ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

En effet. Tu remarqueras par contre que ce n’est pas ce que tu décrivais plus haut

Et pourquoi ne font-il pas une offre d’ailleurs ? Surtout Panini qui pourrait toucher toute l’Europe ? Perso j’en reviens au même point. Si c’était si juteux que cela, ca serait déjà fait.

Je te fais une synthèse avec les éléments présents après faut juste pas interpréter à côté mon poulet :wink:

Alors ça c’est une bonne question, mais après que ça soit Urban et Panini comics (France) ils sont 10 chacun dans leur équipe, et pour un tel projet c’est trop petit et la taille du marché n’en vaut pas la peine en France.
Par contre, pour le manga, en y réfléchissant je pense qu’il y a surtout trop d’éditeur à taille humaine et je mettrais ma bille que l’éditeur japonais leur interdit de faire une telle formule.
Autre piste, on (nous les français) est p’tet tout pourri dans ce genre de projet (technique ou marketing) vu que Delcourt a essayé de lancer sa plate forme de webtoon mais que ça n’a pas pris (ils mettent ça sur la concurrence féroce apparemment).
C’est un peu tous ces éléments qui me font dire que la solution ne viendra pas forcément de la France.

Panini a deja repondu que vu le marché numerique c etait pas envisageable pour l instant

Pourquoi donc. Si cela touche un public plus large, qu’elle serait les blocages ? A moins qu’eux aussi estime que le jeu n’en valent pas la chandelle

C’est surtout que j’aimerais comprendre parce que l’apport ou la nouveauté ne m’apparait pas clair. La formule gratuite m’apparait comme équivalente à une retransmission télévisuelle et la formule payant comme celle que propose des chaines privées (parce que, si je ne me trompe pas, la possibilité de regarder le match souhaité lors des soirs de championnat existait déjà et la possibilité de changer le point de vue est présente sur les retransmission de F1 il me semble)

Désolé j’ai pas l’accès abonné

Es-tu sur que Panini où Urban ont les droits pour une exploitation numérique ?

Et même si c’était le cas, ce sont des droits sur une durée limité qui ont été renouvelé plusieurs fois depuis que ces droits ont été donné, et qui pourrait être facilement retiré (avant même un renouvellement) si l’enjeu en valait la chandelle.

On est d’accord.

Dans mes vagues souvenirs du foot dans les années 90-00, tu pouvais dans les soirées multiplexe regardé le match que tu voulais et avoir les autres en petit sur Canal.

Oui. Jusqu’à ce que Canal perde les droits sur l’intégralité de la D1. Ça s’appelait Foot+
Un canal par match et un match principal où on te signalait si quelque chose se passait sur un autre terrain.
Ils ont fait la même chose, peut-être encore d’ailleurs, avec le Top14 et rugby+

Oui ils vendent sur izneo du numerique
Et comme je disais panini a deja indisue sue l etat du marche numerique ne permet pas d envisager une offre unlimited

La c est plutot que la ligue a arrete de vendre un seul droit et a decoupe son offre pour gagner plus
Tu as une offre pour les 2 ou 3 matchs a choisir sur la journee puis tu as une offre pour les 7 ou 8 autres
Canal n a plus rien (pour le championnat francais)

Le souci de ces offres est d eloigner le sport du public… ca aurait un impact sur le nombre de licenciés

Tu ne m’apprends rien :wink:
Mais même comme ça, avec le découpage en lot ,Canal a réussi à tous les rafler. Avant l’arrivée de nouveaux acteurs
Et si si Canal a encore actuellement de la L1

Ah? Via bein alors

Non sur Canal directement
2 matchs par WE

Y a pas eu une periode ou ils avaient rien?

Non mais ils risquent de ne plus en avoir la vu qu’ils se sont fait carotte avec le covid et ceux qui ont escroqué la ligue 1 la.

Et ceux qui préfère payer pour la légalité mais qui ne peuvent pas se permettre ? Le football est un bon exemple car j’imagine que si tu proposais une offre « gratuite » avec publicité plutôt que de débourser au minimum 300€ par an, la donne changerait un minimum sur l’IPTV tout comme Netflix a surement du pousser d’anciens consommateurs de piratages à basculer sur une offre légale (peut-être un peu moins depuis l’arrêt du partage de compte).

Je sais pas. On n’est pas sur de la consommation essentielle et indispensable (pour certains, si, mais je pense qu’ils ne savent ce que ça veut dire… ou alors, leurs priorités ne sont pas les miennes).
Donc en soit, pirater pour quelque chose de pas essentielle, c’est que tu as vraiment envie de pirater.

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire aussi.

Non y a des etudes qui ont montres que au depart les plateformes avec prix attractifs y compris musicales ont ramenes des gens vers l offre legale
Et que la flambee des prix du sport ont fait l inverse (et que la visibilité a un impact sur le nombre de licencié)

1 « J'aime »

Mais il y a des choses essentiel à pirater du coup ?

Si t as un bateau… la bouffe en attaquant un bateau de transport carrefour

2 « J'aime »