Final Fantasy XIII

En ce qui me concerne, je ne critiquerai pas le jeu puisque je n’y ai pas joué, mais une chose est sûre, je n’accorde aucun crédit à ce qu’un mec comme Jay peut raconter…

Grosso-modo, déjà à l’époque de Joypad, je l’encadrai difficilement du fait d’un égo surdimensionné et d’une arrogance excessive. A l’entendre, son avis était le seul valable, et les avis contraires étaient forcément merdiques. Je me souviens encore d’une lettre d’un lecteur qui annonçait gentiment et très poliment qu’il ne comprenait pas la passion pour un RPG sachant qu’1/4 du temps, on lit une histoire, et les 3/4 restant, ce sont des combats répétitifs dans le but de gonfler une durée de vie somme toute limitée au jeu. Même si l’avis du lecteur était en effet très discutable, ça restait pas moins un avis interessant que Jay a démonter en insultant purement et simplement le gars. Bonjour le pro, et bonjour les arguments…

A côté de cela, Nookie met dans le mille quand le bonhomme trouve forcément que le dernier FF est le meilleur. Il est fan de RPG, ça ne fait pas de doute, mais il est tellement excessif dans ses propros et dans sa connerie qu’il n’a aucune crédibilité. L’objectivité, il ne connait pas, et ça ne date pas d’hier…

Désolé mais j’prefère les rpg « classique » !
Est ce que c’est mal ? :mrgreen:
Donc je croit que je vais attendre la sortie du dernier dragon quest sur DS.

Ça m’attriste quand je vois parler d’évolution et d’innovation. En quoi supprimer ce qui fait l’essence même d’un rpg japonais est une évolution/innovation ? Pour moi c’est une régression et ça s’inscrit dans le fait que tous les jeux (surtout blockbuster) commencent à se ressembler : un peu de leveling mais pas trop, un peu d’histoire mais pas trop, un peu d’exploration mais pas trop, un peu d’inventaire mais pas trop, et du beau graphisme.

Changer pour changer, j’vois pas l’interêt, surtout si c’est pour du moins bien. Après faut laisser la chance à ce FF qui a son identité comme tous les autres, qui sera une sorte d’expérimentation du nouveau rpg japonais (orientation occidentale on va dire…). Mais contrôler un seul personnage c’est quand même bof, on se croirait dans un jeu d’aventure. Et les couloirs comme un beat’em all. Super ! :unamused:
La réalisation et le plaisir des combats rattraperont peut-être le tout.

Mais j’espère sincèrement que l’on va revenir aux origines de la saga.

C’est une prise de risques. Après je te rejoins sur le fait que si tu enlèves les anciennes choses et tu n’en rajoutes pas de nouvelles, ça fait tout pourri. Et c’est pour ça que je vais attendre d’y jouer pour répondre.

Mais quand je lis « ohlala il n’y a plus ça c’est tout pourri » je suis un peu déçu de l’immobilisme.
C’est pas parce qu’il n’y a plus de PNJ qui te petent les couilles que le jeu est automatiquement mauvais, c’est pas parce qu’il est pas comme les autres qu’il est automatiquement tout pourri.

C’est pas parce qu’il est pas comme tout les autres rpg qu’il est forcément révolutionnaire

C’est pour ça que je dis qu’il faut lui laisser sa chance.
Mais dans un rpg t’es pas obligé de parler aux pnjs, de faire les quêtes annexes, de monter toutes l’xp des persos etc… Ca rajoute juste du background, du charme et de la profondeur au jeu. C’est ça aussi un rpg, pas une simple course poursuite dans des couloirs, mais une impression de liberté et de choix.

M’enfin ça va surement s’inscrire dans l’air du temps. On aura notre rpg de base, et faudra acheter les DLC pour pouvoir débloquer des quêtes annexes, avoir le droit de parler aux pnjs, de contrôler les autres persos etc…
C’est peut-être ça la vraie expérience FFXIII :mrgreen:

Déjà il y a des pnj, seulement tu ne t’approche pas d’eux et tu appuis sur X et ça lance une boite de dialogue, non, tu avance et le type parle te parle ou parle à quelqu’un à côté de lui, comme un old rpg.
Contrôler un personnage, pas de défaut, ta pas le temps pour en contrôler d’autre, l’IA est pose aucun problème et joue intelligemment, il y a la jauge d’atb, tu choisis tes actions, tu valide l’ennemi.
Dire qu’il n’y a pas de magasins est faux aussi, seulement tu gagne des « licence » qui sur les points de save, donne accès à différentes boutique.
Les alliés, ne te suivent pas comme des cons, mais visitent le terrain et te parle, décris ce qu’ils voient ou leur sentiments.
Ce jeu est vivant.
Les couloirs, ce terme m’horripile, faut m’expliquer la différence entre par exemple les donjons de FF XIII et persona ou wild arms.
Même les FF précedents, par exemple début du 7, t’es au réacteur, tu suis des couloirs OH, tu descends une échelle et tu continu dans un couloir OH puis tu passe sur une passerelle ( qui n’est pas un couloir vu que c’est une passerelle) etc etc.
On peux aussi reprocher qu’on reprenne notre vie à chaque combat, comme dans Wild Arms (4-5) pourtant dans celui ci au pire c’était une remarque, au mieux une évolution mais pas un défaut majeur.

