FALCON ET LE SOLDAT DE L'HIVER (Disney +)

Bah.
Daredevil, c’était Netflix ; qui voulait moins faire du super-héros que du justicier urbain, vigilante comme on dirait.
Ce n’est pas pour rien que la moins appréciée des saisons de Daredevil est la deuxième, avec un « vrai » costume de super-héros. Daredevil était le seul des quatre à pouvoir bénéficier d’un « véritable » costume, de par son installation dans son quartier, sa détermination à agir, sa « mission » ; là où Luke Cage, Jessica Jones et même Iron Fist sont toujours restés des « rôdeurs », des gens qui essayent de bien faire mais sans nom de code et sans assumer ça.

C’est différent de Disney+, qui est une antenne directe du MCU.
Depuis Avengers : Age of Ultron, les costumes me semblent officialisés, assumés. Même si les personnages enlèvent régulièrement leurs masques (autant parce que les acteurs le demandent, je pense, que parce que ça reste l’ADN du MCU ; Tony Stark révèle lui-même qu’il est Iron Man, ça « lance » le MCU, donc ça me semble difficile de critiquer ce point, vu que c’est une volonté dès le départ que les personnages n’aient quasiment pas d’identité secrète), ils portent des costumes de plus en plus colorés.

Petit détail d’importance, les costumes du Faucon et de Bucky se rapprochent plus d’uniformes au final et ça passe du coup plus facilement auprès d’un large public et second point, ces deux là n’ont pas d’identité civile à l’opposé d’un DD dont l’identité est double : MM/DD d’un côté, le costume classique et la canne, de l’autre le costume de héros et ses accessoires. Et pour DD, comme le personnage oscille entre ces deux identités, le représenter dans l’un ou l’autre des costumes fait malgré tout sens.

Le Faucon et Bucky étaient des soldats, des militaires et ils le sont encore. Il n’y a plus de choix de costumes, leur costume et leur identité sont clairs pour le public et les personnages affichent directement ce qu’ils sont.

Netflix ne savait tout simplement pas les écrire sous cet angle.

Sous beaucoup d’angles.

Pour Jessica Jones, c’est aussi le point de départ de Bendis. Donc, en soit, ce n’est pas étonnant de la présenter comme cela.

C’est un des rares trucs qui me gonfle dans le MCU. Un problème déjà rencontré dans le premier Spider-Man de Raimi, d’ailleurs.
Les acteurs coûtent chers - en particulier Robert Downey JR - donc, il faut montrer leurs tronches à l’écran, même quand ils sont en costumes. Résultat ? On a droit à un traitement numérique uniforme où ils ôtent leur casque/masque parfois en dépit du bon sens.
Stark va affronter Thanos sans son casque pendant le final. Complètement stupide et suicidaire.
Peter « perd » son masque lors du bombardement. T’Challa arrive, et zoo, il ôte son masque…
Dans Engame, c’est assez gonflant.

Tiens, d’ailleurs, il prends le relais, mais pas le titre ? Il reste le Faucon ?

Tori.

Ça a l’air de faire les nouvelles depuis le D23. L’acteur a annoncé qu’il serait toujours le Faucon. C’est probablement qu’un « troll » (sachant ce que disait l’acteur précédemment) pour garder la surprise de la conclusion de la mini-série mais ce n’est pas pour me déplaire. Pourquoi galvauder une identité qui ne vaut pas moins qu’une autre (si ce n’est pour préserver cette autre d’être mal utilisée).

Il pourrait mêler les deux et devenir le Pygargue ! ~___^

Tori.

Je te comprends.
Au fond, je suis d’accord.
Mais Stark révèle être Iron Man dès la fin de l’acte fondateur du MCU. Pour moi, c’est « intégré » au principe du MCU : il n’y a pas d’identité secrète.

Et tu a raison :left_speech_bubble:

Mon problème, ce n’est pas que ce soit lié ou non à l’identité secrète.
Mon problème, c’est qu’un effet spécial pourri devienne la réponse visuelle à la nécessité de montrer les bouilles des acteurs. Je ne vois que ça quand ça se produit, et ça me sort du film.

Pour moi il sera toujours le Faucon, simplement car même s’il a le bouclier, dans la première saison il ne voudra pas prendre le titre, ça ne se fera qu’à la toute fin de la saison.

Et du coup on l’appellera capitain Falcon ?:rofl:

Je l’appelais déjà comme ça, du temps de la BD …

SamCap.

Concept art et photos de Daniel Bruhl en Zemo :

Concept-arts-disney-plus-1

Concept-arts-disney-plus-2

Concept-arts-disney-plus-3

Concept-arts-disney-plus-5

Concept-arts-disney-plus-6

Concept-arts-disney-plus-7

Et aussi John Walker/U.S. Agent.

aHR0cDovL3d3dy5uZXdzYXJhbWEuY29tL2ltYWdlcy9pLzAwMC8yNjgvNjQyL29yaWdpbmFsL3Jzel9zY3JlZW5fc2hvdF8yMDE5LTExLTEyX2F0XzEzOTQ4X2FtLmpwZw%3D%3D

Photos de tournage : premier aperçu de Wyatt Russell en U.S. Agent.

EO1X10xX0AINGgf

EO1X10nWoAAEqnL

pas mal même si je le trouve un peu trop proche de celui de cap.