Fin de la collection Gochawon chez Soleil

Ah quand j’ai lu cette nouvelle sur le froum, j’étais deg !!!
Moi je suis fan de Palais, et je suis vraiment dégoutée qu’ils stoppent cette série.
Mais comme beaucoup ce qui me degoute encore plus venant de Soleil c’est qu’ils n’ont même pas annoncé ça de façon officiel, et SURTOUT qu’ils ne se sont même pas excuser auprès des lecteurs. Je trouve leur attitude vraiment intolérable auprès de leurs acheteurs. On aimerai quand même pas être pris pour des cons par des gens à qui ont n’hésites pas à donner notre pognon !!!
Enfin bref …
J’éspère que Palais sera repris par un editeur plus sérieux.

Et aussi je me demande pourquoi est-ce qu’ils vont tenter des collaborations avec des auteurs asiatiques et les sortit en France sous un format franco-belge. J’ai pas l’impression que ce genre de choses marchera mieux que les collections qu’ils viennent d’arréter !

Agggggggggghhhhhrrrrrrrrrr ! J’suis enérvée contre eux !!!:mad:

bon d’une part : je suis tout à fait objectif quand à la qualité des séries proposées (je t’assure si j’etais subjectif , mon post serait rempli de mots interdits au moins de 18 ans de signes salaces et autres vulgarités dont je me passerais bien, même si parfois je me dis que soleil le mériterait bien)
et d’autre part, demanda à Iker Bilbao ce qu’il pense du catalogue manga dont il est sensé s’occuper (celui de soleil, il en est un des responsables) et tu verras que son catalogues se limite selon lui à : « warcraft, suikoden et plein d’autres merdes sensées satisfaire un public dont on se fout completement »
si tu persiste à dire que soleil est un bon éditeur (et c’est ton droit) laisse moi te dire qu’il n’est pas le meilleur (et loin de là d’ailleurs), ce n’est pas grace à de belles couvertures pour la BD franco belge qu’on peut dire qu’un éditeur est bon ou pas.
Surtout quand celui ci passe son temps à arreter des séries sous pretexte qu’elles ne se vendent pas autant qu’un lanfeust ou autre.
De plus l’éditeur (et plus particulierement mourad boudjellal, son PDG) semble n’avoir absolument rien à foutre de son secteur manga.

Aprés avoir passé son temps à racheter les petits éditeurs franco belge, il a trouvé marrant de faire pareil dans le manga et au final ils ne s’en sortent pas et les éditeurs rachetés en sont mécontents (SEEBD est bien parti pour déposer le bilan et Asuka est d’accord pour dire que le rachat ne leur à rien apporté de bon)

ensuite les arrets de série sont légion chez soleil , et visiblement ils s’y mettent aussi pour les manga …

soleil ? un bon éditeur? … je dirais juste que c’est celui qui a le plus d’argent …

Et n’oublions pas que Soleil est également un éditeur qui, il y a quelques années, faisait partie des anti-manga, mais qui a vite retourné sa veste quand les manga ont commencé à se vendre comme des petits pains.

[quote]« warcraft, suikoden et plein d’autres merdes sensées satisfaire un public dont on se fout completement »
si tu persiste à dire que soleil est un bon éditeur (et c’est ton droit) laisse moi te dire qu’il n’est pas le meilleur (et loin de là d’ailleurs),[/quote]

Ce n’est pas ce que j’ai dit, seulement qu’il y avait pire et que selon mon expérience, j’ai pas à me plaindre…est-ce si difficile à comprendre?
Par contre la qualité d’une oeuvre est assez subjective oui, peu importe qui le pense.

Maintenant si Soleil veut arrêter des séries, il reste toujours les éditeurs US… tout comme pour les DVD.

C’est pas parce qu’il y a pire que c’est acceptable.
T’as combien de titres de chez eux? Lesquels? Je me pose la question car je dois bien avouer que même le peu de titres de leur catalogue que j’apprécie a fait l’objet d’un travail bien merdique de la part de l’éditeur.

Pour la qualité des oeuvres en elles-mêmes, c’est vrai que c’est plus subjectif mais il faut reconnaître que beaucoup beaucoup d’avis vont dans le même sens : ils publient n’importe quoi.

Il est clair que Soleil fait de l’édition de masse que ce soit en Manga ou BD.
Cependant, dans le lot, il y a des séries qui me plaisent comme Higanjima et les MORI Hiroshi.
Après, comparé au nombre de titres dans leur catalogue, ça fait peur.

