ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

Ca c’est une reconversion tardive, j’ai travaillé dans la comm pendant 20 ans avant.

Tout à fait. Surtout que One Piece c’est 8 ans l’âge de départ au plus jeune, 9 c’est mieux.

En partie, je dirais que c’est l’un des problème pour le renouvellement du lectorat. J’ai pas mal de jeunes qui veulent en lire, mais il y a peu de choses pour eux. et dès 9-10 ans il y a rien.

Pas forcément, je vois plusieurs personnes qui adulte passent sur les comics, mais ils restent souvent sur du one-shot, pas sur des séries ou à de rares exception quand c’est identifié comme les New 52 ou Rebirth. A ce moment là ils le lisent comme une sérient passent après à autre chose.

Je pense que c’est aussi une des choses qui joue, le fameux côté à suivre n’intéresse plus vraiment sur le long terme. Lire une série oui, mais pas trop longue et dont on connait la fin. Même en FB il y a ce soucis. Alors oui il y a toujours des fans de séries un peu longue, mais ils ne sont plus la majorité loin de là.

Le manga c’est un à suivre qui a une fin. Là où c’est marrant c’est quand les fans poursuivent l’histoire.

Combien de fan fiction de DB ou Naruto (faites gaffe je vois les blagues arriver de loin) ? Et combien de fan fiction de Batman ou de Spiderman ?

Ah ?

Metier intéressant.

Tout un public qui echappe et si tu ne l a pas fidelisé avant 13/15 ans ça me parait compliqué pour la suite.

Il est désormais accessible à la télé et au meme au cinéma ce n est donc plus un avantage mais un handicap. Pourquoi en passer par du super heros pour avoir sa dose de à suivre alors que c est désormais trouvable dans des genres plus accessibles et moins spécifiques ?

Lire une série oui, mais pas trop longue et dont on connait la fin.

(je ne peux pas citer proprement sur tel)

C’est pour ça qu’on achète plutôt des recueils d’un arc avec un début et une fin, genre Born again qui est pourtant paru dans la série normale de DD, non ?

Boruto une fan fiction de Naruto, DB Super une fan fiction de DBZ.
Le manga a quand même eu un creux il y a quelques années en « perdant » Toriko, HxH, Naruto et Bleach.
Il faillait du temps pour que les nouveaux moteurs émergent.

Même s’ils sont fidélisé manga, on sait que le moment ou ca décroche de la lecture c’est cet âge. 14-18 ans.

Oui pour quelques séries que seuls les vieux suivent.

Avec le succès actuel que l’on connait :wink:

oui et c’est pas pour rien que Panini c’est mis à faire leur nouvelle collection dans ce genre.

il a eu un creux 2 ans, comme cette année il a un creux, après 2 ans a plus de 100% d’augmentation. Tout est relatif.

Je t’avoue que je pensais plus marché Japon. J’ai l’impression, sans connaître aucun chiffre, et en me basant sur ce que moi je découvrais en scantrad qu’ils ont cherché un moment les locomotives pour remplacer les big 3.

Bien que OP continue.

Oui ça à mis un peu de temps puis My Hero Academia est arrivé, Black Clover, et les séries qui commencent à retomber un peu maintenant.

C est ça, donc si tu n as pas inoculé le virus avant pas de rechute à la vingtaine ni lorsque le salaire tombera.

C est vrai que le modele netflix a bien foutu la merde.

Et c est assez drole pour un français de voir a quel point dc galère même face à un marvel en perte de vitesse. Ça nous parait absolument naturel. Big two ? Quel big two ? Marvel !

Même la trilogie nolan avec sa marque d auteur n est pas sans faire echo au prestige de dkr ou watchmen alors que les petits copains mainstream eux tirent la langue.

Black Clover, j’ai lu 25 épisodes j’ai trouvé ca bien naze. Du Fairy Tail sans nichons, ce qui est dommage…

MHA c’est sympa.

Mais One Punch Man, Blue Lock, Shangri La Frontier et Dandadan, ça m’a fait racheter des mangas.

Désormais depuis 40/50 ans hein donc bon parce que le feuilleton existe ailleurs, il ne serait plus intéressant autrement je trouve cela incorrect.

Ce que dis Kab est plus juste. Si tu captes pas les momes, il y a des réflexes qui se feront jamais.

Des centaines dans les deux cas.

(le run de Simonson sur Thor c’est à la base sa fan-fiction crée 15/20 ans auparavant)

Et bien, je ne compte pas les formula show. Les feuilleton sont plus ou moins à suivre.

Le soap compte mais il est aussi spécifique à sa manière que le super heros.

De mon expérience de téléspectateur se serait donc plutôt 30 ans que 40/50 pour les series.

Comme en témoignent ces visuels.

1 « J'aime »

Dallas, Dynastie, Hill Street Blues etc. c’est 1980 et c’est cette date historiquement qui représente le passage à la série à l’histoire bouclée en un épisode à la série développant des histoires sur plusieurs épisodes

ce n’est pas du soap ?

Une série qui a tout changé si on te lit bien, il me semble, où pour le moins qui fut charnière vers un autre format de série.

Piqûre de rappel :

Il y a un avant et un après Hill Street Blues oui c’est certain. Parce que Bochco & co poussent radicalement les frontières sur le fond (plus de super-flic mais des flics ordinaires, description de la misère sociale etc.) et sur la forme (un casting d’une dizaine de personnages et non plus un duo ou un héros, des histoires développés sur plusieurs épisodes et une évolution des personnages) qui va s’infuser sur toute la création télévisuel peu à peu (ainsi dans les deux autres grands genre de télévision vont arrivé ensuite La loi de Los Angeles et St Elsewhere)

Le « soap » c’est un terme fourre-tout est assez dévalorisant. Fourre-tout parce qu’il y a une différence, une grande différence même, entre un drama comme Amour, Gloire et Beauté (quotidien, diffusion matin ou après-midi, 20 minutes) et un drama comme Dallas (hebdomadaire, prime time, 45 minutes)

2 « J'aime »

Oui, c est ce dont je me souvenais à te lire.

Je n en ferais pas forcément une thèse explicative du caractère de niche du genre super héroïque mais cette évolution que tu decris, ce vers quoi cela va, etait déjà trouvable plus ou moins ( le debat portera là j imagine) à l epoque, dans un genre tres specifique, en comics de super heros.

Est ce que cela a joué au niveau des publics ? Pas certain, ils etaient sans doute déjà très différents.

Mais un certain plaisir pris à suivre une forme fictionnelle precise n etait peut etre pas trouvable à un moment ailleurs qu en comics à suivre de super heros.

Puis la forme fictionnelle s est diffusée, et pas forcément du tout à partir du super heros, mais elle a été trouvable ailleurs.

En effet.