Final Fantasy XIII

Bah alors a 3 mois de la sortie européenne de FFXIII, personne ne lance le sujet? Pas même bosley ?
Alors pour ceux qui reviennent de leur expédition sur Mars, le dernier FF est sorti le 17/12/09 au pays en forme de J. Bien sur cela ne s’est pas fait discrètement… Les jap étant fous de cette saga, voici un aperçu du lancement du jeu:
youtube.com/watch?v=5seEiOCg-Pg&translated=1

Un aperçu de la folie japonaise :
youtube.com/watch?v=DSVjocr6 … re=related

Et ceux qui n ont aps encore eu l occasion de regarder la vidéo :
youtube.com/watch?v=2vBbAUfINEU

Pour finir, le jeu sort en France le 09/03/10 ! soit 3 petits mois après nos confrères jap, une prouesse !

J’investirai peut-être dans une PS3 d’ici là si j’ai les sous (ce qui n’est pas gagné), en espérant être moins déçu par le XIII que par le XII, que je n’ai même pas eu le courage de terminer à fond.

J’ai peur qu’il soit un peu linéaire (comme je l’entends beaucoup dans les tests, aperçus… ) malgré sa beauté si … hmmm belle !

C’est beau, effectivement, mais c’est pas ça qui fait un bon jeu-vidéo.
Depuis FF10 (que j’aimais encore bien malgré tout), j’ai l’impression qu’on est plus spectateur que joueur. A la limite, la plupart du temps, on tient juste son joystick pour faire défiler les textes des dialogues. Ca m’avait surtout marqué dans FF10 car c’est vraiment en passant à la PS2 que la série FF est devenue ainsi : des dialogues pendant des heures entières, on récupère le contrôle du perso le temps de faire quelques pas et 3-4 combats, et c’est reparti pour une autre séquence cinématique.
Où est passé le temps où les développeurs attachaient plus d’importance au fond qu’à la simple forme ?

Je me réjouis tout de même de voir ce que donnera FF13 (je reste plein d’espoir malgré tout). Mais le pire dans tout ça, c’est que je ne le saurai qu’en y jouant moi-même : tous les sites de jeux-vidéo mettent d’office 19 ou 20/20 quand un nouveau FF sort. Ca n’aide vraiment pas.

Je l’ai testé au TGS et c’est clair que j’en ai pris plein les yeux. Le gameplay me plait d’avantage que celui du XII, surtout dans les phases de combat. Je regrette encore le gameplay plus « old school » mais bon, j’ai le sentiment que c’est « moins pire » (lol). maintenant il reste encore un élément que j’ai hâte de découvrir c’est le scénario. Pour moi, c’est vraiment l’élément crucial dans un jeu de ce genre et on ne peut vraiment pas s’en faire une idée en jouant seulement une quinzaine de minutes.

C’est vrai que ça a tendance à être linéaire et qu’on est plus ou moins spectateur mais ça a toujours été globalement le cas dans les RPG orientaux : des histoires construites et romancées avec des personnages tout faits qui conduisent le joueur exactement là où il est sensé aller ; par oppositions aux RPG occidentaux qui ont plus tendance à proposer des univers ouverts où le joueur créé son personnage et son histoire.

J’ai aussi ressenti une sorte de rupture dans le X (bien qu’étant dans la continuité du VIII). La disparition de la carte du monde, des boutiques qui ne servent à rien (fini le temps où l’on achetait un nouvel équipement plus puissant dans chaque nouvelle ville)… Tout un tas de petit détails qui ont fait que c’était « différent ». L’histoire était quand même assez sympa dans l’ensemble.
Le XI était très sympa mais un peu hors catégorie puisque MMO. Quoi qu’il en soit il proposait tout un nouvel univers et un nouveau gameplay.
Le X-2 était assez affligeant malgré quelques bons éléments. Il reprenait malheureusement un univers déjà trop vu dans le X en massacrant au passage le charisme des personnages principaux… Il avait quand même pour lui un système de combat revisité pour l’occasion qui apportait un peu de fraîcheur.
Le XII et le premier à reprendre l’univers des tactics ce qui était une bonne idée malheureusement sous-exploitée scenaristiquement. Le game system m’a semblé grandement pompé sur celui du XI ce qui donne une impression plutôt étrange et mitigée.
Et nous arrivons au XIII. Un tout nouvel univers, un tout nouveau gameplay, une toute nouvelle histoire… Une chose est sûre, cet épisode sera lui aussi « différent » reste à voir si ce sera en mieux ou en pire.

