EYE SHIELD 21 t.1-37 (Riichiro Inagaki / Yusuke Murata)

C’est clair que sans Hiruma, la série serait franchement plus fade, c’est indéniable.

oui en effet eyeshield21 est un bon shonen sportif
en revanche un truc que je regrette , c’est que les premiers volumes sont mieux dessinés que les suivants (bon on est loin de la déchéance graphique d’un get backers …)
et puis je suis pas tout a fait d’accord avec toi Den, certes le personnage de Hiruma est important et sa présence contribue grandement à l’humour de la série (et puis le personnage est assez classe autant l’avouer) mais je ne trouve pas que ce soit lui qui fasse la qualité de cette série (même s’il y contribue)

Ce que j’aime bien dans cette série c’est aussi le fait que les auteurs s’inspirent pas mal des comics (ce qui est assez rare au final dans les mangas) qui ce soit au niveau des personnages que de la narration.
Et puis honnêtement il sont rares les mangas à être aussi dynamiques
par la suite je trouve que le manga sombre parfois dans les affres de la grosse ficelle du shonen mais il arrive quand même à maintenir une certaine dose de fraicheur et d’originalité (ce qui est franchement pas mal vu la qualité des titres sortis ces dernières années)

Il est clair qu’Hiruma est une des grosses raisons du succès de cette série, surtout hors des match, car même entre 2 matches, la série ne s’essouffle pas grâce à ces actions… très caractéristiques…
Ce qui est fort dans ce manga c’est qu’il n’y a pas vraiment de héros comme dans « Olive et Tom » (ou capitaine tsubachose pour les pros!! lol) par exemple où il n’y a qu’une personne de forte par équipe et le reste se sont que des comiques…là, chaque équipe possède leurs style de jeu, plusieurs stars avec leurs bottes secrète
Bon, ça reste du shonen, mais du très bon shonen, très frais… comme une mojito l’été en terrasse sur une plage cubaine…

image

Après l’arrivée dans l’équipe des Deimon Devil Bats de la jolie Mamori en tant que manager, nos héros se préparent à disputer un gros match: en effet, nous ne sommes qu’au deuxième tour, et ils doivent déjà affronter l’équipe du lycée Ôjo, considérée comme la meilleure de leur région ! Le match semble bien débuter pour les Devil Bats, du moins avant l’entrée sur le terrain de Shin, considéré comme le meilleur linebacker du pays…

Dès le deuxième tome, les choses se compliquent pour les Devil Bats, qui sont confrontés à leur propre impuissance face à l’équipe d’Ôjo. Cependant, Hiruma et les autres ne perdent pas espoir. Arriveront-ils à inverser le cours du jeu ?

Un très bon tome, qui nous permet de profiter au maximum de tout le talent de dessinateur de Yusuke Murata, qui arrive parfaitement à rendre les matchs prenants et dynamiques. Un véritable plaisir ! Ce tome nous laisse aussi découvrir un Sena qui tente de surmonter sa lâcheté, mais il y a encore du boulot ! Enfin, on découvre des adversaires redoutables avec le colosse abruti Ôtawara, le tombeur de ces dames Sakuraba, et surtout Shin.
Rajoutons à cela quelques nouvelles explications sur les règles du football américain, qui sont savamment distillées dans le tome pour ne pas nous perdre, ainsi qu’un humour toujours présent, et on obtient un très bon divertissement.

La critique de Eye Shield 21 par Yami Shadow est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Eye Shield 21, tous les volumes parus:

Sena, lycéen chétif, a toujours été le larbin et le souffre-douleur de ses camarades de classe. Arrivé dans son nouveau lycée, où il retrouve son amie d’enfance Mamori, il souhaite tourner la page en intégrant un club. Très vite, il est repéré grâce à son incroyable vitesse (acquise en faisant le larbin !) par Hiruma, le responsable du club de football américain, qui ne cessera alors de le harceler par tous les moyens (y compris la torture) pour qu’il intègre le club. Sena cède et devient le troisième membre du club de football américain, après Hiruma et Kurita, une gentille bouboule à la puissance phénoménale. Puis ils devront très vite recruter (par tous les moyens, bien entendu !) d’autres joueurs pour former une équipe, en vue du championnat inter-lycées qui débute le lendemain ! C’est sur ces bases que commence ce shonen sportif recelant un grand nombre de richesses !

