F/X 2, EFFETS TRÈS SPECIAUX (Richard Franklin)

Thriller
Long métrage américain
Réalisé par Richard Franklin
Scénarisé par Bill Condon
Avec Bryan Brown, Brian Dennehy, Rachel Ticotin, Joanna Gleason, Philip Bosco…
Titre original : F/X 2
Année de production : 1991

Succès modéré au box-office en 1986, F/X Effet de Choc fut tout de même assez rentable, notamment grâce à l’exploitation en vidéo, pour que ses producteurs (dont un certain Dodi Fayed qui formera peu de temps après un couple avec la Princesse Diana, amoureux au destin tragique) décident de mettre en chantier une suite. F/X 2, Effets très spéciaux est sorti dans les salles cinq ans après, sans améliorer le score de l’original. Les propriétaires du concept l’ont tout de même ensuite décliné sur le petit écran pour une courte série de deux saisons.

Pour cette deuxième aventure du spécialiste en effets spéciaux Rollie Tyler (Bryan Brown) et de l’enquêteur Leo McCarthy (Brian Dennehy), le scénariste Bill Condon (qui signera ensuite Candyman II et Ni Dieux Ni Démons) a accommodé à sa sauce les éléments du final du premier F/X. Alors qu’il avait maquillé sa mort, Rollie Tyler file ici le parfait petit amour avec la belle Kim Brandon (Rachel Ticotin, vue notamment dans Total Recall). Eloigné du monde des effets spéciaux, il est contacté par l’ex-mari flic de Kim qui lui demande son aide pour une affaire difficile…

…et bien entendu, les choses vont dégénérer et Rollie va se retrouver au coeur d’une machination, son seul espoir étant de demander de l’aide à son ami Leo. Bill Condon reprend donc globalement la structure de F/X Effets de Choc (jusqu’au climax dans une grande demeure), la seule différence étant que Rollie et Leo font vraiment équipe dans ce deuxième long métrage. La dynamique entre les têtes d’affiche fonctionne bien, point fort d’une suite aussi sympathique qu’inégale.

L’intrigue de F/X 2 Effets très spéciaux est en effet joliment tarabiscotée et c’est quand les péripéties se reposent sur l’ingéniosité de Rollie, véritable McGyver des effets spéciaux, qu’elles en deviennent divertissantes. Les différents affrontements contre un tueur à gages quasi-invulnérable (dans l’appartement de Rollie, dans un supermarché…) ne manquent pas d’énergie et de bonnes idées…et l’utilisation d’un clown animatronique est assez savoureuse…

F/X 2 est signée par l’australien Richard Franklin, qui fut plus inspiré sur Patrick, Link ou même Psychose II. Peu satisfait par son expérience hollywoodienne, il est ensuite retourné dans son pays natal pour y poursuivre sa carrière, jusqu’à son décès en 2007 à l’âge de 58 ans.

2 « J'aime »

Je me rappelle la série. Je crois n’avoir jamais vu les films, en revanche.

Tori.

Les FX font partis de mes films préférés notamment grâce au duo principale.

J’ai découvert ces films par hasard après la série tv canadienne diffusée sur M6 (les films ont eu le droit à des diffusions sur m6,TMC ou RTL9 en seconde partie soirée, une vrai aubaine).

Série dont j’avais détesté la seconde saison où tout part en sucette :

Résumé

Mort d’un personnage principal, départ d’un autre, nouvel acteur moue du genou, nouvel opening : le theme jazz de herbie hencock « Cantaloupe Island », de mémoire, est remplacé par un remix électro dégueulasse. Cameron Daddo et Christina Cox n’arriveront pas à tenir la série à eux deux, la dynamique de la s1 étant rompu et les scénaristes peu inspirés.

1 « J'aime »

Petit cadeau

1 « J'aime »