Fin de la collection Gochawon chez Soleil

Les collections manwhas et manhua ont été arrêtées chez Soleil car nous souhaitons nous concentrer sur le catalogue manga qui est en train de s’étoffer en genre (séries seinen, adaptées de jeux vidéos, …).
La BD corééenne et chinoise était une expérience interessante mais le marché français reste encore assez fermé. Par contre nous sommes en train de développer des collaborations transcontinentales avec des auteurs chinois, coréens ou japonais pour des ouvrages en format franco-belge.

Source: forum de soleilmanga

En bref: la collection Gochawon n’est plus, et les séries qu’elle comprenait (Aspirin, Dangoo, Palais, etc…) seront apparemment toutes stoppées.
Perso, je ne suivais pas de manhwa/manhua chez Soleil, mais ceux qui en suivaient vont être ravis ! Merci Soleil ! (ironie inside)

Alors là je suis vraiment surpris ! Je suivais pas mal de leurs séries même si elles étaient de qualité inégales.
C’est assez hallucinant de lire de genre de choses.
En tout cas, ça fera une question de plus lors de notre interview à la JE :smiley:

Je suis trop deg ! Au japan expo je vais leur cracher mon venin en pleine poire!

Ils auraient pu faire un communiqué de presse pour ça…c’est pas anodin !

Je recopie mon message que j’ai mis sur leur formum parce que ya des chances qu’il disparaisse ^^

[quote=« Psypsy »]Ce qui est d’autant plus déplorable, c’est que vous annoncez ça sur votre petit forum comme si de rien n’était.
C’est quand même pas une petite news.
Il fallait au moins communiquer sur la page d’accueuil de votre site et relayer les infos auprès de la presse spéci-alisé et les différents site sur le net.
Quand vous gagnez de la thune, vous l’annoncez bien…
Par contre quand il s’agit de trahir vos lecteurs, alors là, y’a plus personnes pour se vanter.
Belle mentalitée

edit : En relisant votre « message d’information une 2eme fois »: Effectivement en plus, il n’y a même pas un mot d’excuse ou de regrets… Pire, vous accusez en public en disant que c’est de sa faute et qu’il n’a rien compris en achetant pas assez vos séries… C’est le monde à l’envers[/quote]

Pas mieux ! :smiley:
On essaiera d’en savoir plus à la JE lors de notre interview.

D’ailleur a ce sujet, je viens de mettre plein de petite question sympas :slight_smile:

Blague a part, ce qui me tue c’est qu’ils annonce juste après des nouvelles collaborations avec des auteurs asiatiques…

Oui, comme si ça n’avait pas d’importance…

j’en profite pour gueuler sur soleil qui n’arrête pas de repousser constamment la sortie du volume 4 de dorohedoro…

De toute façon, ce n’est pas nouveau, chez Soleil, on n’a aucune considération pour les clients… j’ai pris pour habitude de boycotter cet éditeur de m***e.

Ils ont beau faire essentiellement de la merde et se foutre des lecteurs, il y a tout de même quelques séries de chez eux que je suis content d’avoir : Higanjima, Testarotho et Samurai Champloo. Il y a aussi Manga Bible pour ceux qui aiment le dessin.
Le reste de leur catalogue peut royalement aller aux chiottes (sans doute existe-t-il de rares autres exceptions mais je ne les connais pas).

Suikoden III est excellent, paraît-il… je l’achèterai peut-être un jour, mais en occaz…

Y’a aussi Loveless. Leur édition est nulle de chez nulle, mais le manga est bien, lui …

Bien mais pas top Suikoden III. Je le conseille pas vraiment mais ça n’engage que moi.
En plus, ça fait des mois et des mois qu’ils s’amusent à reporter le tome 8 sans qu’on sache trop pourquoi, ce qui prouve une fois de plus la présence d’un grand professionnalisme chez Soleil.

Ca, c’est la marque de fabrique de Soleil :laughing:

ah!!! j’ai High School Girls, Rozen Maiden et C’était nous, et j’en suis plutôt satisfaite. Surtout les pages couleurs pour Gilrs High et leurs jaquettes sont de qualité, en relief et agréable au toucher.
Pour moi le pire éditeur manga, reste Kami.

Une bonne édition, ce n’est pas faire de jolies couvertures avec de belles couleurs.
Soleil est très fort quand il s’agit de couper les pages et leur texte de façon à rogner une partie des bulles (c’est toujours sympa ça…) et certains de leurs manga sont également parsemés de fautes. C’est plutôt ça qu’on entend par « édition de qualité ».
Il est vrai que Kami est logé à la même enseigne à ceci près que c’est un éditeur beaucoup plus petit (donc on aurait plus tendance à lui pardonner même si ça reste honteux dans les 2 cas).

Si j’avais rencontré des problèmes aussi graves, je l’aurai signalé. Soleil adapte bien et fait peu de fautes qui sautent aux yeux (sur les séries que je suis), rien à voir avec Kami qui traduit mal, adapte mal (ça fait pas très français) et coupe mal les pages avec un papier de qualité douteuse et ose confondre les démonstratifs et les possessifs.
Quant aux couvertures et aux pages couleurs, elles ont tout autant leurs importances que le contenu, vu le prix que l’on paie.

euh attends là … tu parles bien de soleil?
les requins de la bande déssinée franco belge?

S’il y a bien un éditeur dont je ne cautionne absolument pas les actions c’est bien soleil (même taifu à plus de mèrite … c’est dire)a force de racheter tous les petits éditeurs ils se sont mis dans un merde financiere qu’ils n’assument pas du tout
et ce n’est pas la médiocrité de leur catalogue qui va remonter le tout avec uniquement 3 bons titres ( à savoir suikoden, dorohedoro et les dessins de la vie … si j’en vois d’autres je vous le dit mais ça va etre peine perdue)
de plus les responsables des éditions ont du mal à se sortir du carcan d’un soit-disant prestige de chez soleil , qui moralement n’a aucun mérite … si on pouvait leur dire que l’aspect commercial n’est pas le plus glorifiant ça leur ferait du bien (quoique vu la pretention globale de l’éditeur il s’en battrait bien le flan)

soleil ne respecte que ses propres chefs et meprise ses client, ses auteurs et probablement même ses employés …

La qualité des titres est purement subjective.
Quant à la BD, j’ai quelques titres Soleil (2 ou 3) et j’ai rien à y redire, mais bon, je suis loin d’être une grosse fan de BD.
Je me base sur mon expérience avec l’éditeur, tu as la tienne … et elles ne se rejoignent pas.

Enfin, toute entreprise recherche le profit…et non à satisfaire 3 ou 4 fan de BD coréenne ou chinoise.
Le marché capitaliste étant libre, faites jouer la concurrence, de plus en plus internationalisée.