FANTASTIC FOUR #1-48 (Dan Slott / collectif)

Il y a un coucours d’entrejambe ?

Sinon, si je comprends bien, le but c’est de multiplier les variants pour blinder les ventes ?
S’ils veulent, je peux leur en pondre une. Quitte à faire dans l’artificiel…

Et on dit que je suis méchant. :slight_smile:

Oups désolé, un peu trop vite et clavier tout pourri. J’ai modifié.

Etrange retour que celui des Fantastic Four.
Au fond, ce numéro pourrait pleinement intégrer la sympathique série Marvel Two-In-One, dont les seuls défauts sont un manque d’imagination pertinente dans les réalités alternatives et le fameux retour en pleine intrigue de Chip Zdarsky.
Au comparatif, je trouve que ce dernier a plus la main que Dan Slott sur les sentiments et émotions de Ben & Johnny, même si celui-ci n’utilise cet aspect que pour un numéro, pour lancer doucement la machine ; n’empêche que la discussion, terrible, entre le duo dans Marvel 2i1 m’a plus marquée que ce qu’on a ici.
Après, c’est très correct et bien fait, bien écrit, et joliment dessiné, même si je n’adhère pas à la Chose de Pichelli. Une bonne relance en douceur, malgré tout surprenante vu le « buzz » voulu autour.

Ha, et les annexes ne sont pas mal, même si je n’aime pas Bianchi et que Doom magicien n’est pas ma version préférée. La page sur Impossible-Man est un joli pied-de-nez aux haters, bien que trop sage.

La couverture du numéro 4 par Esad Ribic, dévoilant une nouvelle équipe (composée d’anciens membres des Liberteens) : les Fantastix

ff4_cover

Source : https://www.marvel.com

Ah ouais. Si Slott va chercher du coté de Avengers The Inititiative…

Bon faiblard quand même ce premier numéro. Et du coté scénario qui prend son temps, et du coté artistique. Pichelli, c’est une bonne illustratrice (qui s’amuse sur les poses ou le style vestimentaire des protagonistes… à outrance) mais qui n’a pas l’air de vouloir se mettre à la narration. Elle enchaine platement les gros plans.

Bref, on a connu meilleure lancée.

Fantastic Four #2

Dan Slott (W), Sara Pichelli, Elisabetta d’Amico, Marte Gracia (A)
Cover by ESAD RIBIC VARIANT COVER BY SKOTTIE YOUNG CONNECTING WRAPAROUND VARIANT COVER BY ARTHUR ADAMS (2 OF 2) COSMIC GHOST RIDER VS VARIANT COVER BY TOM RANEY
What have Reed, Sue and the kids been up to all this time? What adventures have they been on? What strange new friends have they found along the way? What deadly new enemies have they made? And what are Franklin and Valeria’s new codenames? All these questions will be answered… just in time for ENTIRE UNIVERSES TO DIE!
32 pages, $3.99.

Source : www.adventuresinpoortaste.com

BOUM. C’est parti, définitivement, et ça fait mal.
Après une introduction (dans ce numéro) toute mignonne sur la Future Foundation et le quotidien dans la création du Multivers, qui gère très bien l’après Secret Wars et creuse avec intelligence les relations et caractères de chacun (c’est drôle, fin, intelligent, mignon oui, et ça fait du bien de voir que les gamins ont grandi), Dan Slott change tout avec une nouvelle vilaine qui tape vite, fort et dur.
Exit un personnage, le niveau de dangerosité est absolu (bonne idée que de l’opposer à Franklin, pour implicitement montrer sa puissance), et la Future Foundation en prend plein la tronche. Même dans ces moments, les dialogues sont fins et intelligents… et, bon sang, que le final fait du bien.
Ca risque de diviser, car la promesse est tenue tout en ne l’étant pas, mais… c’est épique, c’est émouvant, c’est fort, et cette vilaine donne juste envie de lui en mettre plein la tronche ; ça tombe bien, ça a l’air prévu.
Pichelli assurant aux dessins, plus que dans le #1, ça donne un numéro très dense et riche, avec beaucoup de dynamisme, un super sens des dialogues, et un cliffhanger qui donne envie de lire la suite, très vite. Fantastique !

