FANTASTIC FOUR #1-48 (Dan Slott / collectif)

C’est vrai, mais si je me souviens bien, il se barre pas laissant Matt Murdock dans un caniveau. Il remet le personnage d’aplomb lui redonne son identité secrète, bref il range ses jouets.

Le laissant accessible à d’autres.

qui continue d’ailleurs et va finir avec la guerre des royaumes, mais il ragera ses jouets,

Ouais alors là il faudra définir le mot belle pages. Pour moi il a un peu salopé le tout et raconté une histoire qui aurait pu être avec des personnages interchangeable.

Et elle ou la marque Bendis sur l’univers Marvel ?

Hormis Miles Morales, elle est nul part. Dès qu’il est partit, ses Vengeurs ont disparut, retour dans les limbes pour Luke Cage, Jessica Jones ne survivra pas sans lui non plus, ses X-Men ont ou vont disparaitre et aucune de ses sagas ne fut ambitieuse sur ce titre. Il n’a rien apporté sur les gardiens de la galaxie. bref son vraie apport c’est Miles Morales et même lui je pense qu’il va finir par disparaitre plus ou moins assez vite.

Je ne me risquerai pas à défendre Bendis une seconde fois lol ( mais j’apprécie ce qu’il a fait à cage en le remettant au devant de la scène, pareil pour Jessica Jones.) j’ai en horreur ce qu’il a fait sur X-men et sur Gog.
Concernant Hickman, je ne vois pas en quoi il a foiré son histoire ou sa fin.
concernant la remarque de Jim, c’est vrai mais aussi un peu faux.
sur le run de Miller par expl: on découvre la mère de Matt, sa maison est détruite, son identité révélé, il crée Elektra, il fait du caïd la Némésis de DD, la main… c’est facile de dire qu’il range ses jouets. ce n’est pas vrai. il y a un avant et un après Miller. tous l’univers du héros à changer. il était pas évident de passé après lui. ca n’ pas empêché Ann Nocenti d’assurer un peu plus tard.
j’aime bien le challenge que représente l’idée de reprendre une histoire là ou un autre auteur la laissée, c un défi créatif. prenons exemple sur le run d’AAron, Thor a perdu son marteau et son bras. OK il récupérera le marteau mais son bras? je veux dire son vrai bras. faut le lui regreffer avant son départ? Thor a lui même évoluer, il n’a plus d’alter ego depuis longtemps. faudrait il lui rendre? finalement le statut quo ca n’a rien de bon. le mouvement c’est qui rend digne d’intérêt les histoires que nous lisons.

Ouais enfin là je crois que vous avez pas compris ce que voulais dire « ranger ses jouets »

Les All-New X-Men ont été gérés dans Extermination.
D’accord pour le reste, mais Miles va rester ; au minimum car il a été le héros d’un film animé qui a fonctionné et plu.

Une idée (à la con) qui vient de Mark Millar, ne l’oublions pas.

Jim

Précisément, il y deux avants et deux après.
Si tu regardes bien, dans son premier run, qu’il réalise en solo, il range les jouets. Il résout l’intrigue avec Elektra, il résout celle avec Black Widow, il fait même le point sur la relation avec Bullseye.
Ce qui est le signe aussi d’un départ tranquille et concerté avec ses editors. Ce qui n’est pas la même chose lors de son second passage, qui a pâti du bordel éditorial (ce qui fait que le récit dessiné par Simonson ne verra jamais le jour).
Mais en l’état, sa première prestation répond à la logique très polie voulant que le bureau soit bien rangé pour le successeur.

Je pense qu’une partie du changement de paradigme vient aussi de la starification des intervenants (dessinateurs, scénaristes, mais aussi responsables éditoriaux dans une certaine mesure…), ainsi qu’au fait que les personnages sont devenus des licences pour de grosses boutiques : les gens sont embauchés mais aussi remerciés avec moins de considération, et les personnages eux-mêmes sont revisités et réorientés en fonction des envies de la maison-mère. Ce qui conduit à des situations comme celle qui nous occupe, à savoir que les personnages font des trucs improbables et se retrouvent dans des situations ingérables.

La notion importante, ici, c’est « depuis longtemps ». Les personnages dans les grandes lignes ne bougeront pas, parce que ce sont des réservoirs pour des déclinaisons sur écrans. Mais ils auront des micro-évolutions, très rares et qui s’installeront d’autant mieux qu’elles constitueront le sujet de développements structurés et faits sur la longueur, à l’exemple de Cyclops que j’ai cité plus haut.
Le mouvement, c’est une notion bien relative dans cette logique de feuilleton.