L’originalité d’Eye shield 21 est en premier lieu le sport qu’il aborde: le football américain. Si vous ne connaissez rien de ce sport, n’ayez aucune crainte, car les règles sont expliquées petit à petit au fil des tomes.

Sur ces bases, les auteurs nous offrent un manga savoureux !

L’humour est très présent, et la première chose qui frappe, ce sont les physiques vraiment excellents et les caractères des principaux personnages: ainsi, Hiruma a un physique démoniaque qui colle parfaitement avec son hilarante personnalité (il n’hésite pas à torturer et menacer son entourage pour arriver à ses fins !), Kurita ressemble à une grosse bouboule toute gentille, et là aussi, ça colle plutôt bien au personnage. Monta a un physique de singe, etc… tous les personnages, ausis bien alliés qu’adversaires, sont vraiment différents et ont leur propre personnalité et leurs propres raisons de se battre pour l’emporter.

Au fil des tomes, le scénario sait se faire de plus en plus prenant et intense, les personnages évoluent beaucoup, à commencer par Sena qui, au début peu emballé par la perspective de faire du football américain, va peu à peu se découvrir une passion pour ce sport. Moments de doute, détresse face à la défaite, rebondissements de dernière minute, découverte des différents adversaires, intrigues secondaires… absolument tous les ingrédients sont là pour faire d’Eye Shield 21 un excellent divertissement, même si on n’évite pas quelques grosses ficelles propres à ce genre de manga.

Le tout est sublimé par le coup de crayon de Yusuke Murata: précis, détaillé, dynamique et original. Un véritable plaisir pour les yeux. Certaines pages sont tout bonnement hallucinantes tant le dessinateur maîtrise son sujet.

Moi qui ne suis d’habitude pas friand de shonen sportif, je ne peux que conseiller Eye Shield 21 !

EyeShield 21 tome 18:
Après leur défaite en demi-finale, les Deimon Devil Bats assistent à la seconde demi-finale opposant les Ojo White Knigts et les Bando Spiders. Le résultat est des plus prévisibles mais l’on est intrigué par un certains joueur, qui aura une grand importance dans la suite du tome. La petite finale a lieu et Sena-EyeShield 21, prend une décision surprenante, mais qui montre qu’il a muri depuis ses premiers matchs…

Un tome excellent, où les auteurs ne se concentrent que sur la petite finale (la seconde demi-finale dure 3 pages alors que la petite finale se déroule sur les 3/4 du tome), un match où l’on peut voir des joueurs de Deimon motivés et prets à tout pour reporter la victoire. L’humour est toujours présent et drole, c’est un véritable pilier du manga…sans cela il serait moins bien.
Je finis par les dessins qui sont toujours aussi beaux, le dessinatuer a enfin trouvé sa voie, son style et il peut maintenant que le sublimer.

La critique par JoeHarper est disponible sur le site!

