films je les retrouve dans quel comics ?"

« Ah tiens je veux suivre One Piece, j’ai vu un peu de l’animé, c’est Pareil ? Oui. je fais quoi ? Je prend le T1 avec le même dessin qu’au 104 et il y a un seul titre à suivre. Cool. »

Tu peux pas me dire Fred que tu ne vois pas la différence majeure.

tu te bases sur quoi ? Tu as une connaissance du milieu particulière ? Des chiffres de ventes (pas les GFK qui ne sont pas exactes) ? Je pense est un peu facile, s’il suffisait de ça tout le monde serait éditeur. Il y a toujours un pari je te l’accorde, mais tout ne se fait pas au doigt mouillé non plus.

Ah bon ? ah ben merde, comment ont fait Thorgal, XIII, One Piece, Largo Winch…

Je n’ai jamais dit ça.

tu peux me tutoyer. Je ne réécris pas l’histoire. et tu ne devrais pas réécrire mes posts. Je ne parle à aucun cas du fait que le publique savait quand allait finir WD.

Juste que son succès était similaire à du manga car c’était une série qui est monté petit à petit et qui à son pic de popularité de vente fut soutenue par une série tv à succès.

Un manga qui cartonne aujourd’hui c’est à cause d’une série animé à succès. Sans c’est une très très rare exception.

Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire alors.

Ce n’est pas ce que je dis. Tu vas à l’extrème, je te dis simplement qu’entre l’argent de poche que tu as et le truc que tu veux au début le prix n’est pas nécssaire. Pour expliquer je vais prendre mon exemple.

Mon premier comic était un Spécial Strange Triple. Ma mère me l’a pris pour que je lui foute la paix dans le train des vacances, j’avais pas 9 ans et ma soeur en avait 4. J’ai eu le choix dans le relais H de l’époque. Le prix n’était pas un « frein » dans une limite du raisonnable, mais entre 10 ou 20f ma mère s’en fichait du moment que je lui foutais la paix pour un trajet de train TER des années 80.

Bien sur je me pointe avec un truc à 90 boules c’est non. Mais entre une BD jeunesse à 13€, un manga à 7.10€ (la mère en prend 2 au prix du format) et un comic à allé on va être généreux 19€. La différence est pas énorme. Donc le prix au départ n’est pas forcément un frein pour l’enfant par contre après quand j’ai commencé à collectionner, il a fallut rationner.

Sur
A part sur des forums j en entend jamais parler
Les acteurs oui
Le fait de pas pouvoir s abonnner a la plateforme car trop cher: oui

Le prix freine plus souvent qu il attire
Je parle pas d attirer

La difference c est que spiderman tu peux commencer a plein d endroit et arreter aussi
One puece c est au 1 et pour la duree

Tu sais pas ou commencer? Tu passes x h sur le net… demande en 5mn tu as des reponses

Miller+batman+azzarello… c est moins risque que american flagg dont on aura jamais la suite
Je prnse que ca vendra pas moins que grendel

Jl ou blue beetle… sincerement?
Je dis pas que ce serait un succes mais il rente plys complique

Tu dis bien juste audessus serie complète

Chez toi
Moi 10 f de plus c etait 10 ff de pluset pour la plupart des gens que je connais c etait le cas

Je suis Team Kab.

Les mangas, tous les jeunes savent que ca se finira : un début un milieu une fin. Même si cette dernière peut être rushée.
Et il y a une unité graphique du début à la fin.

Un comic… tu sais juste pas ce que tu achètes.
Les XMen la fin ben en fait c’est pas la fin…
Les comics c’est une boucle, y’a rien qui change. Insupportable en fait…

Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on entends plus parler de Superman et de Batman 80 ans après leurs premières aventures là où Tetsujin 28 est toujours présent comme tout les mangas de son époque. Ils sont pas oublié et sont moteurs de ventes ^^

(et sinon Macross ou Gundam on commence par quoi ?)

