FALLOUT (Saisons 1-2)

La satire est encadrée par deux épisodes, le premier et le dernier, qui jouent plutôt la carte du suspense et du drame. Et purée (« y a pas de purée ici »), quelle charge contre le capitalisme débridée. La vache.
Belle leçon de politique (« la guerre ne meurt jamais… mais y a toujours quelqu’un aux commandes »), d’autant que la série se referme sur une vision des lettres de Hollywood illuminées (l’argent, le spectacle, régnant sur le monde), mais la description d’un libéralisme d’entreprise qui décide du destin du monde, c’est saisissant (quelle claque au « long-termisme » planant sur la Silicon Valley, quel camouflet au techno-solutionnisme brandi en panacée sociale).
C’est comme ça dans les jeux vidéo ?

En tout cas, chouette spectacle, humour noir assez efficace, belle parabole politique… et moi, j’aime bien les acteurs, surtout quand ils en font des caisses. Bref, chouette cocktail.

Jim

1 « J'aime »

Dans le jeu, je ne sais pas, mais c’est assez courant chez Jonathan Nolan & Lisa Joy.

Ah, l’art de répondre en dribblant.
:wink:

Mais ouais, là encore, c’est l’avis d’un joueur qui m’intéresserait. Pour savoir si les joueurs reconnaissent le « lore », comme on dit, et si les thématiques et personnages proviennent de là ou si c’est une extrapolation de l’adaptation.

Jim

J’ai commencé à jouer au 4, et on retrouve pas mal d’éléments dans la série tv : il me semble que le jeux est moins dans la déconne mais on y retrouve les PC, les robots, la cryogénisation, le monde post-apocalypse, etc.

Aussi, la responsabilité des grands consortiums de l’avant-catastrophe ?

Jim

Oui, je cherchais le mot pour l’intégrer dans ma liste :stuck_out_tongue: , mais c’est bien présent.

OK.
Intéressant.
Mon absence de culture vidéo-ludique fait que je n’ai aucune idée du substrat politique des univers mis en place dans les jeux.

Jim

Regarde cette vidéo, ça devrait te permettre de te faire une idée de l’ambiance du jeux : https://www.youtube.com/watch?v=8QZbqjUeSJo

Oui, c’est une très bonne adaptation. J’ai repris ma partie du 4ème opus la semaine dernière
Que ce soit le fond où la forme c’est très raccord ( pas mal d’easter egg pour les familier du jeu dans la série)

J’ai regardé le lien posté par Fredo, et je note effectivement des choses. C’est intéressant.

Jim

Pour les jeux y a deux équipe différentes, la team originale des 3 premiers épisodes (fallout, Fallout tactics et Fallout 2) qui maintenant sont sur Wasteland. (voir trois car Fallout new Vegas a été développer en externe par Obsidian les gars de starwars kotor et certain de fallout)

à l’époque ils ont fait Fallout car ils n’avaient pas les droits pour faire un wasteland 2 et maintenant c’est l’inverse mais on y retrouve la même ambiance post apo/ année 50 dans les deux séries.

A savoir que l’une des particularités de Fallout c’est que l’ont peu « parlementer » avec les ennemies et si la capacités est bien travaillé (le jeu est un rpg donc on peut augmenter les capacités avec des pts que l’on obtient à chaque passage de niveau) ça peut permettre de finir le jeu sans combattre le boss final qui change d’avis.

Les jeux Bioshock ont aussi une ambiance similaire mais c’est un FPS (doom like)

Il parait qu il y a un grand changement entre les deux premiers et les suivants, seuls les premiers pouvant pretendre à être vraiment fall out.

Qu en est il ?

Edit : @zephon a repondu

J’ai pas fait les premiers, j’ai commencé sur ps3 avec fallout 3 et new vegas, puis le 4 et le 76’ sur ps4

New Vegas est souvent jugé comme le meilleur épisodes de la période Bethesda (en même temps il est développé par Obsidient par l’équipe du FALLOUT 3 original annulé en y piochant pas mal des éléments et raccroche donc plus les wagons avec Fallout 2 que le 3eme épisode officiel) par contre le lancement de 76’ qui est un jeu only multi, était pas loin de l’accident industriel mdr

Pour les possesseur de Fallout 4, il va y avoir une maj gratuite sur Ps5/Xbox séries

D’ailleurs Obsidient a sortie OuterWorld réalisé par Tim Cain de Fallout 1&2 qui est un FPS qui présente un univers retro futuriste inspiré des années 1900 où Roosvelt n’a jamais été président, je le conseille aussi.

On voit que les différents membres ayant travaillé sur wasteland/fallout bien qu’éparpillé ont tous cette obsession de futur/société alternatif qui prennent racine sur la nostalgie mal placé. Avec ce petit côté pince sans rire moqueur. (je ne sais pas si c’est le terme approprié).

Et on dit que suivre les comics, c est compliqué…

2 « J'aime »

J’adore le 3 perso, j’en ai passé des centaines d’heures à arpenter les terres désolées. A recommencer la partie une fois finie pour essayer les différents scénarios. Faire sauter megaton ou buter tout les résidents de le tenpenny tower pour y foutre des goules, combattre des fangeux, yao guai ou ecorcheurs ( vive le pistolet à flechette).
Ce que j’aime moins dans le 4 c’est de devoir construire des abris ou autre machines pour aider. J’ai presque fini le jeu, dès que c’est fait je le recommence en mode salopard pour voir les différences

1 « J'aime »

Parce qu’il y a une histoire dans les jeux vidéos ?

Ben franchement je vois pas trop ce qu’il y a de compliqué dans les JV. C’est surement un des arts (ludique ici) les plus accessible.

Ce que décrit Zephon c’est la tambouille interne, c’est les coulisses c’est tout.

Mes excuses, je m’emporte, je m’emporte.

Oui chaque épisodes étant indépendant ( à part le 2 qui met en scène le descendant du « héros » du 1er) on a pas vraiment besoin d’avoir fait tout les épisodes pour prendre le train en marche.

J’ai d’ailleurs relancé le 1 sur steam oalala, j’avais oublié que même le nombre de pas par tour est limité … :sweat_smile:

D’ailleurs, je trouve, avec mon regard de néophyte total, que les joueurs ont souvent du mal à parler simplement des intrigues (qui fait quoi, comment, dans quel contexte, qui est le héros, quel est l’enjeu…). Rapidement, ça tourne vite autour de la jouabilité ou des coulisses de la création. Ou alors, là encore, c’est mon manque de culture qui fait que je ne saisis pas tout le discours…

Jim