EYE SHIELD 21 t.1-37 (Riichiro Inagaki / Yusuke Murata)

Je me suis enfin décidé à donner une deuxième chance à ce manga… et ma foi, j’ai plutôt bien fait :stuck_out_tongue:

image

Ce premier tome nous présente Sena, un jeune garçon chétif et qui a toujours été le larbin et le souffre-douleur de ses camarades de classe. Arrivé dans son nouveau lycée, où il retrouve son amie d’enfance Mamori, il souhaite tourner la page en intégrant un club. Très vite, il est repéré grâce à son incroyable vitesse (acquise en faisant le larbin !) par Hiruma, le responsable du club de football américain, qui ne cessera alors de le harceler pas tous les moyens (y compris la torture)pour qu’il intègre le club. Sena cède et devient le troisième membre du club de football américain, après Hiruma et Kurita, une gentille bouboule à la puissance phénoménale. Puis ils devront très vite recruter (par tous les moyens, bien entendu !) d’autres joueurs pour former une équipe, en vue du championnat inter-lycées qui débute le lendemain !

Eye shield 21 est donc un shonen de sport assez original puisqu’il est centré sur le football américain.
On peut se demander quel est l’intérêt de sortir dans nos contrées un tel manga, et encore plus quand on n’y connaît rien en football américain, voire quand on déteste ce sport (et c’est mon cas). Et pourtant, ce premier volume s’avère plutôt prenant, grâce à un ton résolument comique ! Ainsi, les méthodes de recrutement d’Hiruma, entre chantages, tortures et menaces de mort, s’avèrent vraiment hilarantes, et chaque passage possède plus ou moins son lot d’humour.
Quant aux règles de ce sport, aucune crainte à avoir, car on les découvre petit à petit en même temps que Sena, qui lui-même n’y connaît absolument rien !

Visuellement, je trouve ça plutôt bon. Ca reste dans l’ensemble assez classique pour du shonen, mais un réel effort a été fait sur le physique des personnages. Hiruma a un physique démoniaque qui colle parfaitement à sa personnalité, et il en est de même pour le physique chétif de Sena et la face de beignet de Kurita.
Avec un match dès ce premier tome, on entre tout de suite dans le vif du sujet ! Et là aussi, on constate que les dessins remplissent très bien leur mission: ce premier match est rendu très dynamique par une mise en page et un coup de crayon très bons.

Bref, ce premier tome est tellement agréable que j’en viens à me demander comment j’ai pu ne pas aimer la première fois que je l’ai lu :stuck_out_tongue:

Eyeshield 21 est une très bonne série pas de doutes la dessus. Heureusement que l’auteur a crée Hiruma qui selon moi est le facteur qui fait que cette série est très bonne. Sans lui, cela paraîtrait bien fade.

C’est clair que sans Hiruma, la série serait franchement plus fade, c’est indéniable.

oui en effet eyeshield21 est un bon shonen sportif
en revanche un truc que je regrette , c’est que les premiers volumes sont mieux dessinés que les suivants (bon on est loin de la déchéance graphique d’un get backers …)
et puis je suis pas tout a fait d’accord avec toi Den, certes le personnage de Hiruma est important et sa présence contribue grandement à l’humour de la série (et puis le personnage est assez classe autant l’avouer) mais je ne trouve pas que ce soit lui qui fasse la qualité de cette série (même s’il y contribue)

Ce que j’aime bien dans cette série c’est aussi le fait que les auteurs s’inspirent pas mal des comics (ce qui est assez rare au final dans les mangas) qui ce soit au niveau des personnages que de la narration.
Et puis honnêtement il sont rares les mangas à être aussi dynamiques
par la suite je trouve que le manga sombre parfois dans les affres de la grosse ficelle du shonen mais il arrive quand même à maintenir une certaine dose de fraicheur et d’originalité (ce qui est franchement pas mal vu la qualité des titres sortis ces dernières années)

Il est clair qu’Hiruma est une des grosses raisons du succès de cette série, surtout hors des match, car même entre 2 matches, la série ne s’essouffle pas grâce à ces actions… très caractéristiques…
Ce qui est fort dans ce manga c’est qu’il n’y a pas vraiment de héros comme dans « Olive et Tom » (ou capitaine tsubachose pour les pros!! lol) par exemple où il n’y a qu’une personne de forte par équipe et le reste se sont que des comiques…là, chaque équipe possède leurs style de jeu, plusieurs stars avec leurs bottes secrète
Bon, ça reste du shonen, mais du très bon shonen, très frais… comme une mojito l’été en terrasse sur une plage cubaine…

image

Après l’arrivée dans l’équipe des Deimon Devil Bats de la jolie Mamori en tant que manager, nos héros se préparent à disputer un gros match: en effet, nous ne sommes qu’au deuxième tour, et ils doivent déjà affronter l’équipe du lycée Ôjo, considérée comme la meilleure de leur région ! Le match semble bien débuter pour les Devil Bats, du moins avant l’entrée sur le terrain de Shin, considéré comme le meilleur linebacker du pays…

