FINAL FANTASY TYPE-0 : LE GUERRIER À L'ÉPÉE DE GLACE t.1-5 (Takatoshi Shiozawa)

Découvrez les premières pages de la série

Lire l’article sur Manga Sanctuary

On avait pas déjà eu cette lecture-là ?

Je ne me souviens pas l’avoir vu sur le site. Par contre, je ne sais pas si tu lis Ubel Blatt, mais l’extrait était fourni avec le dernier volume.

ah oui, c’est ça. jme disais bien l’avoir déjà lu :stuck_out_tongue:

Discutez de Final Fantasy - Reishiki - Type-0 Gaiden

Ce nom me dit quelque chose...

Pour seulement 5 volumes, je me laisserais bien tenter par ce prequel de ff type 0.

Trop de série en cours.

Je me laisse tenter :o 5 volumes, ça le fait pour moi. Et au moins, ça me fera oublié que je n’ai pas la PS4 pour jouer au jeu T.T

La critique de Final Fantasy Type-0 – Le Guerrier à l’épée de glace T.1 (Simple - Ki-oon) par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Eh bien tu vois, tu viens d’attiser ma curiosité. Je l’avais d’office classé dans les adaptations bas de gamme sans même le regarder de près.

J’avoue que j’aurais eu tendance à faire pareil et c’est bien pour ça que j’ai mis une note encourageante.

Je connais plutôt bien l’univers des FF (enfin pas des plus récents), mais je n’ai pas joué à FF type 0… Du coup, je pense qu’il nous manque des éléments (on ne connaît pas les personnages, par exemple).
Je n’ai pas retrouvé beaucoup des éléments de Final Fantasy… Du coup, ça se lit comme n’importe quel manga et j’avoue avoir été un peu déçu de ce côté… à voir par la suite, mais je crains que le manga ne reste dans cette veine (vu qu’il n’y a que cinq tomes), et ne me convienne donc pas (ce n’est pas ce que j’attendais d’un manga FF).

Tori.

C’est un peu dur de le juger sans intérêt sans le lire quand même, surtout que les adaptations ont à mon avis un désavantage, en devant à la fois respecter un univers déjà existant, mais s’en distinguer suffisamment pour que ça ne soit pas une redite. Et parfois des éléments qui font tout l’intérêt du support d’origine sont impossibles à mettre en manga, comme pour les mangas Zelda, qui n’essayent heureusement pas de rendre l’aspect exploration/énigmes des donjons (surtout qu’on a plus de cinq donjons à chaque fois, ce serait vite extrêmement redondant et ennuyeux de présenter des énigmes, l’intérêt c’est de chercher soi-même) en se concentrant sur les personnages, l’histoire. Et ça marche bien.

Enfin l’extrait m’avait bien plu, avec un bon suspense, et comme la série est courte ça peut valoir le coup de s’y intéresser de plus près.

Ah mais je ne me suis jamais vanté de dénigrer les adaptations :wink:
Je suis toujours très sceptique et à force d’être déçu j’ai tendance à faire un tri automatique pour ce genre particulier…

Comme tu le dis, je suis toujours très partagé : d’un côté, j’aime bien que l’adaptation ne s’éloigne pas trop de l’oeuvre originale (d’autant que je suis un fan hardcore des FF, donc c’est d’autant plus difficile pour moi d’être objectif) parce que si j’ai aimé l’oeuvre originale, je n’aime pas la voir dénaturer, et d’un autre côté, les adaptations qui m’ont le plus plu dans ma vie de lecteur sont précisément celles qui savaient s’approprier l’univers tout en apportant quelque chose de différent mais cohérent. Difficile équilibre !

Bon ça, et on ne va pas se le cacher, la grande majorité des adaptations ont pour but de surfer sur une vague afin de se faire des sous faciles. Et en général, ça s’en ressent dans la qualité du manga en question. Mais je suis toujours ouvert aux bonnes surprises ! Sans compter qu’en tant que jeux vidéo, FF-Type 0 est vraiment très moyen, donc pourquoi pas laisser sa chance au manga :slight_smile:

Tiens, je croyais avoir posté ici, mais c’est ailleurs que j’avais posté… Je vais répéter ce que j’y avais dit :

Tori.

C’est bien pour ça que j’ai précisé que je ne connaissais pas les jeux FF. Les aficionados seront peut-être déçus du coup.

JohnnyBoy44 : ah oui je comprends qu’on se méfie des adaptations, qui sont là pour surfer sur une vague, se faire de l’argent facilement et rapidement. Surtout que des fois, le support original est plus long et permet de bien expliquer les choses, là où l’adaptation est plus courte et doit aller plus vite, parfois trop, en coupant des scènes (ce que fait Kill la kill d’après la critique que j’ai lue ici).
Après, on peut avoir des adaptations agréables à lire même si ça ne marquera pas forcément les esprits (comme Tales of the abyss, c’était sympa à lire, mais sans plus) ou des adaptations très bonnes.

D’ailleurs je me demande comment ça se passe pour les adaptations… qui décide de cette adaptation ? L’auteur d’origine, son éditeur (ou ayant-droit), ou c’est le mangaka qui se propose ?

Kurasame, tête brûlée et fleur bleue ?

Lire l’article sur Manga Sanctuary

La critique de Final Fantasy Type-0 – Le Guerrier à l’épée de glace T.3 (Simple - Ki-oon) par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary