Final Fantasy XIII

Euh pour un rpg si ^^’ Bon après, je l’ai pas entre les mains… Et je doute que le jeu puisse être plus mauvais que son prédécesseur… :mrgreen:

justement ces pour cette raison que j’ai dit que je doute fort qu’il soit mauvais ^^

Apparemment, c’est linéraire les 25-30 premières heures (argh).
Après, place de nouveau à l’exploration. Enfin bref, apparemment, les quête annexes, ça se résume en grande partie à de la chasse aux monstres…
Je pense plutôt acheter le versus. A moins que le jeu ne soit vraiment bon !

Dans tout les cas, évitez de vous fier aux tests… Il va se taper des 20 partout, comme le 12 :laughing:

là tu marque un point ^^
comment avoir une vrai critique si il n’y a que des 20 partout :unamused:

[quote=« Jeje-99 »]

Euh pour un rpg si ^^’ Bon après, je l’ai pas entre les mains… Et je doute que le jeu puisse être plus mauvais que son prédécesseur… :mrgreen:[/quote]

Là je comprend pas… pourquoi « Euh pour un rpg si » ? Parce que si ce n’ est pas un rpg, être linéaire n’ est pas un défaut ? je tiens juste à reprendre ton post Jeje sans méchanceté aucune pour préciser qu’ apparemment les developpeurs ont préférer se concentrer sur l’ histoire (l’ une des choses les plus importantes dans un rpg) et que la première partie, les héros sont en fuite. Et quand t’ es en fuite, t’ as rarement le temps d’ aller faire des emplette ou de la bronzette…
Et deuxième chose ( et là c’ est pas que pour toi ) beaucoup critique FF8, 10 et 12 pour ceci, cela, simplement parce que finalement ils attendent des choses bien précisent de « leur » prochain FF. Alors forcément, des concepteur du jeu voulant innover chaque fois, y’ aura toujours des détracteur qui seront là pour dire, c’ est lent, c’ est linéaire, c’ est ceci, c’ est cela.
Pourtant je constate deux choses : la plupart disent ça parce que dans un premier temps il y a forcément la comparaison du nouveau avec les anciens. Pourtant pour beaucoup de gens l’ avis sera différent quelques années ensuite (le 8 mais aussi et surtout le 10 en est un exemple flagrant).
Et la deuxième c’ est que malgré que tous les goûts soient dans la nature, ya bien une chose que l’ on peut affirmer OBJECTIVEMENT. Chaque FF à sa ou ses particularité, qui plairont ou non, mais aucun n’ est médiocre et je dirais même largement au dessus de la moyenne (j’ ai pas dit au dessus de tout les autres rpg, hein, je parle d’ une moyenne) et on peut largement y inclure le 12 également.
Donc dire d’ un FF qu’ il est mauvais, je trouve ça ridicule. Mais dire « je n’ ai pas aimer » là je suis daccord.

J’avoue que mon message n’est pas très clair désolé :wink:

Pour ce qui de Final Fantasy 12, je l’ai retrouvé relativement mauvais par rapport aux autres (globalement), je n’ai pas voulu dire que c’était un jeu foncièrement mauvais, mais il est loin de mériter toutes les notes qu’il a eu :unamused:
Quand je le compare aux autres, je compare en tant que jeu seul et non pas en tant que jeu de la série… (Je sais pas si je me fais comprendre là xD)
Concernant la linéarité, j’espère juste que l’on soit pas trop « bridé », car même si l’histoire est importante dans un rpg, la liberté l’est aussi je trouve… On verra bien :slight_smile:

Ce sera la version 360 pour moi ^^

[quote=« Vialette »]moi (si ca n’est pas repoussé) il sort pour mon anniversaire :mrgreen: :smiley:
Je sais quoi répondre si on me demande ce que je veux :mrgreen:[/quote]

Alors tu l’as eu ? :smiley:

Edit: ah bah non… il sort le 9 mars. tant pis pour toi :laughing:

J’hésite à le prendre .
J’ai entendu dire que les villages et les phases d’exploration sont moins nombreuses ?
C’est dommage car ce sont les choses qui m’attirent le plus dans un RPG !

les villages ne sont pas « moins nombreux », ils sont inexistants ! Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, et je pense me l’acheter, j’en suis même sur :smiley:

Pour ma part c’est fait ^^
il est en cour d’expedition, j’attend plus qu’a le recevoir ^^

[quote=« sebulon »]

[quote=« Vialette »]moi (si ca n’est pas repoussé) il sort pour mon anniversaire :mrgreen: :smiley:
Je sais quoi répondre si on me demande ce que je veux :mrgreen:[/quote]

Alors tu l’as eu ? :smiley:

Edit: ah bah non… il sort le 9 mars. tant pis pour toi :laughing:[/quote]

il est commandé, mon adorable frangin me l’offre pour mon anniv :mrgreen:
normalement je l’ai demain si tout va bien

game-web.fr/public/test.php?ID=496

Un extrait qui vous fera lire le reste:

[quote]Pourquoi le jeu divise t’il autant ?
Parce qu’il y a des gens avec un cerveau, et qui le font fonctionner. Et il y a ceux qui jouent aux jeux vidéo comme ils mangeraient des salsifis.
Blague à part, Final Fantasy XIII s’inscrit dans la grande tradition des œuvres à la personnalité affirmée ; comme Final Fantasy VIII pour ne citer que lui, qui déclenchait, déjà en son temps, de vives polémiques. Notamment les abrutissants « c’est nul, c’est du Titanic, c’est une histoire d’amour pourrie ». Irritant.
Alors imaginez ce que l’on peut ressentir aujourd’hui en lisant « FFXIII, c’est un jeu de couloirs, c’est linéaire et c’est nul, ils ont supprimé les villages ». Irritant bis.
Bien évidemment, nous allons expliquer pourquoi cette vision est bas du front, et ainsi pourquoi les testeurs de jeux vidéo, à notre époque, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
C’est comme si un jour, on lisait « 2001 c’est nul, il se passe rien et ça veut rien dire ». Idem.
Tout cinéphile qui se respecte achèterait un marteau de guerre et exploserait la tronche du dit-impie ; pas parce qu’il n’a pas le droit d’avoir un avis, non : juste parce qu’il dit des conneries. Sans doute aveuglé par un manque de recul considérable sur l’œuvre, ce qu’elle propose et ce qu’elle représente, il ne la comprend pas.[/quote]

[quote=« Jeje-99 »]Pour ce qui de Final Fantasy 12, je l’ai retrouvé relativement mauvais par rapport aux autres (globalement), je n’ai pas voulu dire que c’était un jeu foncièrement mauvais, mais il est loin de mériter toutes les notes qu’il a eu :unamused:
Quand je le compare aux autres, je compare en tant que jeu seul et non pas en tant que jeu de la série… (Je sais pas si je me fais comprendre là xD)[/quote]

Faut arrêter de casser du sucre sur le dos du XII aussi. C’est quand même le meilleur FF de la PS2 (pas le meilleur RPG hein). Même s’il a ses défauts c’est un bon jeu.
Après les notations des testeurs ça vaut ce que ça vaut… Le tout est de trouver le testeur qui nous correspond le plus et qui devrait donc avoir une notation proche de nos propres goûts. Au pire, le mieux reste de tester soi-même.

Le mieux à faire c’est de lire le test de Gamekult puis de lire le test de Gameweb, c’est franchement marrant de voir la différence de point de vue et comment Jay allume certains sites :laughing:

Reaper a balancé l’URL de Gameweb, il a bien fait :smiley: , on sait que Jay est du genre à s’extasier quand un FF arrive, mais lui au moins s’y connait bien et lire son test m’a franchement donné envie d’y jouer tout de suite.

J’attendrai un peu avant de me l’acheter, mais je pourrai au moins le voir tranquillement chez Sephi, vu qu’il le reçoit bientôt 8)

Mouais…
Moi j’ai surtout l’impression de voir un fan de la série critiquée un jeu pour lequel jamais il n’aurait mis une mauvaise note.
Certes, en le lisant, on voit très bien qu’il y a des points excellents dans ce titre, mais résumer l’IA des personnages secondaires avec simplement cette phrase :

C’est limite du foutage de gueule… La plupart des autres critiques que j’ai lu parlaient d’un défaut à ce niveau là qui était que l’IA n’utilise pas toujours le sort le plus adapté à la situation, et que c’est parfois frustrant, surtout quand ce sort était décisif.
Je me ferais plus mon avis en jouant moi même, mais j’ai véritablement du mal avec les critiques qui glorifient un jeu.

Ce qui me choque surtout c’est la conclusion sur les défauts :

Alors qu’il vient de dire clairement que certaines choses étaient « mal fichues » et que certains niveaux étaient « un peu » trop longs… Un peu trop long comprenez pour ceux qui sont déja sceptiques à la base, que ça va être très long.
De même :

Il m’avait semblé en lisant les autres critiques que ce n’était pas « un poil » d’annexes qu’il manquait mais simplement qu’il n’y en a pas…

Bref d’un coté, peut etre que les critiques des autres sites n’ont pas compris ce qu’était Final Fantasy XIII (et ça Jay l’a très bien expliqué) mais de l’autre, on a une critique à mon avis surévaluée…
Je vais aller lire les questions/réponses parce que je viens juste de voir qu’il y en avait =D

Sur cette partie, je ne noterais pas le premier point… Lui y a joué, connait l’histoire, pas moi.
Sur le deuxieme point, je le rejoins complétement :

Le RPG actuel est en fin de vie. C’est toujours pareil. On arrive dans un villlage, on parle à tout le monde, de leur coté rien ne se passe rien ne change jamais (à part quand tu reviens dans le village après un événement donné) « et va donc parler à la sorcière qui te donnera une potion » « et va donc ramasser 10 fleurs dans les champs je te donnerais un collier »
Bref, on tourne en rond.
Oser supprimer tout cela pour proposer autre chose, ça n’était pas forcément une bonne idée, mais ça a le mérite de chercher à faire évoluer le genre. Et je trouve dommage que les joueurs refusent ce changement.

