FALL OF THE HOUSE OF X #1-5 (Gerry Duggan / Lucas Werneck)

Mais est ce que la revanche ( et vengeance) peut etre noble ? Parce qu’il est bien question de revanche ici ?

La noblesse est-elle revancharde ?

Elle peut être sobre.

Et inversement.

Donc c’est trop génial d’avoir comme exemple des gens qui massacrent d’autres comme s’ils coupaient des pommes pour une tarte.
Super vision du monde.

Voilà. Bordélique et foutraque. Illisible et incompréhensible d’une page à l’autre.
Vivement que ça se termine…

1 « J'aime »

Vision nuancé et pas angélique.

Ce qu’on voit au quotidien. Nos lectures peuvent et doivent nous offrir plus.
Ce matin, j’ai entendu l’histoire de l’enfant palestinienne qui a passé 3h coincée dans une voiture avec ses parents morts, à supplier une standardiste des secours de venir la sauver. Personne n’a pu venir, elle est morte. Seule quand la communication a coupé.
En lisant des comics de super-héros, j’ai envie et besoin de trouver des choses qui me donnent espoir. Pas voir des victimes massacrer leurs bourreaux, dans un cercle sans fin de violence.
J’ai la réalité pour ça. La culture peut évoquer le réel mais doit surtout le sublimer pour nous le rendre acceptable.

1 « J'aime »

Pov chou,

T’es sérieux, là ?
Je veux bien être sympa avec ces débats où tu réponds une phrase de punchlines aux argumentaires, mais calmons-nous, quand même. Calme-toi.
Je ne pense pas que ça soit exagéré d’être choqué et gêné que des héros massacrent sans gêne et sans humanité. Quel message ça donne, en fait ?
C’est la loi du Talion. Super.

2 « J'aime »

Et pourquoi pas ? ça ne veux pas dire que j’y souscrit pour autant. Mais il est intéressant de voir comment ils se comportent dos au mur et voir comment ils vont retomber sur leurs pattes ensuite.

Ah oui, le coup de baguette magique pour exonérer tout le monde de tout crime.
Ça ne rappelle rien de la réalité.
Youhou.

Non je parles des personnages même si on n’est pas à l’abri, tu as raison, d’une baguette éditoriale.

Mais ça fait 20 ans qu’ils font ça. Depuis la X-Force de Kyle & Yost puis celle de Remender en passant par l’équipe de bourrins de Cyclope.
Ça fait 20 ans que ces héros massacrent leurs ennemis sur la loi du Talion, sans remise en question.
Hickman avait réintroduit la notion de X-Men héroïques qui sauvent des vies (mais que mutantes) à la fin de X of Swords, mais la démarche de massacreurs demeure.
C’est usant et crispant comme message.

J’ai bien fait de me couper des infos. ça me coupe de la réalité, mais c’est dingue comme mon esprit est concentré sur des choses binaires et locales. C’est pas bien pour les autres qui sont loin et qui souffrent, mais tant pis, je crois que je préserve une partie de mes nerfs.

1 « J'aime »

Tu as raison. Je ne m’impose que quelques shoots d’information via un journal radio à 8h tous les matins. Ça me suffit.

OUIFM, à 8h, tu as 3 infos, dont une sur la ziq. ça limite pas mal ! :grin:

1 « J'aime »

France Inter. Mathieu Noël me fait sourire.

1 « J'aime »

Trop intellectuel, pour moi, France Inter. Faut de la bas(s)e pour moi !

1 « J'aime »

Je taquine dans son cas, ça à fait progresser le personnage