Voici la couverture du #5, qui marquera le 650ème numéro de Fantastic Four tous volumes confondus…et pour fêter cet anniversaire, Marvel annonce le mariage de Ben Grimm et Alicia Masters !

"This December, Dan Slott and Esad Ribic joined by Marvel Young Gun Aaron Kuder and superstar artists Adam Hughes and Michael Allred for a special 650th issue spectacular, featuring the untold tale of Alicia and Ben’s courtship! Plus, a bachelor party that only Johnny Storm could throw and many more surprises that it can only mean it’s a wedding celebrated in the Mighty Marvel Manner!

« And even though vows will be exchanged without a hitch, it wouldn’t be a Marvel wedding without its fair share of dangers lurking in the background… »

Fantastic Four #5 sera illustré par Aaron Kuder (qui dessinera également le deuxième arc du titre), Adam Hughes et Mike Allred.

Source : www.cbr.com

Bon choix pour suppléer Pichelli.

Tiens, j’avais oublié que Ben était juif.
Non pas que ce soit important, hein… Au moins, Ribić ne l’a pas oublié.

Tori.

Je me demande si ce n’est la première fois qu’un super-heros Marvel soit représenté sur une couverture de comics avec une Kippa?

Des super)héros juif il y en a pas non plus 150.

Il me semble que c’est un élément qui est toujours régulièrement mentionné, sinon mis en avant.

Pas 150 mais si Ben est le « poids lourd » de la catégorie en terme de représentation chez Marvel, il n’est pas non plus tout à fait seul.

Rien chez les X-Men, il y a aussi Kitty Pride, Legion, Iceman, Bedlam, et bien sûr – quoique dans son cas le terme « super-héros » soit problématique --, Magneto, et sa descendance : Pietro et Wanda, Polaris, Wiccan.

Et aussi Moon Knight, Sasquatch, Gertrude des Runaways, Doc Samson, Vance Astro, Marvel Boy, Melissa Gold des Thunderbolt, Sabra, White Tiger, et d’autres personnages plus obscurs : Golem (obviously), Volcana, Dominic Fortune, Achilles…

Oh, et le Two-Gun Kid (je ne sais pas si ça compte comme un « super-héros » ?).

Sans compter évidemment une palanquée de personnages secondaires sans pouvoirs, d’Abraham Erskine à Judah Miller.

Côté DC, la « star » de ces dernières années, dans la catégorie, est bien sûr Batwoman, mais il y a aussi Martin Stein de Firestorm, Ragman, Atom, Atom Smasher, le Monolithe, Samson évidemment, Colossal Boy de la Légion des Super-Héros, Eric Strauss qui fut l’une des incarnations de Dr. Fate dans les années 80, Sublime des DV8 (univers WildStorm)… et bien que ce soit rarement mis en avant, Harley Quinn.

Il y a aussi le cas du Phantom Stranger mais là ça dépend des différents récits d’origine.

Le nom de Dan Dreiberg / Nite Owl II dans Watchmen peut laisser penser qu’il serait juif, mais rien d’autre ne le corrobore (ou ne l’infirme) ; Before Watchmen a aussi développé le fait que la Silhouette était juive, mais ce n’est pas non plus précisé dans « l’original » par Moore et Gibbons.

Chuck Dixon a déclaré un jour que dans son esprit quand il a créé le personnage, Tim Drake était juif. Là encore ça n’a jamais été affirmé ou infirmé dans les comics, si ce n’est que dans l’une des histoires de Dixon, on voit Tim se rendre sur la tombe de sa mère qui a été vandalisée, avec d’autres du même cimetière, avec des croix gammées peintes dessus.

À l’écran, on peut ajouter Felicity Smoak de la team Arrow et apparemment Barry Allen est devenu juif en passant sur le grand écran dans Justice League

Tout à fait. Et dans la liste des multiples exemples que tu cites combien on eu le droit de se marier et de porter donc une Kippa ? Parce qu’en réalité les deux héros les plus mis en avant sur leur religion juive de l’univers Marvel sont La chose et Kitty Pride.

Hmm, sans nier ce que tu dis sur la Chose et Kitty, je crois que tu mélanges plusieurs choses.

