ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

Ca se pose a pas mal de fictions quand même
Combien de génie passe juste leur temps a résoudre un crime qui n impacte pas le monde…

Tout ce que dit Niko est exact
c est un souci d ailleurs ailleurs.
Mettre des jeunes enfants dans une série TV est un casse tete car a chaque saison ils prennent bien plus d age qu ils ne devraient… et a un moment c est plus possible…

Comme là les univers partagé au cinéma ont la limite des contrats des acteurs et de leur vieillissement aussi

J’en discutais samedi avec des parents de mon âge : on avait une soirée « vintage ».
Mon fils avait un t-shirt Alf, moi un Waikiki, ma fille Buffy.
On se retrouve à parler de Buffy entre adultes et on avait la même vision : hors de question de laisser nos enfants de 12 ans regarder Buffy sur D+.

Parce que le streaming fait qu’ils vont avaler 7 saisons en 6 mois alors que nous on a mis 7 ans à tout voir. Et que nous avons grandi avec les personnages.

Euh messieurs @Fred_le_Mallrat et @newton999 d’une part, un peu de respect les amis et arrêter avec ce foutu comics au singulier, ça me casse les bonbons et surtout (pour Newt) les bannieres spoil (ou flouter) ça sert quand on fait du spoil hein…

(c’est pas comme si c’était difficile de ne pas cliquer sur ce s quoi…)

Je me suis d ailleurs demandé si le fait pour mon grand d adorer le mcu tout en ne lisant aucune bd marvel n avait pas ete la seule facon qu il avait trouvé de se distinguer et d avoir son espace à lui.

Pardon pour Ippo Blacki ^^!

Pourquoi désolé ?

Mais en effet, le super heros est peut-être intrinsèquement lié à une phase precise du capitalisme et de la démocratie.

Ce serait sans doute malvenu (Superman & Reed servant de béquille à une humanité ayant du mal à tenir debout sans eux). Un peu comme si Willow réglait les problèmes de santé de Joyce Summers d’un coup de baguette magique. Tandis que les mutants de Krakoa n’ont pas l’air d’avoir beaucoup de scrupules en ce qui concerne leur chantage (à propos du commerce de médicaments lors d’HoX/PoX).

Ne pas s etre inspiré de l option James Bond a été une grosse erreur pour le mcu, je crois.

Pas faux. De la même manière qu’il y a une peut-être un conflit générationnelle dans l’adoration ou la détestation de la prélogie.

(et en terme de cassure générationnelle, l’égémonie d’Harry Potter en est une)

Comme le résume bien cette scène de Spaced (Simon Pegg furax face au jeune fan de Jar Jar).

Et je t’avouerai qu’à l’époque je ne me posais pas la question.

De toute façon, les héros enchaînant les aventures sans temps mort, on savait que Red Richards n’avait pas le temps de faire autre chose.

Je m y suis mis tardivement et uniquement par les films et j ai ete bluffé par l ambition et la pertinence de l histoire bien plus que par les films eux même, parce qu hormis le prisonnier…

Le retournement contre jkr et potter dans l après coup peut d ailleurs peut être etre interpreté de façon generationnelle, à côté des debats precis qui l animent.

Ce sont bien les mêmes lecteurs qui l adoraient qui se retournement contre potter aujourd’hui.

Ils ne brulent pas ce qu ont aimé leur parent, continuité de la pop, mais ce qu ils ont aimé enfant. Emancipation ?

1 « J'aime »

Bond n a pas gardé la possibilité d etre une succession d agent. Il a une origine now…

Entre nous? Je trouvais plus tendu avec Kab. (et de ma faute.; j ai été un peu sec). mais bises à Kab et Newton… J ai pas d animosité et j ai rien pris de travers.
(si ce st pour sardou, je ne peux pas je n en parlerais donc plus)

Je venais d’y penser.
Moi j etais pour que les univers partagé aillent au bout et changent. Un peu les promesses de Hickmann avec un « monde d’avengers » et le jardin techno ou les avancées qu’on voit dans ceux d’aaron… et bien sur dans les xmen krakoan.
Allons dans un univers de SF total

Oui mais la cassure est plus sur du détail que les cassures anterieures.
La pop culture est devenue universelle et la nouvelle contre culture est trop dans les marges.