bref jouer au jeu pour ce qu’il est vivez l’aventure, parce que oui tu vis une aventure dans un RPG

Désolé mais ne pas pouvoir contrôler tous tes persos pour élaborer ta stratégie comme dans plein d’autres rpg, c’est triste. Ça ne m’intéresse pas d’être assisté par une IA, je veux jouer et contrôler mon équipe. J’avais déjà été déçu par le gameplay du 12 où je trouvais ça plus bourrin que stratégique.
Et l’IA ne remplacera jamais et n’assimilera jamais le style de jeu que tu veux faire.

Prendre le début de final fantasy VII (genre 30 minutes sur tout le jeu) pour faire une comparaison, fallait oser, bravo…

Après tu me dis que le jeu est vivant tout le temps, c’est une bonne chose. Peut-être l’un des gros changements positifs dans le rpg, car il est vrai que tourner en rond quand tu explores une ville/une carte est une perte de rythme.

Rester sur vos positions et avec vos oeillères alors.

Mouais… C’est différent c’est tout.
Après savoir si c’est mieux ou moins bien, je pense que ça dépend de tellement de choses que c’est difficile à dire.
Personnellement, je n’aime pas avoir une équipe de 8 personnages et choisir chaque compétence au poil de fesse près.
J’aime bien m’identifier au héros, et le héros ne peut pas toujours se permettre de changer les fringues de ses copains de voyage :mrgreen:

Tu vois après ça ça pourrait être drôle, un jeu où tu peux proposer à tes compagnons des choses, mais si en fonction de ce que tu as fait avant ils veulent pas, bah ils ne le font pas.

Enfin, je trouve qu’en rêvant un peu on peut imaginer tellement de possibilités sur un jeu vidéo, que cest dommage de se limiter à ce qui existe et a fait ses preuves. Surtout quand on s’appelle Square Soft.

Bref je me répéte donc zob

Coucou je vient d’avoir mon exemplaire et je livre mes impressions après une heure de jeu.

La première chose qui m’a frappé c’est le fait de ne pas pouvoir avoir la VO disponible mais comme il est noté plus haut dans le topic on à joué a de très bon jeu en Us et ca a jamais posé problème.

Le jeu est vraiment joli, la musique agréable et même si je trouve les premiers combats un peu répétitif (c’est normal avec deux compétences ^^) tout s’enchaine à merveille.

Un des trucs qui m’a un peu choqué c’est le fait de ne pas contrôler les actions des autres membres du groupe mais le systéme de combat a l’air tout de même assez plaisant et j’ai hâte d’avoir plus de techniques disponibles.

En tout cas j’aime deja beaucoup certains personnages et d’autres moins…(Hope → Shinji sort de ce corps :angry:)

Bon j’y retourne c’est bien quand même :smiley:
[size=50]
S’il vous plait monsieur qui s’occupe de final fantasy pour l’europe je sais que je ne suis qu’une goutte d’eau mais pensez a me mettre de la vo la prochaine fois…[/size]

On est fichtrement d’accord, je dirais même plus que c’est le meilleur RPG de tous les temps, oui oui, je m’emballe comme Jay :mrgreen:

J’attends maintenant de m’y mettre pour réellement savoir ce qu’il en est, mais je n’ose imaginer me retrouver devant un produit bâclé. Avant de me lancer dans la grande aventure, je dois terminer Bayonetta et Dragon Quest V, j’ai le temps :smiley:

[quote=« ArkhaN »]

La première chose qui m’a frappé c’est le fait de ne pas pouvoir avoir la VO disponible mais comme il est noté plus haut dans le topic on à joué a de très bon jeu en Us et ca a jamais posé problème.[/quote]

Pas de VO, dommage. il y a pas une option qu’il le debloque en fessant t’elle ou t’elle chose, comme dans certain jeu ?
nan je préfère demander sa coute rien ^^.
vivement vendredi soir que je rentre chez moi pour tester le jeu. la je peu pas j’ai pas la console avec moi snif.

