J’aime bien. On se plaint de TF1 qui balance Arrow saison 2 et Flash en même temps, on crie aux spoilers qui vont venir d’un épisode d’une série à l’autre ou au manque de cohérence quand des événements d’une série auront des conséquences sur l’autre …
Et là on mélange thread VO et VF, je l’avais déjà dit sur le sujet Agents Of Shield mais vous générez des risques de spoil pour les téléspectateurs français. Quand la saison 2 va débuter, ça va faire la même chose. Ce serait pas mieux de créer un sujet VO et VF ?
Et puis, ceux qui ne regardent les épisodes qu’en VF viendraient quand même dans le topic VO pour voir les news et choper d’autres avis. C’est ce qui se passe du côté comics…
Il y a toujours un risque de spoiler de toute façon…surtout quand quelqu’un oublie de mettre la balise ou quand elle ne fonctionne pas…
Y a pas non plus grand chose à spoiler, me semble-t-il, concernant l’intrigue au long cours d’Arrow. ça concerne essentiellement l’aspect soupe, pardon soap, du show. J’ai vu Flash sans avoir vu la saison 2 d’Arrow, et la seule réflexion qui m’est venue via ce décalage, c’était que machin s’est remis avec machine, qu’une autre avait jeté son dévolu sur un boyfriend, etc… Le désagrément devrait être minime a priori.
Doc, je sais bien pourquoi ta réponse est comme ça, je vais pas m’en étonner. Je proposais juste une amélioration. Après, c’est un peu ton bébé, je ne veux pas bousculer ta façon de faire.
Benoit, on est sur le sujet Flash, pourquoi parler d’Arrow ? Parce que j’en ai parlé en disant que vous reproduisez le schéma TF1. Mais quid des péripéties de Cisco, de l’identité du Négaflash ?
Côté comics, les gens qui viennent se spoiler parce qu’ils lisent de la VF le font en toutes connaissance de cause. Ou tout du moins on les réoriente (quand certains ne les recadrent pas) avec l’argument que c’est une section VO.
J’ai lu de travers, je pensais que c’était la synchronisation Flash / Arrow qui posait problème.
Pour le reste, je ne sais pas, ça me semble être un faux problème. Soit on a pas vu la série lors de sa parution aux Etats-Unis et on veut la suivre lors de la diffusion française, auquel cas je ne pense pas qu’on irait lire sciemment des avis se rapportant aux épisodes récents. Soit on vient lire les avis récents en connaissance de cause. Rien n’empêche de venir lire des avis antérieurs après coup. ça peut avoir un côté rédhibitoire quand les discussions sont fournies comme pour Game of thrones, mais ça ne me semble pas insurmontable dans le cas de Flash où il n’y a pas eu énormément de retour.
Personnellement, et ça n’engage que moi, je sais qu’en venant sur un forum de discussion sur une série (ou un comics) que je n’ai pas vu/lu, je prends le risque d’être spoilé. C’est déjà arrivé et c’est comme ça, parce que à quoi ça sert de créer un sujet sur une série si on ne peut pas en parler?
Il y a les balises spoiler et on essaye, en général, de ne pas trop balancer.
Je signale que s’agissant de Flash, je n’ai rien vu à part la diffusion française et ce que je disais sur Nega-flash n’étaient que des suppositions.
Quant à Arrow… Ben, je ne suis pas Arrow, ça ne m’attire pas. Donc, forcément, les éventuels spoilers sur la saison 1 ou 2 d’Arrow, ça me dérange moins.
Mais c’est vrai que c’est le risque, avec ces univers partagés, de se retrouver à avoir des spoilers sur les autres séries, que ce soit dans le schéma de diffusion ou dans les fils de discussion sur les forums.
Moi, dans mon dernier billet de blog, je spoile douze séries d’un coup, alors c’est pas une pauvre balise défectueuse sur un seul topic qui va me faire peur, non mais !
Bof, je suis exclusivement VF, et j’arrive à ne pas me spoiler (je dois avoir une capacité à lire entre les lignes et à rater l’essentiel ! )
De toute façon, je n’ai pas de mémoire, donc, j’oublie les éventuels spoil’ ! )
s1ep3-4 : la série n’a rien à voir avec Arrow, c’est quand même plus équilibré, mieux dialogué, mieux géré pour ce qui du tempo de la série et des relations humaines. Pas de mélo à deux balles, bien moins de sérieux, plus souriant, plus super-héros en quelque sorte !
Et ce 4ème épisode brise une dynamique du vilain de la semaine et commence à créer son petit univers, tout en le reliant habilement à Arrow ! Bref, j’aime beaucoup ce début de saison !
Michael Ironside sera Lewis Snart, le père de Captain Cold et Golden Glider, dans la saison 2 de Flash.
