FARIBOLES SIDÉRALES (Alias)

Discutez de Fariboles sidérales

En parcourant le sommaire du deuxième numéro de la relance de Métal Hurlant, je découvre un récit intitulé « Fin de série » et signé d’un certain Alias. Sous ce pseudonyme ce cache Claude Lacroix, décédé en 2021, auteur discret qui a collaboré notamment avec Bourgeon, et qui a œuvré en tant que scénariste et dessinateur. « Fin de série » raconte le parcours d’un robot usé à la recherche de pièces détachées, et vaut à la fois par son dessin limpide et narratif et par ses dialogues décalés mais tellement humains.

Et le récit s’intègre dans une série d’histoires courtes estampillées « Fariboles sidérales », qui seront compilées dans un album homonyme, qui ne me dit absolument rien, et que je pense n’avoir jamais vu passer dans un bac à soldes. Je sens la rareté un peu chère.
Parce que, à ma grande surprise, ce récit court m’a plutôt convaincu et rendu curieux d’en savoir plus.

Jim

Jim

Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 6 mai 2024 :

Hello, ici Candy Maddox en direct d’une partie d’échecs cosmique contre @jerry.frissen ! ♟️🖤

Ce matin, dès l’aube, à l’heure où dorment encore les humanoïdes couche-tard qui veillent jusqu’au milieu de la nuit, à se goinfrer de popcorn au bacon fumé à l’érable (leur nouveau péché mignon 😋) devant les films de @lloydchery ; j’ai farfouillé à l’aveugle - littéralement - dans les archives de Métal. J’ai laissé le hasard, le destin (mais surtout l’obscurité du foulard sur mes yeux) désigner la prochaine pépite vintage de notre #DateDuDimanche pour une fois !

Après avoir tourné sur moi-même une demi-douzaine de fois genre colin-maillard, je suis tombée sur l’album-recueil des FARIBOLES SIDÉRALES ⚡️🪐 d’#Alias (Claude Lacroix qui nous a quitté•es en 2021) édité par @humanoidesassocies en 1979. Ses histoires courtes, ses balivernes d’une grande importance cosmique, ses fariboles sidérales comme TUMEUR, ALLÉ SIMPLE, FEU D’ARTIFICE étaient publiées dans Métal dans les années 1978-1979.

Et parce que la rédaction ne se lasse pas des bonnes choses, MH•2 et MH•6 ont remis en lumière ses BD FIN DE SÉRIE et L’ESPRIT DU JEU ! ❤️‍🔥 Le rapport entre #Alias et ma partie d’échecs qui risque de s’achever dans un bain de sang rose-cuisse-de-nymphe pacifiste ? Cette dernière BD qui met en scène une grande partie d’échecs dans l’Univers comme la métaphore d’une guerre aléatoire et profondément absurde. J’avoue que faut pas grand chose pour m’influencer…

Allez, bisous aux nostalgiques et autres rêveur•ses du dimanche ! ⚡️🖤

Jim

Jim

J’adore. Je suis entrain de finir le 1er Opus Humano et on sent que ces petites histoires en ont influencé plus d’un (Lehman ? Mitton ?)
Et ca me fait trop penser au travail de Moore chez 2000 AD.

Oui, aussi.
Et bien sûr, il y a un côté un peu EC Comics. Et un peu Bruce Jones.
Mais Moore, oui, c’est bien vu.

Jim