Merci, je ne savais pas pour Simonson !
Mais il en a fait son métier. Kevin et Cynthia, leur fan fiction de Naruto, peu de chances que ça débouche sur quelque chose.
Je me disais ça ce matin dans la salle de bain : le comics est en fait totalement anachronique désormais. Je ne suis pas sociologue et je n’oserai dire en avoir la fibre mais le comics n’a plus sa place à notre époque je pense.
Le comic est américain et il naît après la crise de 1929, quand les USA se redresse et affirme un leadership économique mondial. L’âge d’or c’est l’après-guerre, quand plus personne n’est capable de s’opposer à la vision américaine du monde.
Le comic, c’est le à suivre cher à Némo mais surtout l’Amérique éternelle. Figée au sommet du monde comme Batman figé dans son trauma ou Spiderman dans ses responsabilités.
Si cela évolue, ça signifie que rien ne dure, ne peut durer. Donc que l’Amérique peut être déclassée. Donc pas d’enfants, pas de mariage, les morts qui reviennent. Et une histoire qui se répète.
Sauf qu’aujourd’hui, tout le monde ou presque a compris que le monde était fini. Le jour du dépassement, les crises climatiques, l’eau, etc. Seuls les plus irréductibles refusent l’idée.
Je pense que les plus jeunes générations ont bien compris que le monde qu’on leur donnait / laissait, était bien pourri (merci la génération après-guerre). Ca se voit dans leur rapport au travail.
"Faire des heures supp ? La retraite ? A quoi bon ? C’est tellement loin.
Le manga a cet intérêt de raconter une histoire finie, sur un rythme en plus, bien plus satisfaisant que les comics. Tu découvres DB aujourd’hui. Oui le héros est adulte. Il est père et même grand-père ! Tiens ses aventures quand il est enfant c’est de tel tome à tel tome.
Tu découvres Spiderman aujourd’hui : Oui, il n’est pas scientifique comme dans le jeu vidéo PS4. Ou étudiant comme dans les films. Mais attention, il y a des histoires où il l’est quand même ! Et non il est pas marié. Enfin si mais. Bref…
Luffy, pour l’instant, quelque soit le médium, c’est le même personnage, la même histoire.
Youtube se transforme, les youtube shorts ont de plus en plus de succès, TikTok est son format court explose (j’ai fait un Lyon Turin en bus en juin, le jeune homme dans ma diagonale a fait 2h d’affilée de tiktok sur le trajet, moi-même j’étais hypnotisé ^^), et Netflix devient le repère des quadras car pour les ados, 8 épisodes d’une série c’est quand même pénible à suivre.
Quand un manga avance au moins 600 pages d’histoire sur une année et un comic seulement 200, quand on voit le prix d’un single aux USA, plus le fait de ne plus les trouver partout comme à la grande époque, comment ceux qui travaillent dans cette industrie ne peuvent pas voir l’impasse dans laquelle ils sont ?