Tout à fait d’accord.
Comme je l’ai dit, il y a très exactement 3 séries qui me plaisent dans leur catalogue (et aussi une 4ème que j’envisage de commencer car j’en ai eu des échos assez positifs). Compte tenu du nombre de séries qu’ils publient, 3 ou 4 bonnes c’est vraiment pas beaucoup.
Je ne dis pas non plus que je connais tout ce qu’ils publient (il y a peut-être quelques autres séries qui valent la peine mais elles ne doivent pas être nombreuses).

Parmi ma mangathèque, si je devais citer les 3 séries que j’ai le moins aimées, elles sont toutes les 3 de chez Soleil. Ca ne peut pas être une coïncidence…

J’ai déjà cité les série que je suivais plus haut, mais j’envisage d’en prendre 2 autres (assez sympathiques mais rien à voir avec les classiques que chacun connait ^^ ).

Pour moi, suivre 3 séries ou plus chez un éditeur, c’est déjà trop (je parle des séries en cours).
Vu la masse je marche au feeling et j’écoute les avis de certaines personnes (dont mon libraire). Pour l’instant ça marche, très peu de déceptions…

Ne pas apprécier une série chez un éditeur qu’on aime pas est plutôt une bonne chose mais en apprécier une chez un éditeur qui ne nous plait pas, c’est autre chose …

Et donc si le fait que les séries qui m’ont le plus déçues se trouvent chez Panini Mangas, je dois admettre que cet éditeur est mauvais? Ou alors, c’est juste une histoire de goût?

Troisième fois : il y a bel et bien des séries que j’aime (beaucoup) chez Soleil mais elles restent très très peu nombreuses.

Le fait que les 3 séries de ma collection que j’ai le moins aimées soient chez Soleil illustrait le fait que cet éditeur ne met aucune bonne volonté dans le choix de ce qu’il publie. Il prend n’importe quoi et le hasard fait qu’il tombe de temps en temps sur une bonne série (encore heureux…).
La qualité de l’édition en elle-même c’est autre chose et ça n’a pour ainsi dire rien à voir (et c’est une constante vu qu’elle reste médiocre même pour les séries que j’aime bien). Il est possible de faire une mauvaise édition d’une bonne série ou une bonne édition d’une mauvaise série.
Evite donc de confondre les 2 à l’avenir.

Concernant la qualité de l’édition, il est clair qu’elle est inégale d’un éditeur à l’autre.
Cependant, même si je sais que l’édition est mauvaise mais que la série est bonne, je vais quand même l’acheter car ce qui compte c’est la série en elle-même au final.

Une des très bonne série de soleil reste Battle Royal, étonnée que personne ne l’ai cité!

sinon, je suis dégoûtée moi qui suivais avec délectation et plaisir « palais », je ne connaîtrais sans doute jamais le dénouement de l’histoire! surtout, qu’il n’était pas donné ce manhwa!

Esperons que certains editeurs reprennent le catalogue Gochawon de Soleil…J ai voulu tester un peu de shojo en faisant les « Say Love », et bam je connaitrai jamais la fin. C’est un truc a me degouter du shojo ca! :laughing:

de toute façon, à la fin des shojos, « ils vécurent heureux et hurent beaucoup d’enfants ». :smiley:

ouh la grosse faute!
et ce n’est pas vrai, tu as certains shojo qui ne finisse pas forcément sur cette note, prends les descendants des ténèbres ou encore conte caïn…

Ben oui Hikaru, tu sais bien qu’il fallait écrire « urent » et non « hurent » :stuck_out_tongue:

mdr, même ici on bâche hikaru (mais tu sais bien qu’on t’aime :stuck_out_tongue:)

mais heuuuuuuuuuuuuuuuu!!!
me semblait bien que c’était pas comme ça…
mais « eurent » bien sûr.

Je récapitule: tu n’aimes pas 3 séries chez Soleil et donc tu dis que cet éditeur choisis mal ses séries…on est d’accord? Conséquence, c’est un mauvais éditeur qui ne s’intéresse pas à son catalogue? Ce n’est pas juste une question d’édition.

Je ne confonds rien du tout, car je ne me permettrai jamais de juger une série… ça me plait ou pas, c’est tout. Donc je parle du travail de l’éditeur uniquement, c’est la seule chose qui puisse être objective.

Et bien, peut-être devrais-tu mieux choisir tes séries à l’avenir, toi aussi?

non je ne suis pas d’accord avec toi (va pas croire que je fais ça juste pour te faire chier , je t’assure que je ne cherche pas la petite bète et mon but n’est pas de passer mon temps à te contredire mais il faut voir soleil comme un éditeur different des autres… je n’expliciterai pas vu que c’est un peu long mais ils n’ont pas vraiment de comparaison sur pas mal de points)

Mais il ne faut pas forcement prendre les arguments au pieds de la lettre (que ce soit les miens ou ceux de Chris) le fait de citer 3 séries pas trop interessantes d’une collection n’est pas forcement objectif mais sert juste à illustrer le fait que le choix des séries chez l’éditeur n’est pas des plus pertinent.

