F/X, EFFET DE CHOC (Robert Mandel)

Action/thriller
Long métrage américain
Réalisé par Robert Mandel
Scénarisé par Robert T. Megginson et Gregory Fleeman
Avec Bryan Brown, Brian Dennehy, Diane Venora, Cliff DeYoung…
Titre original : F/X
Année de production : 1986

Rollie Tyler (campé par l’australien Bryan Brown, qui sera ensuite le mentor de Tom Cruise dans Cocktail) est le meilleur technicien d’effets spéciaux d’Hollywood. Sa réputation est telle qu’il est un jour approché par le département de la justice pour mettre en scène le faux meurtre d’un ancien gangster (Jerry Orbach, avant son rôle de Lenny Briscoe dans la série New York Police Judiciaire) qui doit bénéficier du programme de protection des témoins. Dans un premier temps, Rollie hésite mais il ne peut résister à ce challenge. L’illusion est un succès…mais Rollie est accusé de meurtre. Trahi, il comprend qu’il est victime d’une machination et qu’il ne peut plus faire confiance à personne…

Signé par des scénaristes débutants (qui n’ont pas fait une grande carrière par le suite), le scénario de F/X, Effet de Choc repose sur une idée intéressante qui met en scène l’envers du décor du monde du cinéma (l’introduction est un très chouette exemple de mise en abyme). Le responsable des effets spéciaux John Stears, qui a notamment travaillé sur Outland et Star Wars, a même déclaré qu’il avait été approché par différentes agences gouvernementales pour simuler certaines des choses décrites dans le film (sans dire s’il a du faire croire lui aussi à une fausse mort…secret oblige).

Si le contexte est assez savoureux, avec ses références et ses descriptions de techniques de trucages et maquillages, la réalisation de Robert Mandel, qui n’avait que deux longs métrages indépendants à son actif, est tout de même un brin mollassonne. L’exposition et l’ensemble du premier acte sont un peu longuets malgré une interprétation solide. C’est quand le piège se referme autour du héros que F/X, Effet de Choc déclenche enfin sa vitesse de croisière, avec une bonne montée en puissance jusqu’au final.

Ce déclic se produit au moment de la première apparition du regretté Brian Dennehy, charismatique et excellent en flic sous-estimé par ses supérieurs. L’histoire alterne alors entre les efforts de Rollie pour se sortir de ses ennuis et l’enquête du policier opiniâtre, tous deux très bien caractérisés et interprétés. Robert Mandel n’est peut-être pas toujours à l’aise dans l’action mais les rebondissements sont bons, avec courses-poursuites et affrontement final dans une grande maison qui fait une utilisation efficace des talents de Rollie et des possibilités du décor.

F/X, Effet de choc n’a pas connu un grand succès au box-office mais le film fut assez rentable (notamment en vidéo) pour que Bryan Brown et Brian Dennehy retrouvent leurs personnages cinq ans plus tard dans une suite intitulée F/X, Effets très spéciaux. Les F/X ont même inspiré une courte série télévisée, F/X Effets Spéciaux, deux saisons diffusées entre 1996 et 1998.

3 « J'aime »

AH FX ! J’avais adoré les films et la 1er saison avec Carry ann moss et Kevin Dobson. La s2

Résumé

(avec la mort de dobson et le passage au tout action j’ai lâché dés le 1er épisode)