Dès le deuxième tome, les choses se compliquent pour les Devil Bats, qui sont confrontés à leur propre impuissance face à l’équipe d’Ôjo. Cependant, Hiruma et les autres ne perdent pas espoir. Arriveront-ils à inverser le cours du jeu ?

Un très bon tome, qui nous permet de profiter au maximum de tout le talent de dessinateur de Yusuke Murata, qui arrive parfaitement à rendre les matchs prenants et dynamiques. Un véritable plaisir ! Ce tome nous laisse aussi découvrir un Sena qui tente de surmonter sa lâcheté, mais il y a encore du boulot ! Enfin, on découvre des adversaires redoutables avec le colosse abruti Ôtawara, le tombeur de ces dames Sakuraba, et surtout Shin.
Rajoutons à cela quelques nouvelles explications sur les règles du football américain, qui sont savamment distillées dans le tome pour ne pas nous perdre, ainsi qu’un humour toujours présent, et on obtient un très bon divertissement.

La critique de Eye Shield 21 par Yami Shadow est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par JoeHarper est disponible sur le site!

Je ne peux qu’etre d’accord avec ta critique. Cependant, cela ne me dérange pas de ne pas en connaitre un peu plus sur les autres joueurs de Bando, autrement il y aurait trop de personnages à présenter. On connait déjà tous les joueurs de Deimon, c’est suffisant.
J’ai apprécié le début du match, l’on remarque l’efficacité de la stratégie d’Akaba. Mais j’attends la suite avec imptience, pour enfin voir la confrontation entre les deux EyeShield 21!! :smiley:

WARNING WARNING WARNING ca spoil les chapitres de prépublication au japon ^^

Euh… Juste un truc, le vrai Eyeshield 21 n’apparait pas du tout hein O_o (il vient d’arriver y’a deux chapitres de prépublication au Japon). A aucun moment, il n’est dit que Akaba est le vrai ES21 :angry:. Sinon, si y’a aucun « bon joueur » a présenter chez Bando, c’est parceque comme c’est dit, ils sont tous partis chez Teikoku :angry:, equipe dans laquelle se trouve le vrai ES21 qui va affronter Deimon au Christmas Bowl

Enfin bref, attention un ptit peu au niveau de la critique ^^.

[quote=« OuRs256 »]Euh… Juste un truc, le vrai Eyeshield 21 n’apparait pas du tout hein O_o (il vient d’arriver y’a deux chapitres de prépublication au Japon). A aucun moment, il n’est dit que Akaba est le vrai ES21 :angry:. Sinon, si y’a aucun « bon joueur » a présenter chez Bando, c’est parceque comme c’est dit, ils sont tous partis chez Teikoku :angry:, equipe dans laquelle se trouve le vrai ES21 qui va affronter Deimon au Christmas Bowl

Enfin bref, attention un ptit peu au niveau de la critique ^^.[/quote]

C’est bien sympa de mettre ça en spoil, mais tu aurais pu préciser qu’il s’agit d’un spoil de la prépublication japonaise :unamused: Là, tu viens de me gâcher plusieurs gros évènements de la série, et je ne dois pas être le seul. Un peu de jugeotte, c’est trop demander ? :unamused:

Sinon, pour te répondre (attention: spoil des derniers chapitres parus au Japon :unamused: ):

Pour le moment, Akaba est présenté comme étant ES21, donc je le dis dans ma chronique. Et quand la supercherie sera révélée, je le dirai aussi.

Je ne vais pas donner dans ma chronique du tome 18 des éléments se passant dans les tomes suivants et que je ne connais pas encore :unamused:

Ah désolé, mais bon, le fait que tu l’annonces clairement alors qu’a aucun il dit qu’il est ES21, ca m’a paru un peu trop ^^’. Encore désolé pour le spoil lol

Mais si , à la fin du tome 17 mais également plusieurs fois dans le tome 18 Akaba prétend etre le véritable eyeshield21. Relis le Ours si tu ne t’en souviens plus

Voilà à la base je suis pas très fan de manga sportif, mais bon j’entends tellement parler de eyeshield 21 que je me suis dit qu’il faillait que je tente. En ce moment je regarde l’animé et en réalité c’est super bien donc maintenant il faut que je regarde le manga papier. Ma question est la suivante: le manga papier est-il exactement pareil que l’animé ou c’est une tout autre histoire ? Côté graphisme c’est les mêmes ou pas ?

manga-sanctuary.com/design/img/sig/35171.png

Oui, apparemment c’est la même chose… jusqu’à un certain point.