Hum bon un avis sans avoir jouer au jeu, sans avoir jouer aux précédents Final Fantasy, sans avoir vu le jeu tourner (au dela des teasers diffusés un peu partout) c’était obligatoirement un avis de merde, mais je reviendrais quand j’aurais plus d’informations =D

[quote=« Istari »]Le RPG actuel est en fin de vie. C’est toujours pareil. On arrive dans un villlage, on parle à tout le monde, de leur coté rien ne se passe rien ne change jamais (à part quand tu reviens dans le village après un événement donné) « et va donc parler à la sorcière qui te donnera une potion » « et va donc ramasser 10 fleurs dans les champs je te donnerais un collier »
Bref, on tourne en rond.
Oser supprimer tout cela pour proposer autre chose, ça n’était pas forcément une bonne idée, mais ça a le mérite de chercher à faire évoluer le genre. Et je trouve dommage que les joueurs refusent ce changement.[/quote]

Perso, je n’ai rien contre le changement ou l’innovation mais à ce moment là qu’on n’appelle pas ça un RPG. :wink:
Pour moi un bon RPG nippon comme je l’aime c’est un système classique avec des villages, des PNJ, des quêtes (et si possible une carte du monde haha…).

Je lis souvent que le système des vieux RPG est obsolète, je ne le pense pas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher à réinventer ce genre. C’est un genre qui existe et qui a son publique. Pourquoi arrêter d’en faire ? Il y a plein de genres (sport, combat, aventure …) dont les rouages n’ont pas évolués depuis plus de 20 ans et personne ne les dit « en fin de vie »…

Jay balance que les éléments qui ont défini le RPG sont aujourd’hui archaïques mais son jeu préféré en 2009 est…Chrono Trigger sur DS, c’est paradoxal. Il adore les RPG japs old-shool, c’était plutôt une façon de défendre FF XIII.

A choisir entre un rpg jap en 2D et un jeu occidental, mon choix est vite fait, je préfère largement les prods nippones en tout cas.

Jay a une tendance à tout de suite dire que le dernier FF est le meilleur de la série, on peut pas lui en vouloir, il réagit comme un fan, et en plus il était échaudé par les autres tests je parie. On l’a souvent accusé d’être à la solde de Square, mais il est avant tout un fan absolu de RPG, je pourrai pas dire du mal de ce mec, j’ai trop de bons souvenirs de ses dossiers dans Gameplay RPG.

[quote=« Istari »]

Mouais…
Moi j’ai surtout l’impression de voir un fan de la série critiquée un jeu pour lequel jamais il n’aurait mis une mauvaise note.[/quote]

Il ne faut pas oublier que FF XII, il l’avais fustigé à sa sortie.

Ceci je peux en parler, vu qu’il en a parler plus en détail ailleurs, les alliés, lorsqu’il rencontre un ennemis nouveau, ils font comme tous autre joueurs, ils essayent les sorts et quand ils ont trouvé quel sort fonctionne, il le garde en mémoire et donneront leur maximum dès le prochain combat face à ces même monstres.

Humf…
Son boulot c’est et ça reste de faire des critiques des jeux vidéos. Mais ceci est un problème relatif à la critique en général… Tu peux être fan d’un acteur, d’une série de jeux vidéos, d’un auteur ou d’un réalisateur et arriver à voir quand il fait de la merde…

M’enfin bref…

Chrono Trigger est quand même super génial xD
Mais admettre qu’un RPG c’est toujours pareil, ça n’est pas la même chose que de dire ce qu’on aime…
Les bigmac c’est toujours pareil et pourtant j’aime bien…

Ensuite, je ne dis pas qu’il ne faut plus faire du tout de RPG (Twings dit qu’il ya du public, je n’en suis pas aussi convaincu, sinon Square se prendra pas tant la tête je pense) mais en l’occurence, si on essaie jamais, on invente rien du tout.
Final Fantasy a au moins la qualité en tant que saga d’avoir remis en cause pas mal de choses sur ses systèmes de combats, sur les gestions des compétences etc… Et cela très tôt dans un monde du RPG qui arrive encore à l’heure actuelle à nous produire des jeux du même niveau conceptuellement que ceux d’il y a 10 ans. (mais bon c’est pas uniquement le cas des RPG hein)

Toussa pour dire que je suis très content de voir de l’ouverture dans la saga Final Fantasy et je suis très déçu de voir la plupart des joueurs se crisper alors qu’ils ne s’y sont pas essayé.
J’avoue aussi qu’on ne peut acheter un Final Fantasy uniquement sur son nom et qu’il doit mériter qu’on l’achète… Et ça sera à mon avis difficile pour celui là. Si ses graphismes plaisent, le reste n’a pas l’air de suivre du moins au premier coup d’oeil.

@Reaper : Je parle de cette critique là, je connais pas le gars spécialement et je me souviens pas de ce qu’il a fait avant comme critique