Alors que House of X/Powers of X s’achemine vers son 5ème anniversaire, deux nouveaux titres à venir y font écho avec ce qui s’annonce comme la fin de la parenthèse Krakoa/Orchis/Arakko/Dominion.
Tu aimes ça, remuer le couteau dans la plaie suintante de nos années envolées.
Ce n est pas joli, joli.
(W) Gerry Duggan (A) Lucas Werneck, Bryan Valenza (CA) Pepe Larraz
KRAKOA HAS JUST BEGUN TO FIGHT!
Mutantkind has never had a greater fall. From the highs of Krakoa - their own glorious nation, a place where they were safe and happy - to the lowest of lows. Outlawed, hunted, killed, most of their kind missing or dead, and now, one their greatest leaders, Cyclops, is on trial facing a death penalty. Ready or not, the time has come for the X-Men to make their final stand against the forces that have struck them low. The day is now. The place is here. The tale of the house Xavier built will long be told…and few will forget this darkest chapter. From writer Gerry Duggan (X-MEN, MARAUDERS, UNCANNY AVENGERS) and artist Lucas Werneck (IMMORTAL X-MEN, TRIAL OF MAGNETO) comes half of the story that will bring the Krakoa Age to its conclusion!
Rated T+
In Shops: Jan 03, 2024
SRP: $5.99
(images via comicsblog)
Heu… C’est pas terrible au niveau des enchaînements des cases. C’est pas très cohérent. Je pense comprendre le fastball spécial (et encore… Serval semble être un adversaire avant d’atterrir dans les mains de Colossus ?), mais Colossus qui change de bras pour lancer son adversaire sur la deuxième planche…(soupir)
Petit début.
Gerry Duggan n’est pas emballant dans ce lancement assez commun dans l’ensemble Fall of X. Ici, on a droit à un procès précipité de Cyclope, qui crée des doutes de la cheffe de Orchis sur Karima Shapandar et les IA lors d’un échange rapide. Nemrod échoue à tuer Krakoa qui fuit, Wolverine et Colossus sont empêchés de faire évader Scott car Rasputin IV les abandonne pour répondre à l’appel mystérieux de Charles Xavier. Kurt vient aider ses copains et Orchis lance l’éradication des Mutants. Les X-Men lancent leur guerre générale, et Polaris cherche Broo et ses Broods pour attaquer.
Bof bof, oui. Gerry Duggan propose des choses correctes mais sans m’emballer, avec un manque de sensation épique et d’élan. Ça se lit mais avec zéro passion.
D’autant que Lucas Werneck est en toute petite forme, que ça soit sur la narration ou les dessins, assez pauvres.
Pas emballant, non.
Parfaitement raccord avec ton retour. Ce n’est pas l’entrée en matière que l’on attendait…
(W) Gerry Duggan (A) Lucas Werneck (CA) Pepe Larraz
NOT WITHOUT A FIGHT!
The X-Men may be at their lowest spot, and they may be on the brink of complete eradication…but they are not going down without a fight! Polaris returns to guide the X-Men home, bringing a wicked surprise for Orchis! This epic tale split in two continues as the Krakoan Age nears its conclusion!
Rated T+
In Shops: Feb 14, 2024
SRP: $4.99
Bordélique mais prenant. Gerry Duggan balance beaucoup de choses ici, trop vu la maladresse de sa narration, mais c’est intense. Orchis subit l’attaque de Polaris, qui amène Knowhere dans leur station spatiale, et libère des Broods sur Orchis. Un vaisseau Orchis arrive avec Logan prisonnier, mais un agent est Colossus caché et le jeu de massacre commence avec Diablo qui apparaît. Ils briefent Polaris sur Firestar, mais ils ne la trouvent pas ; Dr Stasis et M.O.D.O.K. s’enfuient de leur côté. Karima Shapandar veut décapiter Cyclope mais la cheffe d’Orchis la stoppe, car elle s’interroge sur la trahison des machines et… Sentinel City. Oh, et Emma gère New York, tandis que Malicia & Gambit ramènent Manifold qu’ils avaient emprisonné sur conseil de Destinée. Il s’énerve mais se calme quand une entité cosmique lui parle.
C’est beaucoup, oui. Ca part dans tous les sens, c’est bordélique mais au moins il se passe quelque chose. Je suis un peu gêné par cette narration foutraque, et moralement, voir les X-Men massacrer des Humains, même agents d’Orchis, me gêne ; mais ça se lit. Dommage que Lucas Werneck livre des planches très faibles, à la limite de l’acceptable.
Foutraque mais prenant.
Ils tuent ?
Bah… On est plus à ça près.
Ils sont en guerre et tout ça…
Et si on peut le faire salement, ça fera encore plus joli à l’image.
Elle est loin derrière nous, la finesse de « Dieu crée, l’Homme détruit ».
Et c’est triste.
Mais ce qui me gêne, c’est le détachement dans le massacre. Ils peuvent tuer mais y aller à reculons ; là, ça charcute, même par Kurt et Piotr.
Une guerre propre je connais pas.
Pas de héros dans les guerres, non.
Mais c’est bien ce qu’on vient chercher chez les super-héros, non ? L’héroïsme et un idéal supérieur à notre quotidien ?
L’héroïsme n’empêche pas de se salir les mains.
Mais le faire sans remords entache tout.
Le hors champ, la subtilité peuvent faire croire qu’ n’y a pas de meurtres ou de dommage collatéraux. C’était toute la force d’une époque qui cherchait avant tout à montrer le super héros dans toute sa noblesse. Quand Hulk détruit une ville, quand les FF affrontent Galactus ou des Skrulls déguisés en X-Men, on te montre des civils qui fuient. Quand Cap affronte les soldats de l’ hydra, a-t-on besoin de voir s’ils leur coupe la tête avec son bouclier ou s’il leur brise le cou. Toute est une question de représentation.
Montrer l’acte que décrit Ben, ça va à l’encontre du message qu’un comic book de super héros doit délivrer aux enfants/ado. Bien entendu, ce ne sont pas les lecteurs visés, et l’adulte amateur de réalisme sortira l’argument « la guerre fait des victimes ».
Je dis pas qu’il ne peut pas y avoir des cas où la « barrière » est franchie, mais qu’ il y ait justement un temps de réflexion, un dialogue sur les conséquences d’ actes comme le meurtre, c’est presque nécessaire pour que la caractérisation des perso ne se résume pas à des guerriers/bouchers qui ne respectent rien.
Ca dépend, si on parle de la réalité non, si on parle de super-héroïsme à mon sens oui. Les super-héros sont des super, faillibles certes, mais ils doivent nous permettent d’aspirer à mieux, il ne doivent pas être des personnages que l’on aime voir rabaisser. Mais des personnages qui face à l’adversité montre qu’ils sont plus fort et les surmonter.
Sacré toi.
On parle de Kurt et de Colossus.
Pas des tueurs en puissance.
Mais on peut s’asseoir sur la caractérisation et lui faire dessus.
Tant qu’on vend du papier.
On vit une époque merveilleuse. ♫