D’abord une différence mineure : l’anime contient probablement quelques passages supplémentaires destinés à « gagner du temps » lorsqu’il rattrapait trop rapidement la parution manga. Généralement, ces épisodes sont inutiles et n’apportent rien du tout. Ne pas les avoir n’est donc pas une grande perte.

La seconde différence est, elle, beaucoup plus importante et est la raison pour laquelle tu devrais investir dans le manga plutôt que l’anime : la version animée s’arrête à l’épisode 145, ce qui correspond seulement au tome 27 du manga alors qu’il y en a 37 en tout! La dernière partie du manga, contenue dans les 10 derniers tomes, n’existe donc pas dans l’anime. Et vu qu’à ce point de l’histoire, le tournoi n’est même pas encore terminé, je pense que ce serait une énorme erreur de se passer du manga.

D’un point de vue graphique, l’anime ressemble aux premiers tomes du manga, où le dessin était franchement moche…
En revanche, le dessin dans le manga devient bien plus agréable à partir du tome 7 ^^

D’un point de vue scénaristique, je n’ai vu que quelques épisodes de l’anime, mon avis n’est donc pas forcément le meilleur … Mais sur le match conte les Nagas par exemple, il y a de grandes différences ! Des phases de jeu présentes dans le manga sont absentes de l’anime (car elles sont prétendument inutiles…), les personnages ont une personnalité vraiment différente…

Le plus important : l’humour… La vraie force d’Eyeshield 21 c’est son humour … Et bah dans l’anime ça fait flop … Les blagues tombent au mauvais moment, se flairent à des kilomètres, Hiruma perd de sa splendeur …

Non vraiment, l’anime est plaisant, mais le manga excellent! Alors n’hésite pas ^^

Eh beh Inari est bien sévère mais il n’a pas foncièrement tort.

Pour ma part l’anime et le manga se ressemble beaucoup à un match près (Deimon Vs Seibu Wild Gunmans) scénaristiquement parlant (mis à part la fin de l’anime) et l’ambiance est conservée.

Par contre, graphiquement, il est clair que par rapport à l’anime, le manga est dans un autre monde. Personnellement, je trouve l’action dans le manga beaucoup plus soutenue grace au rendu visuel et au découpage des pages et puis les effets de courses sont un peu plus réaliste que dans l’anime (dont une course de l’anime qui a été baptisé avec un ami le « multiball pinball omega 5 X » qui ressemble à rien…).

Enfin bref, si tu aimes l’anime, je te conseille fortement de commencer le manga qui reste bien plus plaisant que l’anime (et puis tu connaitras la vraie fin).

La seconde demi-finale du tournoi d’automne va commencer entre les Seibu Wild Gunmans et les Hakushu Dinosaurs. Après une rapide présentation musclée entre les deux équipes, le match commence avec deux équipes au meilleure de leur forme, et nous livre un match haut en surprise.
Une fois le dernier finaliste connu, durant un nouvel entrainement spécial confectionné par Himura, Kurita se remémore l’origine du club de football américain de Deimon, flashback dans lequel on en apprend plus sur le trio de tête de Deimon : Himura, Musashi et Kurita.

Ce tome, faisant office de volume de transition, nous présente les futurs adversaires des Deimon pour la finale du tournoi d’automne ainsi que leurs nouvelles armes. Bien que la seconde demi-finale est un peu courte (la moitié du volume), elle reste tout de même agréable à lire et possède son lot de surprise. Toutefois, on est tout de même déçu que R.Inagaki et Y.Murata nous aient pas livré un match de la même qualité que le précédent. Même si ce match ne concernait pas Deimon, il méritait qu’on s’attarde un peu plus longtemps dessus.
Le flashback s’avère être plus intéressant qu’il n’y parait, on découvre l’origine du club et de certains « artefact » de la série (comme le carnet des menaces) : des références qui rend ce flashback très sympa.

En conclusion, on fait face à un tome de transition dans lequel on découvre rapidement les futurs adversaires de Deimon et l’origine des Deimon Devil Bats dans un flashback très sympathique dans l’esprit d’Eyeshield21.

Un tome qui mérite une note de 6/10 à cause d’un match un peu rapide à mon goût.

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Ah, tu m’as piqué mon topic on dirait.