Sans compter quand l’offre se fragmente. En gros beaucoup de monde voulait bien que Netflix propose tout (le retour de l’ORTF^^) mais dès qu’il y a eu Amazon, Disney+, HBO Max etc. là c’est une autre paire de manche
Je dirais que ceux qui tiennent à cette idée ne pirate pas justement. De la même manière qu’il y a des gens qui ne volent pas même s’ils crèvent de faim. Mais je ne crois pas qu’ils sont nombreux. Fondamentalement le piratage est entrée dans les mœurs depuis très longtemps et changeant la manière de consommer et le rapport au prix (conjointement aux offres d’abonnements je pense)
edit : voire le rapport au fait de payer certaines choses. La presse d’information par exemple
Même sans cette question, je trouve anormal que le sport le plus populaire du pays ne soit pas en visionnage gratuit. Mais là je pense que le problème vient d’abord de la marchandisation du sport avant la question de la retransmission.
Star Wars Despecialized Edition et La classe américaine
et surtout comme le montre des points ne le sert pas car plus il est vu plus des jeunes s inscrivent pour en faire.
Alos le foot ne craint pas un desert d inscription mais il y en a moins que lorsque c etait déjà sur une seule chaine…
C est pour ca aussi qu amazon s est associé à l equipe21 pour la L2
Ben c est un peu le souci… s il te faut 50€ par mois c est plus pas cher…
C est le gros souci du Foot ù la ligue pro ne comprend pas que le milliard est pas atteignable car aucun diffuseur ne rentrera dans ses frais… ce sera trop cher… la france n est pas l angleterre, l allemagne ou l italie et l espagne en matiere de culture de foot
Apres il y avait l autre piratage: le partage de compte
Mais beaucoup moins apparemment. Comme une sorte d’écrémage entre ceux qui ont trouvés l’outil parfait pour leur consommation et cela quelque soit le catalogue et ceux qui se fiche de l’outil et cherche l’exhaustivité.
Rafik Djoumi et Julie Le Baron abordent ce point dans la dernière émission de Netscape. Passionnant.
Le piratage est un gros problème. Personnellement musique, Deezer me suffit. Les films et séries j’ai soit « Les Bluray » ou les plateformes de SVOD. Les livres j’achète, j’ai déjà une PAL énorme que j’arrive pas à finir alors télécharger non merci. Les jeux ? J’ai de quoi acheter des vrais versions et non pas des clés russes.
Même sans augmenter, il y en a juste trop, même à 7€ tu multiplies par 5 à 6 abonnements tout le monde ne peut pas (et encore je parle france parce qu’on a pas tout)
Je dirais que ça dépend. Je me souviens quand le film shaolin soccer est sortit, le fait qu’il soit le film le plus téléchargé en france à permis sa sortie qui n’aurait pas été programmé sinon.
Je pense que pas mal des pirates sont des gens qui consomment énormément, ceux qui n’ont pas d’envie de lire ou de gouts musicaux en dehors de ce que la radio leur dit d’aimer, ou regarde le dernier Marvel ils ne téléchargent pas, car ce n’est pas leur centre d’intérêt.
Par contre un gros lecteurs, ou cinéphile, ou amateurs de musique (même si là je comprends pas trop avec l’offre spotify ou Deezer il y a tout ou presque), il aura toujours envie de plus.
Je vais parler pour mon cas, j’ai 5 services de streaming auquel je suis abonné et pourtant il y a des séries que je regardent et qui ne sont pas disponibles sur ces services, je n’ai donc pas d’autre choix que de téléphoner à mon cousin qui vit à NY et je lui demande des cassettes.
Personne ne peux s’acheter tous les livres et BD qui sortent aussi. Je comprend vraiment pas cette remarque que j’entends de temps à autre. C’est pas parce qu’il y a une multitude d’offre de SVOD ou de VOD que tu dois tous les prendre et les avoirs. Déjà dans les années 90 on pouvait pas se payer tous les abonnements pour avoir toutes les chaines pourquoi ca devrait être le cas aujourd’hui ?
Une légende urbaine. Pas sa nature on peut pas savoir si un film ou une série est la plus téléchargé à l’instant T mais ca fait toujours une belle pub. SC a aussi connu une carrière en import (le marché de l’amateur de ciné asiatique). Ensuite le téléchargement d’une oeuvre c’est vraiment pas le truc qui joue sur la distribution d’un film.
L’émission Netscape que j’ai posté plus tôt dresse une bonne histoire de ces trente dernières années et il ressort notamment que le piratage massif c’est aussi des outils d’une facilité confondante à une époque où il était plus ardu de trouver ce qu’on voulait et c’est ces outils qui ont donné la base de ce que sera le streaming légal par exemple. Djoumi remarque qu’après l’émergence massive de la SVOD, la curiosité et la découverte est beaucoup moins présente. L’offre légal proposé répond au besoin d’une large partie de la population et une minorité, par le fait que c’est leur passions, pirate toujours pour assouvir le besoin.
bah pour la musique, le piratage est très en marge maintenant.
Dès que ça devient full gratos, les gens ne vont plus pirater. Qu’il y ait des pubs ou non. tant que le service fonctionne correctement…