Comme aujourd’hui. Dans les années 80/90, les Stones ou Bowie c’était institutionnel quand NTM était à la marge (et ne parlons pas de l’electro ou des raves)

1 « J'aime »

Il y a toujours l’option du soft-reboot post-Secret Wars (avec de nouveaux interprètes pour Steve, Tony & cie). En attendant, il y a le multivers (parfois/souvent au service de la nostalgie du public).

La cohabitation de trois versions d’un même personnage, ça me rappelle quelque chose…

1 « J'aime »

Le conflit géopolitique entre les nations ça aurait pu faire office de base pour un crossover/event.

je pensais pas à ca mais plus à la technologie mais oui bien sur

Pour moi oui. Après je peux me tromper.

Il faut bien différencier ce que l’on aime et ce qui vend, ce n’est pas toujours la même chose encore une fois.

Hormis OPM, c’est la vague actuel, mais ils ne sont pas tous des hits, OPM a bien baissé en termes de ventes, Dandadan s’essouffle déjà, seul Blue Lock tire bien son épingle du jeu. Shangri-la est pour le moment un sleeper, mais il arrive pas aux ventes d’un Frieren (pour comparer avec un manga de la vague actuel).

Grendel est en france autant reconnue que American Flagg pour le coup. C’est à dire par les amateurs. Le grand publique il connait pas, le lecteur de comics occasionnel il connait pas non plus.

Parce qu’il y a une actu Blue Beetle et que même si on sait mantenant que ça fait pas beaucoup de ventes, ça fait toujours quelques ventes. Que Blue Beetle a un potentiel pour les enfants que n’ pas les titres que tu cites.

Mais ça n’a pas de publique. Les ventes de Bendis chez DC ne sont pas bonne (hormis le truc Batman chez Wallmart) et chez Urban non plus de ce que je sais. Donc pourquoi continuez un truc qui fonctionne pas. Quand à Miller, aujourd’hui il ne fait plus vendre ou alors sur du patrimoine pas de la news, pareil pour JrJr. Tu rajoutes ce pauvre Sup qui à toujours eu du mal. Je comprends la volonté de pas publier un titre qui va faire revenir Sup 15 ans en arrière (et je suis gentil) et plutôt privilégier des titres plus fort comme le Kennedy Johnson.

Il y a toujours une part de goûts, mais si le potentiel de vente est là, ça sera tout de même publié. Si il est difficile et que tu n’aimes pas pourquoi le faire ?

Et je dis pas le contraire, je dis simplement que le succès de WD est très similaire à celui d’un manga. Mais vous ne semblez pas le lire et vous êtes obtus sur cette histoire de fin. Elle est potentiel. tu ne sais pas quand, mais tu sais qu’il y en aura une comme One Piece qui n’est toujours pas finis et vend des millions d’album à chaque sortie. Mais tu sais que One Piece finira, là n’est pas la question, c’est juste quand ? Et pour WD c’est pareil. Alors que pour Superman, Spider-Man et consort, tu sais que ça ne s’arrêtera jamais et tu as plein de titres parallèle ou tout se mélange. La différence est là.

Pas que le comic, la lecture en générale.

Moi j’y crois.

Tu raisonnes comme un adulte, pas comme un enfant de 7-8 ans.

Là tu fais erreur. Il faut en parler de ces gens, c’est eux que tu veux attirer.

Mais ceux là tu peux les attraper, voir c’est déjà fait, ils ont déjà fait le plus dur. Ils sont venus, c’est au libraire de bien faire son taf, de biens conseiller pour transformer l’essais.

Le plus important c’est d’attirer ceux qui ne veulent pas lire, c’est eux qui vont faire le renouvellement. Pas ceux déjà acquis qui veulent lire et hésite. Ceux là finiront par lire à un moment donné.

Oui, mais c’est pas la même fab, pas le même format en N&B… et le manga est entrain de devenir cher. City hunter Rebirth c’est 7.95, presque 8 et non pas presque 7.

Pas en france. Les formats mutli auteurs n’ont que rarement fonctionné et souvent sur une courte période.

Ca c’est en france. Au Japon, c’est Dragon Ball, il n’y a pas de distinction.

