Cet été, les mercredis soirs de TF1 seront placés sous le signe des super-héros DC avec la diffusion de la saison 2 de Arrow à 20h50 (3 épisodes), suivi de la saison 1 de Flash à 23h30 (2 épisodes).
Je suis la diffusion en France (et en replay, qui plus est) et j’ai regardé le premier épisode par curiosité, pour tester, parce que parallèlement, je découvre la V2 de Flash à partir de Mark Waid.
Alors, je ne connais pas trop la mythologie flashienne, mais il semble assez évident que le tueur de la mère de Barry Allen est le Néga-flash, qui doit probablement être le professeur Wells.
Ce n’est que le premier épisode, mais je trouve l’écriture des personnages pas terrible (j’espère que cela changera au fil de la saison). Après, j’ai bien conscience qu’il s’agit d’une série super héroïque et que l’on échappe pas à certains poncifs, mais :
Barry Allen est quand même un brin neuneu
Iris West m’a l’air bien exaspérante
le lieutenant West, qui a recueilli le petit Barry, ne m’a pas fait une super impression (bien que j’aime beaucoup l’acteur)
Et puis le coup de l’enfant recueillie qui tombe amoureux en secret de la fille de son protecteur… Si ajoute à cette situation, la scène Barry déclare sa flamme (de manière pourtant assez évidente) et qui termine sur un gros malentendu pas crédible, ou encore le mauvais trio amoureux qui se dessine, c’est quand même assez mauvais pour la suite de la série.
Je pense que je vais laisser sa chance à la saison 1 en baissant un peu mes critères de goût (c’est l’été, ça passe à la télé et c’est du super héros), mais j’espère que cela va être un peu meilleur que l’épisode 1 promet.
Ce qui m’a semblé intéressant, en tant que bon connaisseur de la mythologie flashienne, c’est justement qu’il y a des fausses pistes. Certains noms attirent l’attention, quand on connaît bien, mais c’est parfois avancé afin de détourner le regard vers autre chose, de brouiller les pistes.
En tant que vieux lecteur, j’ai apprécié ça, justement.
Et ouais, je te conseille de persévérer, c’est plutôt sympa. Y a de l’humour, de l’émotion, c’est nettement moins préchi-précha qu’Arrow, les personnages plus positifs…
En fait, ce que je trouve assez appréciable, compte-tenu de la révélation de fin d’épisode, c’est le côté roublard sur la construction du héros, vu que j’ai l’impression qu’en fait le super héros flash est construit de toute pièce par son pire ennemi, le Néga-Flash, qui le pousse à aller là où il le souhaite (il a tué sa mère pour créé le traumatisme fondateur, puis il l’encourage à certains choix et à persévérer, etc…).
Si c’est le cas, c’est plutôt rigolo, car c’est l’inverse du schéma habituel en la matière : le vilain qui se construit en opposition du super héros.
s1ep1-2: Alors j’ai trouvé ça plutôt pas mal. Je ne sais pas comment ça va vieillir, mais pour le moment, je trouve que ça le fait. Alors, évidemment, certains choix sont bateaux (influence du SHIELD ?) et par forcément à mon goût de prime abord, mais c’est facile d’accès, dans une ambiance plutôt sympathique, on ne perd pas trop de temps dans des secrets de polichinelle, et c’est pas cucul ou poseur !