Après il y a aussi un changement d’approche lié à la disponibilité. Dragon Ball on est pas forcément beaucoup à avoir vu la série dès sont 1er épisodes en France, sans compter qu’on loupé des épisodes. On prenait les séries en cours parce qu’on avait pas le choix et on raccroché les wagons avec les résumés et les rediffs. Forcément ça aide à sauter dans des grands bains comme les univers de super-héros (aidé aussi en cela par des résumés dans les revues et des histoires bouclés et suffisamment bien écrite pour prendre en cours de route).

Aujourd’hui tu as à la fois la disponibilité faisant qu’on peut et qu’on veut prendre au début tout oeuvre (je le vois bien dans la série télévisée) et une manière d’écrire qui rend difficile la prise en route.

Je t’en pris ouvre un nouveau topic et demande sur ce forum ou commencé Spider-Man, tu vas avoir autant de réponses différentes que de personnes, parfois plus même.

Ah mais on me dit dans mon oreillette que American Flagg, c’est une oeuvre incroyable.
On est d’accord que Miller + Batman ça vend. Quand a Grendel on a eu 2 tomes voir 3, j’ai plus souvenir.

Histoire complète aujourd’hui.

Tu vois chez moi et chez énormément de gens de mon entourage et aussi dans la boutique je le vois, ça dépend des cas, il y a des moments oui et des moments non.

Ah voilà quelque chose d’intéressant.

Pour moi la notoriété est une chose, ça ne veut pas dire que ça vend. Sinon Batman & Superman serait très vendeur. Hors ce n’est pas le cas.

J’y vois déjà une longévité que n’ont pas encore les grands manga, même si certains personnage historique du manga commence à dater (astro le petit robot en premier). Mais dans 80 ans on parlera encore de Dragon Ball, de One Pièce, j’en suis assez sur. Par contre est-ce qu’on parlera de Question ? Je pense qu’on en parlera autant qu’on parle de Mashle.

Mais oui l’une des forces du manga c’est d’avoir des titres finis, mais aussi du coup d’avoir des personnages et séries qui tombent dans l’oubli.

Dernier point, il ne faut pas oublier la force du marketing américain. Les déclinaisons de Superman & Batman sont disponible partout dans le monde à une époque ou ça cartonnait, Je suis certains que tout le monde reconnait leur logo sans même avoir jamais lu une aventure. Mais ça c’est le marketing plus que les histoires.

Voilà, on revient à un point que je ne cesse de dire. A l’époque il était plus facile de s’y retrouver car les auteurs aidaient les lecteurs. Aujourd’hui ils écrivent pour un lectorat acquis.
Je reprends mon Spécial Strange 69 (mon tout premier comic).

A la première page il est écrit « Parfois Serval maudit son pouvoir auto guérisseur qui le force à survivre. ». sur cette première page, t’as Serval qui souffre seule sur le sol. Je sais du coup déjà qu’il a un pouvoir auto guérisseur. Sur la page suivante sur la première case 4 personnes parlent et on connait leur nom direct. Ca permet de savoir qui est qui. Il y a des récitatifs qui t’expliquent ce que pensent les personnages, mais qui te racontent ce qui c’est passé avant. Pas ce qu’on voit.

Ce n’est plus très souvent le cas aujourd’hui. Il y a souvent des tunnels de dialogue ou les gens se tutoient comme dans une série tv, mais ça ne fonctionne pas sur une série à suivre.

Erreur fatale et te voilà libraire.

Dites, je lis avec intérêt votre discussion mais j ai l impression qu il y a un point pas abordé : les comics ne sont plus ecrit pour etre lisible à 10 ans, non ? Contrairement à one piece, non ?

Ça ne joue pas pour vous ?

L impasse des comics n est pas aussi celle là ? Pour augmenter ses ventes, le superslip doit s adresser aux jeunes mais les lecteurs qui le financent ne le sont pas. Impasse. Pour augmenter ses ventes, le superslip peut tenter de seduire un public adulte mais si tu n as pas choper le virus jeune, y a peu de chance que tu le chopes adulte. Impasse.

Ça ne joue pas pour vous ?

1 « J'aime »