Je ne peux qu’etre d’accord avec ta critique. Cependant, cela ne me dérange pas de ne pas en connaitre un peu plus sur les autres joueurs de Bando, autrement il y aurait trop de personnages à présenter. On connait déjà tous les joueurs de Deimon, c’est suffisant.
J’ai apprécié le début du match, l’on remarque l’efficacité de la stratégie d’Akaba. Mais j’attends la suite avec imptience, pour enfin voir la confrontation entre les deux EyeShield 21!! :smiley:

WARNING WARNING WARNING ca spoil les chapitres de prépublication au japon ^^

Euh… Juste un truc, le vrai Eyeshield 21 n’apparait pas du tout hein O_o (il vient d’arriver y’a deux chapitres de prépublication au Japon). A aucun moment, il n’est dit que Akaba est le vrai ES21 :angry:. Sinon, si y’a aucun « bon joueur » a présenter chez Bando, c’est parceque comme c’est dit, ils sont tous partis chez Teikoku :angry:, equipe dans laquelle se trouve le vrai ES21 qui va affronter Deimon au Christmas Bowl

Enfin bref, attention un ptit peu au niveau de la critique ^^.

[quote=« OuRs256 »]Euh… Juste un truc, le vrai Eyeshield 21 n’apparait pas du tout hein O_o (il vient d’arriver y’a deux chapitres de prépublication au Japon). A aucun moment, il n’est dit que Akaba est le vrai ES21 :angry:. Sinon, si y’a aucun « bon joueur » a présenter chez Bando, c’est parceque comme c’est dit, ils sont tous partis chez Teikoku :angry:, equipe dans laquelle se trouve le vrai ES21 qui va affronter Deimon au Christmas Bowl

Enfin bref, attention un ptit peu au niveau de la critique ^^.[/quote]

C’est bien sympa de mettre ça en spoil, mais tu aurais pu préciser qu’il s’agit d’un spoil de la prépublication japonaise :unamused: Là, tu viens de me gâcher plusieurs gros évènements de la série, et je ne dois pas être le seul. Un peu de jugeotte, c’est trop demander ? :unamused:

Sinon, pour te répondre (attention: spoil des derniers chapitres parus au Japon :unamused: ):

Pour le moment, Akaba est présenté comme étant ES21, donc je le dis dans ma chronique. Et quand la supercherie sera révélée, je le dirai aussi.

Je ne vais pas donner dans ma chronique du tome 18 des éléments se passant dans les tomes suivants et que je ne connais pas encore :unamused:

Ah désolé, mais bon, le fait que tu l’annonces clairement alors qu’a aucun il dit qu’il est ES21, ca m’a paru un peu trop ^^'. Encore désolé pour le spoil lol

Mais si , à la fin du tome 17 mais également plusieurs fois dans le tome 18 Akaba prétend etre le véritable eyeshield21. Relis le Ours si tu ne t’en souviens plus

Eye Shield 21 T.17

Dans ce tome on a la suite de la rencontre contre les « seibu wild gunnmans » ont a affaire a une belle deuxieme mi-temps. Beaucoup de renversements de situations et surtout beaucoup de touchdown! Je me suis pas ennuyé en lisant ce tome.

J’ai bien aimé le duel entre sena et son « mentor » et le voir remporter le dernier duel ma beaucoup plu d’ailleurs les 3 duels étaient pas mal (monta et tezuka/hiruma et le mec au shotgun)

Le fait que l’auteur donne un rebondissement au dernier moment est bien trouvé ce tome était assez plaisant surtout que le 18 et le 19 m’attendent sur mon bureau :smiley:

Glénat proposera des pages en 3D pour le volume 21 de Eyeshield 21.

Lire la news sur Manga Sanctuary

?
Beh pourquoi pas… Mais d’où sortent les images en 3D, fallait bien que quelqu’un les crée ?.. Je suis curieuse de voir ça

C’est pour préparer les fans d’une fin qui tire en longueur et qui casse les couilles à tout le monde :mrgreen:

Les manga de sport sont rarement réputés pour leur brièveté et encore moins pour leurs fins fracassantes au terme d’un scénario politiquement complexe, faut dire…

Katsu et Slam Dunk sont d’excellents contre-exemple :mrgreen:

C’est pas dit dans la news mais ce petit bonus fera augmenter le prix de ce tome de 0,49€ par rapport aux autres (ce qui fait donc 6,99€).