PS : Il y a aussi le XIV qui arrive, j’ai hâte de pouvoir le tester. En espérant qu’il ait titré des leçons du XI et corrigé les défauts gênants.

Je n’ai malheureusement pas les consoles sur lesquelles il est sortit et je ne penses pas que ça change surtout si le jeux est moyen!

Ouaip, les rpg occidentaux ont même parfois tendance à laisser trop de liberté ou délaisser le scénario, c’est le défaut qu’on voit parfois, mais à l’opposé chez les japs les rpg… ben souvent ce sont pas des rpg lol
Après il faut savoir ce que l’on recherche, et je suis certain que ce jeu en ravira plus d’un. Vu les divers commentaires que j’ai pu lire, ça sent la déception de mon côté comme pour beaucoup de FF, mais bon je jugerai sur pièce :wink:

« Résumer un titre comme FF XIII est finalement facile. Il s’agit d’un mauvais RPG, d’un mauvais Final Fantasy… »

Note Gamekult : 7/10

gamekult.com/tout/jeux/fiche … _test.html

Perso je m’y attendais et j’ai même envie de dire « tout ça pour ça?! »… les J-RPG sont clairement à la masse et je préfère m’orienter vers des jeux plus adultes sur PC plutôt qu’un jeu ultra commercial fait pour la masse (noobzors?), régressif, magnifique mais CREUX. Les jeux gnan-gnan pour ado et fanboy qui se touchent devant l’héroïne ça va bien deux minutes, je vais pas acheter un jeu sous prétexte qu’il s’appelle Final Fantasy. Money, money, money, quand je vois Resident evil 5 et ce Final Fantasy, ça me désole.

Ils avaient quand même tapé 9/10 à FF12 donc je sais pas trop quoi penser.
Soit je me dis que le 13 est encore pire que le 12 et donc c’est mal barré, soit je me dis que leurs goûts sont opposés aux miens et donc le fait qu’ils aient aimé le 12 mais pas trop le 13 me rassure.
En plus, c’est devenu la mode de dire que les RPG japonais sont nazes et qu’ils n’ont plus d’avenir donc y a sans doute un peu de ça aussi qui a joué.

Mais bon, comme d’hab : c’est en essayant soi-même qu’on se fait la meilleure idée. Et tant qu’il y a un bon système de combats, rien n’est perdu.

En même temps, il y a quand même un sacré décalage entre le commentaire et la note…
7/10 est loin d’être une « mauvaise » note ! :laughing:

Je suis bien d’accord avec Chris.
C’est vrai qu’on voit de plus en plus de gens déniger les RPG nippon de nos jours. En ce qui me concerne, ce sont les seuls qui me plaisent. Le côté histoire interractive, j’adore et j’assume ! :mrgreen:
On ne peut pas vraiment se fier aux critiques des sites. La notation de ce genre de test est fortement influencée par le background du testeur. On n’a pas forcément la même approche suivant nos goûts et les jeux auxquel on a joué par le passé. Typiquement quelqu’un qui commence les FF avec ce nouveau volet, n’aura pas du tout la même approche qu’un joueur ayant fait toute la série.

Bref, le mieux restera toujours de se faire son propre avis. ^^

[quote=« TWings »]En même temps, il y a quand même un sacré décalage entre le commentaire et la note…
7/10 est loin d’être une « mauvaise » note ! :laughing:
[/quote]

Ca se voit ailleurs ça, sur pas mal de sites. J’ai vu ça sur certains sites de mangas http://forum.over-blog.com/chat/phpfreechat-1.0-beta11/data/public/themes/over/smileys/siffle.gif
Soit dit en passant, en fait c’est:

C’est tout de même différent quand on cite la phrase en entier :smiley:

En même temps ces critiques ne sont pas non plus apparues par hasard, ça fait quand même des années que le genre n’apporte rien de nouveau et souffre de la comparaison avec les jeux occidentaux (sauf pour le graphisme bien sûr). Et le côté histoire interactive, effectivement beaucoup aiment mais beaucoup attendent plus que ça, d’ailleurs pas mal d’autres jeux suivent ce principe sans se coller une étiquette rpg sur la boîte…

[quote=« TWings »]
On ne peut pas vraiment se fier aux critiques des sites.[/quote]

Heureusement que c’est faux. Les tests de ces sites sont bien utiles … si on prend la peine de lire les critiques en entiers, on y trouvera (presque) toujours ce dont on a besoin. Si j’avais pris le temps de lire un de ces tests avant d’acheter Crisis Core sur PSP, je me serai épargné la déception d’un scénario super linéaire alors que le jeu est quand même plutôt bon dans l’ensemble (ça revient souvent cette histoire de linéarité tout de même).

