FANTASTIC FOUR #1-48 (Dan Slott / collectif)

Disons qu’après Riri Man et Iron Doom, c’est plus touffu que les deux réunis.

Je me souviens d’une interview où Slott faisait remarquer que son editor sur Spider-Man s’étonnait, à chaque numéro, de savoir comment le scénariste allait faire rentrer toutes les idées qu’il avait.

Jim

Je crois que la période Big Time est ma préférée.

Quand j’avais 15 ans, mon père me disait la même chose. Mais c’était pas des idées, c’était sur le contenu de mon assiette.

La préparation de Superior est tout de même formidable aussi. L’arc qui culmine au 700 cogne bien. Et sur Superior, il m’a bluffé.

Jim

Ha oui, c’est très, très bien.
Mais Big Time m’a redonné envie de lire Spider-Man, et m’a donné le sourire.

Ah tout pareil.
Je m’y étais remis depuis Brand New Day, parce que, bon, des scénaristes souriants et des dessinateurs lumineux, ça faisait du bien, et que je voulais voir s’ils pouvaient relever le pari. Je n’ai pas tout aimé, mais j’ai apprécié l’intention.
Mais effectivement, Big Time, c’est le moment où j’ai eu l’impression de vraiment relire du Spider-Man.

Jim

Comme toi Big Time est ma période préféré de slott.

Je n’étais pas assez clair : pour moi aussi les choses sérieuses commencent avec « Big Time », mais pour les débuts de Slott je pensais plutôt à la période « Brand New Day » (que je ne connais que de façon très parcellaire). Tout en oubliant que Slott n’était pas seul aux commandes à ce moment-là…

Entièrement d’accord.
Même s’il faut admettre qu’il s’est occupé de certains des récits les plus importants de la période « Brand New Day ».
Mais ouais, comme toi, je pense que « Big Time » est le vrai tournant.

Jim

Brand New Day, c’était sympa’, mais par nature tellement irrégulier qu’il est difficile de garder un jugement unique et définitif.
N’empêche qu’il fallait bien ça pour que les lecteurs « acceptent » de revenir sur Spider-Man après One More Day.

FANTASTIC FOUR #16

Written by: Dan Slott.

Art by: Sean Izaakse.

Covers by: Nick Bradshaw, Greg Land.

Description: « Point of Origin, » part 3. Who is the winged warrior named Sky? What’s her shocking connection to the origin of the Human Torch? And how will she change his life forever? Meanwhile, separated from the rest of the Fantastic Four, the Thing stands alone as he faces off against the Five Hundred Horde of Freak Alley!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Nov. 6.

Source : www.comicscontinuum.com

Toujours bon. Dan Slott continue sa saga où les Fantastic Four se rendent sur la planète habitable que Reed avait détectée, jadis, et qui faisait l’objet de leur premier vol ; mais les surprises sont légions.
Le scénariste divise sa narration en trois parties, pour acter trois avancées : Reed & Sue découvrent que le meneur de la planète avait détecté l’analyse par Reed, et a paniqué ; il a maîtrisé les rayons cosmiques, et a imposé à sa population de s’y soumettre pour créer des héros afin de combattre les F.F., vus comme envahisseurs / Ben combat des monstres dans les sous-sols, qui sont des gens de ce monde transformés en horreurs du fait des rayons cosmiques ; il s’en sort, et finit par les mener à la surface, car son mariage lui confirme que ce n’est pas « les monstres » le problème, mais ceux qui les voient ainsi / Johnny est avec Sky, son âme sœur ; quand Reed a analysé et « vu » ce monde, Johnny l’assistait au moment où Sky était scannée pour trouver son âme sœur, selon la procédure locale ; Sky et Johnny sentent leurs connexions, et Johnny envisage de l’embrasser quand Reed & Sue appellent à l’aide.
Tout ça est bien efficace et plaisant. Dan Slott maîtrise complètement ses personnages, tant dans leurs réactions que dans leurs caractérisations. Les rebondissements sont pertinents, tout ça enrichit les personnages et l’Histoire de la franchise. Sean Izaakse livre de très, très belles planches, autant jolies que dynamiques, dans un style chaud et rond qui me convient très bien.
Vivement la suite.

The Fantastic Four’s choices from long ago have forever changed a planet 44 light years away. Today, Ben Grimm’s actions will change their future. And Johnny Storm’s world will never be the same again. All this – and one of the biggest FF secrets of all-time is finally revealed!