Fred tu es d’une autre génération. Bien sur que pour toi les choses sont différentes pour plein de choses. Moi je me pause l’intérêt d’un smartphone, les gamins d’aujourd’hui ne se posent pas la question. C’est naturel pour eux. J’aime le format papier. La plupart aime le format digital. On est simplement vieux et d’une autre générations. Sans compter que les repères suites à différentes crises ont été brouillé et qu’aujourd’hui la morale d’avant fait doucement rigoler.

J’ai vu un film ou une nana fin trentaine va dans une soirée d’ado avant d’arriver à la fac et ils sont tous sur leurs téléphones personne ne couche avec personne ou ne se roule des pelles et elle est choqué car à son époque c’était ça.

Les temps change il faut l’accepter et le comics je pense doit évoluer.

Tu peux le penser, moi au quotidien je te dis que c’est une réalité.

C’est une période qui dure depuis 20 ans.

Ah ? Tu as des exemples ? Parce que là je pense que tu te trompes un peu.

La sérialisation il y en a pas ou peu, la nostalgie, j’y vois surtout un manque de risque plutôt qu’un nostalgie. Ca coute moins cher de miser sur un truc qui à déjà fait ses preuves que sur une nouveautés avec un grand risque car l’offre est trop importante.

Oui et ça ne veut pas dire que les gens veulent des choses nouvelles (je parle en lecture).

Déjà Stranger Thing une grande partie de ceux qui ont aimé c’est les vieux justement, ensuite tu oublie une chose, une bonne histoire quelque soit son époque est une bonne histoire et certaines sont intemporels. Et là tu parles surtout de série TV ou films. Un médium qui a toujours connu une certaine nostalgie et un certains reboot. Ce n’est pas la même chose que la BD.

On part sur la même rengaine encore et encore, mais ok allons-y. Le denier spider-man est un carton (je parle des films en général), les gamins veulent s’identifier à ce personnage ado. Ils veulent la même chose en BD. Est-ce qu’ils l’ont ? Non. Tout simplement on. Parce que cette verson là c’est dans des intégrales avec des dessins d’époque qu’un gamin n’apprécie pas.
USM a été un succès en 2000 à sa sortie car il reprenait un spider-man au départ, avec un dessin actuelle avec une seule série, et ça à finit par s’éssoufler car c’était trop long, il y a eu des changements dessinateurs… USM avec BMB & Bagley c’est 113 numéro qui ont cartonné. Une équipe, une histoire. Point. Il y a pas à tortiller du cul. USM avec l’arrivée de Miles c’est un nouveau perso avec un point d’entrée définit, une team. A partir du moment ou ça à changé, c’était finit.

Mais quels jeunes ? Les ado ? Les gamins ou ceux qui ont 20 ans et qui ont autre chose à faire que de lire du spidey ?

Fred, tu mélanges trop de choses, trop de cibles différentes. Il n’y pas les gens d’un côté. Les cibles et leur problématiques sont différentes en fonction de leur âge.

Oui les gens croit à la finitude, ils aiment finir un jeu vidéo, ils aiment finir une série, une BD. Je le vois tous les jours en boutique. Pourquoi les one-shot sont ce qui se vend le mieux hormis les grands classique qui parlent à une cible plus grande ? Il suffit de voir le nombre de série non renouvelé. Tu crois vraiment que tous les acteurs veulent quitter une série qui cartonne ?

Ca date d’avant, nos parents nous transmettent toujours quelque chose et de leur culture, mais c’est pas un tout global, juste une petite partie. Le nombre de parents que je vois qui viennent acheter des mangas ne sachant pas ce que c’est ou me parler de l’adaptation de Clash of Clan que veulent leur gamin et ils n’ont aucune idée de quoi ils parlent. Oui il y a une transmission, c’est normal, mais elle n’est qu’un bout de la culture.

Jusqu’à il y a 30 ans.

Une évolution sur plus de 40 ans. C’est un poil long.

Je te rassure moi non plus et je peux être sec aussi. Des bisous.

Le full sf me plairait mais je me dis surtout que ce qui me plairait est sans doute tout à fait contre-productif si le but est de visé un nouveau public.

Encore une fois le arbitrage est pour les parents et 7 ou 15€ c est pas pareil
ou alors qu est ce qu ils nous cassent les pieds des qu il y a des augmentations de prix ci ou là ou a nous dire que on a plus les moyens… blabla