Jim

Quand Morrison rassemble les grosses locomotives pour faire sa justice League c’est cool mais quand c’est Bendis c’est une idée à la con. le résultat te donne raison mais l’idée n’est pas si mauvaise. ( niveau marketing) la déception c’est plutôt ce qu’il en a fait.

La Justice League de départ comporte les stars de DC ; idem pour les Avengers.
Mais Stan Lee change sa composition dans Avengers #16, en récupérant un super-vilain de Iron Man et deux super-vilains des X-Men, menés par un personnage qui n’a pas encore (je crois) de titre à son nom.
Partant de là, les Avengers deviennent une équipe composée pour partie (minoritaire) des stars de Marvel, et pour partie (majoritaire) de personnages qui n’apparaissent pas ailleurs mais font le cœur de la franchise. Ca devient la base, le concept constamment repris par les auteurs ; jusqu’à Bendis, qui rebascule l’équilibre et coupe donc un principe implanté, suivi et respecté pendant plus de 40 ans alors.

La Justice League n’a commencé à avoir une composition majoritairement de « non-stars » qu’à partir des années 80 : la JLA/JLI lance la chose, et les titres JLA/JLE/JL Task Force suivent l’idée. Avant que Morrison ne remette l’église au cœur du village, en revenant à l’idée d’une composition de stars.

Bien entendu que la JL a aussi eu des compositions de personnages moins connus en majorité, bien entendu que les Avengers ont commencé avec les stars de Marvel ; mais c’est très loin d’être l’essentiel de leurs Histoires.
Qu’on le veuille ou non, le respect par DC, Marvel et des générations d’auteurs de principes les ont figés, et en ont fait « la base » des franchises ; ce qui a plu, ce qui plaît, ce qui définit la franchise.
Le principe des Avengers, c’est qu’il s’agit des plus grands héros de la Terre, mais un peu des stars et surtout des personnages secondaires, sur lesquels on peut se concentrer pour le drama. Le principe de la JL, c’est qu’il s’agit des plus grands héros, essentiellement une ligne All-Stars de DC. Voilà.

Bendis n’a pas eu tort de suivre l’idée de Millar, mais il n’a alors pas écrit les Avengers, mais la JL de Marvel. Ce n’est pas un drame, mais il faut l’admettre.

Morrison revient aux fondamentaux.
Bendis (sur impulsion de Millar) rassemble des personnages qui n’ont pas vocation d’y être. Qui sont des solitaires.
Alors oui, on pourrait arguer du fait que, à la base, les Avengers, ce sont les héros de Marvel bien vendeurs de l’époque (à l’exception des deux créations de Steve Ditko, c’est un indice). Et que, en prenant les personnages vendeurs de son époque à lui, Bendis renoue avec cette tradition. Mais c’est tiré par les cheveux comme raisonnement, parce qu’il prend des personnages dont l’ADN fait qu’ils ne sont pas compatibles.
Rajoutons à cela l’exécution, d’une médiocrité sans fond, la mauvaise compréhension des personnages et de leur dynamique, les idées intéressantes mais jamais exploitées (faire de Cage un Shaft local était sympa, mais il fait quoi ?), le manque d’inspiration (dès le deuxième arc, il reprend des idées de Jenkins, signe qu’il ne sait pas quoi faire de son groupe). En fait, les meilleurs trucs de Bendis sur le titre, c’est son arc de déconstruction où il prouve qu’il fait de meilleures choses sur Hawkeye ou She-Hulk qu’il n’en fera sur Spider-Man, et sa toute fin, son dernier volume, où les histoires, peu intéressantes, ont un semblant de logique interne, de structure de groupe.

Jim

Comme il dit.
En mieux que moi.

Jim

Et ? Ca l’a pas empêché de ranger ses jouets à la fin.

ben quand tu modifies autant l univers d un personnage ben y a plus de jouets à ranger. aux autres de faire avec.

En tout cas on ne pourras pas dire que le retour d’Hickman ne fait pas causer.

Je crois que tu ne comprends pas l’idée de ranger ses jouets.

Miller à changer le personnage de fond en comble, à tel point que le côté insouciant de DD ne marche plus il faut que le personnage soit dans la névrose. Cependant tu peux très bien faire tout les chamboulement que tu veux. si à la fin tu laisse un truc propre.

DD à la fin est avec Karen fait du droit à retrouver son identité secrète, tu peux partir de là c’est un retour aux basiques.

Plus récemment Slott à mené Spidey dans des endroits insoupçonné, rien n’est effacé, il a bien été possédé par Octopus, il a bien été patron d’industrie pourtant il repart en bas de l’échelle sans rien avec la « veine Parker ». Slott à raconté son histoire laisse derrière lui ce qu’il a construit libre aux suivants de suivre, reprendre des éléments ou bien de repartir de rien. Spencer fait revenir MJ dans les bras de Spidey pourtant Mephisto a bien eu lieu.