Je ne suis pas de ceux qui attendent impatiemment les sorties pour payer les jeux au prix fort et de toute façon j’ai pas la console qu’il faut, je pense que je profiterai du jeu chez ma soeur et mon beauf quand il sortira sur xbox, je lirai vos avis dans quelques mois quand les premiers d’entre vous auront craqué :smiley:

Non, non ,c’est mieux de ne pas citer en entier car FF XIII était censé être un rpg et finalement il ne l’est pas vraiment. Bref les trucs contemplatifs, trop peu pour moi, c’est chiant au possible, autant regarder un bon film.

C’est une sortie test une semaine après la sortie Jap et certainement sans avoir fini le jeu, pour seulement avoir plus d’affluence ( GK, JV.com, JV.fr )
D’après d’un autre forum où ils connaissent vraiment le rpg, c’est un excellent titre, qui ose changer sans pour autant dénaturer.

[quote]J’ai fini le chapitre 3 (j’en suis à un peu plus de 5h je pense). Alors de nouveaux enseignements : c’est du genre l’un des plus beaux jeux de la console. Et si l’animation (la façon de courir . les murs invisibles) font vraiment archaiques, j’ai jamais vu des combats aussi bien mis en scène d’une part et autant d’expressions sur le visage d’un perso de RPG d’autre part. Ensuite, le système de combat se révèle toujours progressivement tout comme le Crystarium Grid. Pour le reste, les niveaux sont - comme je l’avais prévu - davantage construit comme dans FFVII / FFVIII en « intérieur ». A savoir qu’il y a plein de hauteurs / de ramifications, sauf que c’est en 3D donc avec un « effet couloir » mais je le ressens pas vraiment comme ça car c’est narré différemment. Il y a du switch entre les persos, parfois pour montrer un même événement sous plusieurs angles. Un peu comme dans FFVI mais le joueur est assez « privé de liberté ». Pour le moment, l’ordi choisit l’équipe pour moi par exemple.

Toutefois, cela ne choque pas car oui, FFXIII représente bien une évolution : la façon de raconter une histoire, de construire de solides personnages et de donner un rythme continuel mais jamais « envahissant ». [/quote]

[quote]En terme de narration ce chapitre pousse FF au-delà de ce qui a été fait avant avec une vraie tension : les personnages ne font qui fuir et combattre pour survivre. L’enchainement des événements permet de comprendre à quel niveau ce FF va bien plus loin que les autres en terme de construction et de narration.

Bref, on prend vraiment plein la gueule. [/quote]

Avis à 25h de Jay ( anciennement Gameplay et Background, nouveau site pour ceux qui connaissent pas game-web.fr/public/index.php )

I believe

hummmm , je l’ attends avec impatience j’ ai acheté la ps3 rien que pour lui

Nikel Den !!! Merci d’avoir mis la video de Kistuney !!! :smiley: (youtube.com/watch?v=DSVjocr6L2U&feature=related)

Pour ma part J’ai bien hate que ca sorte !! J’achète pas la PS3 rien que pour lui mais presque :laughing:
Visuellement, il est juste superbe cet opus, après forcément pour le sénart ca reste à voir mais je m’inquiète pas trop, j’fais pas ma difficile quand il s’agit de FF :blush:

impatiente impatiente quand tu nous tiens !!

moi je suis presque sure de pas être déçu par FFXIII.
de vue il a l’air vraiment cool, et j’attends avec impatience ça sortie en france!!!
VIVE FF !!!

manga-sanctuary.com/design/img/sig/26841.png

Yeahhhhhh :mrgreen:

Je verais pour linstant , je suis sur à 95% qu’il sera dans ma collection d ‹ ici la fin de l › anné minimun

moi (si ca n’est pas repoussé) il sort pour mon anniversaire :mrgreen: :smiley:
Je sais quoi répondre si on me demande ce que je veux :mrgreen:

mmmh, FFXIII j’ai egalement entendu qu’il serait linéaire, mais c’est pas forcement mauvais.
Moi j’attend qu’une chose le recevoir chez moi prochainement ^^. Pour me faire une vrai idée, mais je pense que je ne serais vraiment pas deçu par ce volet.

En attendant, je retourne lire les cronique des magazine et voire les vidéos de présentation ^^ (tellement impatient ^^).