La kippa n’est pas quelque chose qui se porte particulièrement à un mariage. Dans la religion juive c’est quelque chose qui est censé être porté dans tout contexte religieux… voire, pour les plus fervents (ou les plus traditionalistes) au quotidien. C’est – si je comprends bien, n’étant pas directement concerné – un symbole censé rappeler au croyant qu’il y a, littéralement, quelque chose au-dessus de lui. Note que c’est aussi quelque chose qui n’est censé être porté que par les hommes (certaines femmes juives portent des perruques mais là les raisons sont un peu plus compliquées…), même si dans la communauté juive libérale américaine, certaines femmes revendiquent de la porter aussi. Je peux très bien imaginer Kate Kane / Batwoman porter une kippa, de ce point de vue. Quoique je réalise brusquement qu’elle porte déjà une perruque. Oh my. Je n’avais jamais pensé à interpréter ça sous cet angle. :sweat_smile:

Ensuite tout ça n’empêche pas qu’il y ait des personnages qui sont présentés comme ayant des racines, une identité juives plus ou moins nettement affirmées et revendiquées. On peut lire des tas d’aventures impliquant Sasquatch ou Vance Astro sans avoir jamais l’idée qu’ils sont juifs, mais c’est déjà plus marqué pour Moon Knight par exemple.

Enfin quant à savoir si les personnages ont « le droit de se marier », c’est plutôt chez DC que chez Marvel que ça a posé problème à une époque…

Oui tout à fait j’ai répondu un peu vite. En fait dans la religion juive, un homme (car la Kippa est uniquement pour les hommes) est un moyen de se couvrir la tête, car on ne doit pas être tête nu devant dieu.

elles sont aussi très différentes et de ce que j’en sais n’ont pas l’air lié à l’aspect religieux.

ah ben tiens je l’ignorais totalement, pour moi c’était uniquement les Hommes.

quand je disais droit je voulais dire possibilité dans l’histoire avec couverture et autres. Enfin je pense que tu m’avais compris.

Surtout au cours des 15 dernières années il me semble (à la louche depuis les fill-in de Kesel & Immonen post-Larroca/pré-Waid), en particulier dès que les scénaristes font intervenir Hiram Sheckerberg, le vieil homme qui tient à ce que Ben Grimm se comporte en « Mensch ».

Kirby l’ayant apparement toujours considéré comme tel (accentuant du coup d’autant plus leurs points communs), ce n’était qu’une question de temps avant que cela passe d’officieux à officiel.

B5Z7XKdCEAAY0bw

http://www.fantasticfourheadquarters.co.uk/blog/karl-kesel-interview

"It’s inevitable that the FF issue you’ll always be most known for is Remembrance of Things Past, a funny and poignant tale where the Thing finally reveals that he’s Jewish. How much editorial approval did you have to get to do this story, and what was the reaction in the industry?

Tom Brevoort asked for single-issue pitches, but he didn’t want them to be filler— he wanted them to be consequential and worth reading. I remembered that Kirby had done a drawing of Ben in a yamika and prayer shawl, reminded Tom of it (he knew exactly what I was talking about, of course), and said “How about a story where we reveal Ben is Jewish?” Tom gave a quick thumbs up, and there was no editorial problems after that, that I remember. The biggest problem was finding the right villain for the story! I’d add that I doubt Kirby thought Ben was Jewish when the character was created, but as years went by and he put more of his own personality and personal background into the Thing, the idea that he’s Jewish isn’t that big of a leap of faith. So to speak."

Petites recherches faites sur Internet, il te semble bien, en effet. Ça a en effet été explicitement mentionné pour la première fois en 2003 dans Fantastic Four vol.3 #56 par Kesel et Immonen, et il semblerait que la « révélation » ait fait pas mal parler à l’époque. Comme c’est plus tardivement que je me suis vraiment plongé dans les comics de super-héros, ça m’est toujours apparu comme une information « canonique » (comme le catholicisme de Daredevil par exemple), et connaissant aussi le dessin de Kirby que tu as posté, je ne doutais pas que ça l’était depuis le début. J’ignorais totalement que c’était resté un non-dit pendant plus de quarante ans.

Ah, ben c’est pour ça que je ne m’en souvenais pas : moi, les comics de moins de trente ans, je n’en lis pas beaucoup (en tout cas chez Marvel et DC)… ~___^

Tori.