Writer
Dan Slott
Illustrator
Sean Izaakse
Cover Illustrator
Nick Bradshaw
Release Date : December 11, 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Quel étrange numéro.
Si le fond me plaît toujours, avec ce monde Spyre qui était la « cible » du vol des Fantastic Four avant l’irradiation cosmique, ce monde donc qui a vu cette fausse-venue comme une menace et s’est armé en modifiant son peuple en super-héros. Ca reste pertinent, intriguant, bien mené, et même la romance entre Johnny et Sky, sa « soulmate », ben c’est plutôt cool.
Mais. Mais quelle étrange impression à la lecture.
Parce que les pages donnent la sensation d’une course sans fin ; sans respiration, non plus. La multiplication des dessinateurs (Luciano Vecchio, Carlos Magno, Bob Quinn et Sean Izaakse quand même), les styles différents, tout ça donne une allure très confuse à l’ensemble. Le script n’aide pas, avec beaucoup de nervosité, beaucoup de rebondissements et des transitions faibles entre chaque passage ; on saute du coq à l’âne, complètement.
Le fond demeure intéressant, mais… la lecture n’a pas été agréable, en fait. Pas désagréable en soi, mais pas agréable non plus. Le cliffhanger, avec le grand meneur de Spyre qui n’a pas seulement créé ses super-héros, en créant des clivages dans la population, mais a en fait créé l’irradiation cosmique qui a transformé les Fantastic Four, pour « justifier » sa quête de pouvoir, est plutôt intriguant dans ce qu’il « dit » de l’origine du groupe. La saga a du sens, mais… ouais, la narration et le dessin m’ont gâché la lecture.
J’espère que ça s’arrangera.

(W) Dan Slott (A) Paco Medina, Francesco Manna, Carlos Magno, Erick Arciniega (CA) Nick Bradshaw (CA) Greg Smallwood
« Point of Origin » Part 5!
• We weren’t kidding. That big secret that we promised last issue, that really happened. This issue is the fallout.
• Punches will be thrown. Lives will be changed. And Reed Richards is going to drop some scary science on the planet called Spyre.
• You know those sci-fi rules about « prime directives »? The Fantastic Four aren’t playing by those rules. Not this time.
Rated T
In Shops: Jan 22, 2020
SRP: $3.99

Source : www.13thdimension.com

Plus j’y pense, plus je trouve que ce retcon sur les Fantastic Four (ils n’ont pas eu leurs pouvoirs par accident, mais parce que le gourou de la planète qu’ils voulaient visiter ont envoyé le nuage cosmique pour les empêcher de venir) n’est pas une bonne idée. La saga en elle-même est bonne, agréable et fluide même si le graphisme est géré par trop d’artistes paumés par les délais. Mais je n’aime pas ce retcon, et je trouve que ça affaiblit les personnages et leur aura. Dan Slott gère bien son casting mais son idée, là, me déplaît.

FANTASTIC FOUR #19

Written by: Dan Slott.

Art by: Sean Izaakse.

Covers by: Nick Bradshaw, John Tyler Christopher.

Description: « Point of Origin, » conclusion. Izaakse The secret behind « Point of Origin », one of the greatest mysteries of the Fantastic Four, is finally revealed. And now that he has the answer to the only problem he could never solve, there’s only one thing in the universe that Reed Richards wants: Vengeance!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Feb. 19.

Source : www.comicscontinuum.com

C’est bien ; mais le fond me gêne toujours.
C’est bien, parce que Dan Slott sait bien raconter une histoire. Le passage des F.F. sur Spyre, la planète visée par leur fusée initiale, s’achève d’abord dans un combat entre Reed et le fameux meneur/gourou, qui est en fait responsable de la transformation des F.F., en leur « envoyant » des rayons cosmiques pour les empêcher de venir. Leur opposition devient une alliance quand ils se rendent compte qu’ils ont plus en commun qu’ils ne le pensaient, et les échanges qui suivent sont bons.
Même l’idée que « l’âme-soeur » de Johnny, Sky, vienne sur Terre est bonne aussi, car ça correspond à l’approche de l’auteur sur les personnages, et ça a du sens dans le contenu qu’on a vu. Le scénariste prépare aussi la suite avec Wyatt et l’Homme-Taupe, c’est efficace.
Sean Izaakse illustre tout ça joliment, dans un style rond que j’aime bien. J’apprécierais de voir ce dernier rester sur le titre, avec Paco Medina qui avait déjà réalisé de jolies choses il y a plusieurs numéros.

Mais le fond me gêne, en fait.
Parce que Dan Slott dit que Reed n’est pas « responsable » des pouvoirs des F.F., car ça vient de Spyre. Parce que ça veut dire que Reed n’a fait aucune erreur dans les boucliers. Parce que ça déculpabilise entièrement le personnage. Parce que ça le rend définitivement « parfait », là où on avait la preuve qu’il était faillible, avant.
L’intrigue est bonne, mais je trouve que cet élément vient amoindrir l’Histoire des F.F. en général. Ca « casse » leur origine, ça « coupe » le sel des interactions des autres (surtout Ben, Sue quand elle est enceinte) avec Reed, qui devient trop parfait maintenant.
Le fond me gêne. Mais c’est bien raconté.

Bah…
Je rappelle que Reed a contribué à recréer le Multivers.
Si ce gars-là n’est pas parfait, qui l’est ?

Je ne m’en remettrai jamais de cette idée à la con.