Ranger ses jouets ça veut dire offrir quelque chose qui est revenu au statut quo pour lancer de nouvelles aventure.

Non. Quand Morrison fait la JLA il renoue avec les racines de la série et comprends les mécanismes qui sous-entends ce groupe (j’aime beaucoup son idée des groupes de super-héros et leurs différences fondamentale. FF = famille, JLA = équipe de football amécaine etc.)

Quand Bendis fait la même chose il se dit juste qu’il va appliquer la recette de Morisson aux Avengers sans se demander si cela fonctione.

Marvel a confié à Bendis les avengers car ils étaient ringardisés par leur version Ultimate. le début est vraiment intriguant à suivre ( Avengers Disassembled , Bendis élimine brutalement plusieurs Avengers, transforme un des membres en ennemi et pousse les survivants à la dissolution) ce qui a pour conséquence la création des new avengers. c’est à partir de là que c’est pas folichon. intégré Spidey et Wolvie je trouve que c’est une bonne idée. cela fonctionne ( les deux ont déjà fait partie de plusieurs groupes). malgré la faiblesse du titre la présence des deux perso a redynamisé le titre.

Plus simplement c’est évité de laisser des pans d’intrigue en cours.

Ça me rappelle une anecdote télévisuelle (je sais vous adorez ça). Un des grands cliffhanger télévisuelle c’est celui de la saison 3 de Star Trek : The Next Generation. A savoir l’épisode The Best of Both Worlds dans lequel apparaissent les Borgs (bon ils ont eu une petite apparition dans un épisode précédent mais c’est ici qu’on les découvre physiquement). A la fin de cet épisode, on découvre Picard assimilé par le collectif et devenir Locutus. C’est le premier cliffhanger de la série et il est écrit par Michael Piller.

Dans les bonus DVD de cette saison, il raconte qu’on lui avait demandé d’écrire un épisode avec un fin surprenante pour bien inciter les spectateurs à revenir la saison suivante (la production ayant encore le triste souvenir de la fin de saison 2 avec un épisode-clip considéré comme l’un des plus mauvais de la série). Piller s’exécute et écrit donc ce final sans se demander comment pourrait se conclure l’histoire. On fait un truc choc et basta. A charge à l’autre scénariste de continuer le boulot.

Sauf que durant l’été 1989, Piller apprends qu’il passe de « simple » scénariste de la writer’s room de Star Trek : The Next Generation à producteur exécutif de la saison 4. En gros il doit superviser le show et donc c’est à lui que revient le devoir d’écrire la suite et fin de The Best of Both Worlds

Bon entre écrire un comic et diriger une série c’est deux manière de fonctionner différente c’est certain mais je trouve l’anecdote cocasse.

(sinon l’arrivée de Piller c’est aussi l’age d’or de la série. Il stabilise la production et ré-oriente la série. C’est vraiment à partir de cette saison que ST : TNG devient un chef d’œuvre)

La mise en avant totale de la franchise Avengers au sein de l’écurie Marvel a redynamisé le titre.
Le fait que Marvel place son auteur montant à l’époque (Bendis, connu en « indé » pour Sam & Twitch ou Torso, auréolé de gloire pour Ultimate Spider-Man), et suive sa volonté de « révolutionner » (ha-ha) la franchise Avengers en suivant l’idée d’une composition « à la JL », ou proche du All-Stars, ça a fait le succès des premiers numéros. Mais c’est bien le fait que House of M, par le même Bendis, suive très vite, et que la gamme Heroes/Avengers soit ensuite au cœur de tous les événements principaux de Marvel depuis, qui a permis de redynamiser la franchise Avengers.
Bendis est certes arrivé sur New Avengers avec Spider-Man et Wolverine, mais c’est le fait que ça soit Bendis qui ait écrit House of M où son casting est en avant, le fait que Civil War soit essentiellement un événement Avengers, le fait que Bendis ait pu aussi lancer ses Illuminati puis Secret Invasion et le reste qui a redynamisé et Marvel et les Avengers.

Les X-Men étaient la franchise phare de Marvel dans les années 90.
Les Avengers le sont dans les années 2000 et 2010.

si si je comprend ce que tu veux dire et j’appelle ça de l’immobilisme. (la pire étant par expl l’annulation du mariage Peter/Jane ou comment le monde a pu oublier l’identité de Spider-Man pour revenir au statut quo) On avance et on recule. et je ne parle pas même pas de l’aspect moral.