Ensuite, Soleil à réellement le chic de publier des séries dans lesquels ils ne placent aucun espoir (ce n’est pas qu’une simple pensée de ma part c’est un fait , si tu n’est pas convaincue, va jeter un coup d’oeil au forum de mangaverse pour voir les réactions de Egil, il bosse pour Soleil), en gros ils testent le marché et imitent le secteur BD en supprimant tout ce qui les gene (je ne dis pas que c’est forcement mauvais, vu leur catalogue il est sur qu’un manga qui se vends mal mettra leur catalogue dans un sale état… je veux bien evidemment parler des ventes absolument pas satisfaisantes des bons 3/4 de leur catalogues)

C’est vraiment regretable d’un point de vue éditorial et commercial, personnellement j’ai parfois l’impression que l’éditeur prends ses consommateurs pour des cons, et l’arret du label gochawon (et hero aussi mais celui là je suis sur que bien du monde n’en a entendu parler) ne nous demontre pas le contraire.

Ensuite evidemment que citer des séries n’est pas un argument complet en soi mais tout en gardant un point de vue objectif sur la qualité des séries proposées on peut tout de même montrer que certaines séries sortent du lot , et d’autres ont des qualités pour plaire à un public bien définies, mais même là on ne prends même pas la moitié du catalogue.

Ensuite au niveau du travail d’adaptation des séries on à le droit de se plaindre, et pourtant les début de l’éditeur etaient largement pire que maintenant. On est toujours en droit de demander un meilleur travail à ce niveau là (surtout qu’a coté , sur un plan technique les mangas de chez pika et akata sont trés travaillés)

(quelque chose me dit que ce topic va mettre du temps à s’eteindre malgré tout)

Pas de soucis, un forum sert à débattre sinon on se contenterai des chat ^^

Concernant l’arrêt de cetet collection, voilà ce qu’on peut lire sur le forum Soleil:

[quote]Chers lecteurs,

Premièrement, nous tenons à vous présenter nos plus sincères excuses car, en effet, nous n’avons pas formulé cette triste annonce de la plus élégante des manières. En aucun cas Soleil ne prend à la légère cette décision ni ses lecteurs. Nous savons que nombres d’entre eux sont déçus de ne pouvoir continuer leurs séries et croyez bien que ce n’est pas de gaieté de cœur que nous leur faisons défaut.
Naturellement, nous souhaitons voir aboutir lesdites séries et loin de nous l’idée de bloquer le processus de transfert de droits. Bien au contraire. Nous avons cherché des partenaires qui reprendraient le « flambeau » mais sans succès. En tout cas, il est certain qu’a défaut de pouvoir le faire nous-même nous encourageons la reprise par un confrère.
Par ailleurs, nous avons fait ce que nous pouvions pour faire prospérer le manwha mais hélas, nos efforts n’y parvinrent pas et notre position ne nous permet pas d’achever l’entreprise. Il est également évident que nous n’accusons en rien le public et il serait malvenu de notre part de le faire étant donné que le succès ne se résume pas à un facteur mais résulte de plusieurs. Aussi, veuillez nous pardonner si nos propos pouvaient sous entendre un point de vue simpliste et réducteur. Là n’était pas notre volonté.

Nous conclurons sur le renouvellement de nos excuses en espérant que d’une manière ou d’une autre, les séries concernées retrouveront acquéreurs.

Soleilteam[/quote]

On en pourra pas dire qu’ils se sont juste dit: « ça marche pas, on arrête, on passe à autre chose »

D’autant que Soleil n’est pas le premier et en sera certainement pas le dernier à arrêter le manwa/manhua…y a suffisamment de manga en France (voire trop) alors vouloir lancer un autre style de BD, c’est suicidaire, d’autant que le public est loin d’être réceptif. Faut comprendre que pour beaucoup (bien qeu ce soit un amalgame), corée ou chine= bâclé et sans intérêt.

Donc, il y a un effort, même si c’est pas encore ça. Soleil a un forum et un mail, n’hésitez pas à les bombarder, ça finira bien par payer.

Pika: ok mais Akata: aie…suffit de lire Fruits Basket, c’est une cata: d’abord infantilisé puis japonisé à mort pour satisfaire les habitués du scantrad…résultat on se retrouve avec un manga et 2 adaptations différentes en sachant que la dernière jongle entre le on adapte toute et on on adapte rien, selon les volumes.
Une réédition, vu le succès de la série, ne serait pas du luxe mais autant attendre que les japonais en fasse autant pour avoir le matos.

Pour le reste , on est à peu d’accord…comme quoi un débat n’est jamais stérile ^^