Je me suis enfin décidé à donner une deuxième chance à ce manga… et ma foi, j’ai plutôt bien fait
Ce premier tome nous présente Sena, un jeune garçon chétif et qui a toujours été le larbin et le souffre-douleur de ses camarades de classe. Arrivé dans son nouveau lycée, où il retrouve son amie d’enfance Mamori, il souhaite tourner la page en intégrant un club. Très vite, il est repéré grâce à son incroyable vitesse (acquise en faisant le larbin !) par Hiruma, le responsable du club de football américain, qui ne cessera alors de le harceler pas tous les moyens (y compris la torture)pour qu’il intègre le club. Sena cède et devient le troisième membre du club de football américain, après Hiruma et Kurita, une gentille bouboule à la puissance phénoménale. Puis ils devront très vite recruter (par tous les moyens, bien entendu !) d’autres joueurs pour former une équipe, en vue du championnat inter-lycées qui débute le lendemain !
Eye shield 21 est donc un shonen de sport assez original puisqu’il est centré sur le football américain.
On peut se demander quel est l’intérêt de sortir dans nos contrées un tel manga, et encore plus quand on n’y connaît rien en football américain, voire quand on déteste ce sport (et c’est mon cas). Et pourtant, ce premier volume s’avère plutôt prenant, grâce à un ton résolument comique ! Ainsi, les méthodes de recrutement d’Hiruma, entre chantages, tortures et menaces de mort, s’avèrent vraiment hilarantes, et chaque passage possède plus ou moins son lot d’humour.
Quant aux règles de ce sport, aucune crainte à avoir, car on les découvre petit à petit en même temps que Sena, qui lui-même n’y connaît absolument rien !
Visuellement, je trouve ça plutôt bon. Ca reste dans l’ensemble assez classique pour du shonen, mais un réel effort a été fait sur le physique des personnages. Hiruma a un physique démoniaque qui colle parfaitement à sa personnalité, et il en est de même pour le physique chétif de Sena et la face de beignet de Kurita.
Avec un match dès ce premier tome, on entre tout de suite dans le vif du sujet ! Et là aussi, on constate que les dessins remplissent très bien leur mission: ce premier match est rendu très dynamique par une mise en page et un coup de crayon très bons.
Bref, ce premier tome est tellement agréable que j’en viens à me demander comment j’ai pu ne pas aimer la première fois que je l’ai lu