[quote=« ArkhaN »][size=50]
S’il vous plait monsieur qui s’occupe de final fantasy pour l’europe je sais que je ne suis qu’une goutte d’eau mais pensez a me mettre de la vo la prochaine fois…[/size] [/quote]

Tout a fait d’accord avec toi, cela fait 2 goutte maintenant ^^

Idem la VO n’est pas debloquable si ont fini le jeu ?..
Dans FFX c’etait le cas en tout cas .(d’ailleurs la voix US de Tidus devenait isuportable à la longue.)

[quote=« Nookie »]

On est fichtrement d’accord, je dirais même plus que c’est le meilleur RPG de tous les temps, oui oui, je m’emballe comme Jay :mrgreen:

J’attends maintenant de m’y mettre pour réellement savoir ce qu’il en est, mais je n’ose imaginer me retrouver devant un produit bâclé. Avant de me lancer dans la grande aventure, je dois terminer Bayonetta et Dragon Quest V, j’ai le temps :smiley:[/quote]

DQV (sur DS)

J’ai fini l’aventure principale et battu deux fois Estark dans le donjon optionnelle mais pour finir le jeu a 100% il faut le battre une troisième fois en moins de quinze tours pour débloqué le dernier objet du musée.
Mais j’y arrive pas encore en étant level 99 avec la moitié de l’équipe ! Pas en moins de 15 tours en tout cas! :angry:
Va falloir faire du levelling !
Oups je suis hors sujet la. :mrgreen:

Concernant la VO et les voix jap, les USA et l’Europe n’auront pas droit à ça à cause de la synchronisation labiale :frowning: .

Ouch Fatliner, j’ai bien l’impression que tu dois attendre avec impatience Dragon Quest VI et IX :laughing:

si il y a asser de plein, il pourrait mettre un patch, qui nous permettrais d’avoir la VO ^^
mais la faut pas rêver non plus ^^

T’es en train de me dire qu’ils se sont fait chier à calculer une version différente de toute les cinématiques en fonction de la langue dans laquelle elle passe pour que les paroles soient bien calées avec le son ?
J’espère que c’est bien foutu…

C’est ce que j’ai lu, faudra voir le resultat maintenant!

[quote=« Istari »]

T’es en train de me dire qu’ils se sont fait chier à calculer une version différente de toute les cinématiques en fonction de la langue dans laquelle elle passe pour que les paroles soient bien calées avec le son ?
J’espère que c’est bien foutu…[/quote]

Non, il y a deux versions : la version jap sur PS3 au japon et la version « internationale » en anglais sous titrée en plusieurs langues (dont le français)sur PS3 ET 360. Pas de synchro ni de langue japonaise chez nous quelle que soit la machine. et encore moins en français. Heureusement.

Bon bah moi je vais livrer mes impressions après avoir fini les 4 premiers chapitres (8h de jeux) :

[spoiler]Pour commencer ce jeux est tout simplement sublime! c’est vraiment trop trop beau!
Ensuite je dirais que c’est un mélange de FFX et FFVII crisis core. Franchement un respect au système de combat; alors oui tu ne contrôle qu’un seul personnage (heureusement à la vitesse ou ça va!) mais tu peux changer de tactique (stratégie) en plein combat et autant de foi que tu veux! (en clair tu c’est comme si tu contrôles tout :slight_smile: ) Le seul truc que tu ne maitrise pas sont les combots des autres persos (franchement rien de grave!)

Ensuite les invocations sont vraiment ultime (j’en contrôle que 2 à l’heure actuelle shiva et odin). Tu attaque avec elle afin de faire monté une jauge de symbiose et ensuite tu rentre en symbiose avec elle pour faires des attaques dévastatrice!

Non franchement pour le moment tellement que l’histoire est prenante tu t’en foue que le chemin à suivre te soit indiqué.

En ce qui concerne les dialogues :

quoi de plus réaliste!

Et puis l’évolution des armes offre tellement de possibilité que franchement le coup de : « y a presque pas d’inventaire » c’est complètement nul!

Maintenant apparemment tu dois te taper les 13chapitres (fin du jeux) avant de faire les quettes annexes, on verra bien si c’est trop long.[/spoiler]

Pour résumer super méga giga beau (c’est tout ce que je demande à un final me faire rêver!) et tellement dynamique et passionnant sans oublier les personnages ultra charismatique!
A tous les joueurs de RPG allez l’acheté car il vaut vraiment le coup… Et n’écoutez pas les rabat-joies faites vous votre propre opinion

Jeu un peu long a démarer quand meme malgré les cinématiques plus que ma-gni-fi-ques ! Au début on a vraiment l’impression d’être un robot tellemnt les actions sont répétitives… Mais au fil de l’histoire on commence a comprendre tout ce qui se passe et les techniques de jeux évoluent ! Donc au final quand même un jeu a la hauteur de mes esprérences =p
(Rien a Dire niveau graphique en tout cas ce qui est logique sur la Ps3 =D)