Ce n’est pas la première fois que Michael Ironside joue une figure paternelle dans une série de la CW puisqu’il fut le général Sam Lane dans Smallville.
Pareil. Une bonne série de super-héros, avec un héros attachant, une chouette galerie de personnages secondaires, des mystères bien entretenus, une distribution solide (à deux ou trois exceptions près, mais j’aime beaucoup Grant Gustin, Carlos Valdes, Jesse Martin et Tom Cavanagh…et avec des guests comme William Sadler ou Clancy Brown, je suis ravi), des épisodes bien rythmés, un ton et une ambiance générale auxquels j’adhère pleinement. On n’échappe pas bien sûr à certaines situations clichés des séries de la CW, mais rien de bien gênant en ce qui me concerne (surtout comparé à Arrow). Très divertissant !
s1ep5-6 : ah, je suis un peu moins enthousiaste (enfin, pas aussi enthousiaste surtout) après ces deux épisodes, car je trouve qu’il y a de grosses ficelles. Les scientifiques retrouvent la méta-humaine rien qu’en regardant le site de l’armée, ce que l’armée n’est pas capable de faire, tout comme elle se résout à rebrousser chemin une fois arriver à Star Labs !
Et dans le second, Flash passe Mach1 et pas de gros boom ? Décevant ! (enfin, il me semble qu’il doit y avoir un boom, non ?) Tout comme l’inconscience naïve de Barry de montrer son visage à son ennemi !
Malgré tout, y a quand même quelques scènes qui alimentent le fil rouge et qui sont intéressantes. Mais bon, j’ai trouvé ces deux épisodes moins intéressants !
C’est dans ces épisodes, je crois, que se situe la meilleure scène, selon moi, de toute la saison.
C’est au moment où Barry explique à Joe qu’il a parlé à Iris. Joe lui dit qu’il était convenu de ne pas approcher d’Iris sous le costume rouge.
Là, si on était dans Arrow, on aurait droit à une scène de gros yeux, genre on fait la morale en secouant l’index d’un air réprobateur.
Sauf qu’on n’est pas dans Arrow. Barry fait une démonstration de la vibration de ses cordes vocales (afin de modifier sa voix), avec un grand sourire enthousiaste, ce à quoi Joe répond par un éclat de rire.
Et là, d’un coup, ça passe à un autre niveau. On a tout : la complicité, le rapport père / fils, une légèreté de ton qui fait du bien, une construction de personnages solides, et surtout, pas de morale à trois balles. Non, là, les personnages doutent parfois de leurs choix, mais ils les assument, ça ne les aigrit pas, ça ne les détourne pas de ce qu’ils sont. Bref, ils gèrent, au lieu de se plaindre.
Un petit moment magique.
Pour ce qui est du boum supersonique, ne faut-il pas être un peu éloigné pour l’entendre ? Ou bien l’objet qui va vite (un pilote d’avion, Flash) peut-il l’entendre lui-même ? Il me semblait que le boum, c’était la manifestation à distance. Mais je me trompe sans doute.
Personnellement, ça ne m’a pas choqué, je me suis contenté des vitres brisées sur le passage.
En revanche, là, je viens de remarquer que l’apparition de la manchette de journal « Flash Missing Vanishes in Crisis » est sous-titrée. Et là, le sous-titre parle de « moment critique ». C’est tout con, mais j’ai tiqué. Je me suis dit que chez Dubbing Brothers, on ne fait pas bien ses devoirs (déjà que « Captain Glaçon », ça m’a fait rire au début, mais là, je commence à l’avoir à travers de la gorge…).
Elle n’est pas dans l’épisode 4, cette scène ?
Ouais, elle est pas mal (bon, je n’ai pas ta « sensibilité » sur ces genres de détail, qui sont malheureusement invisibles à mes yeux quand ils sont correctement faits) mais la comparer à une scène balourde d’Arrow, je ne sai spas si on peut considérer ça comme un gage de qualité !
s1ep7-8 : le 7 démarre comme d’hab’, sauf que cette fois-ci, on change un peu la donne ! Mais au final, ça reste le méta de la semaine.
Le 8, le crossover avec Arrow (Madame a pesté après TF1 pour sa diffusion de merde) finit par faire bouger quelques lignes, mais bon, Arrow n’a rien à voir là-dedans (c’est surtout le vilain qui amène tout ça)
Après, dès qu’il y a le côté amourette qui pointe, ça devient chiant !
Je ne sais plus. Et j’ai la flemme de chercher le post où j’en ai parlé pour la VO.
Disons que le contexte de Flash (héros plus jeune, figure paternelle présente, triangles amoureux plus nombreux, contexte « force de l’ordre » et donc caution morale…) se prêterait vraiment davantage aux torrents de dialogues moralisateurs dont Arrow s’est fait une spécialité. Et pourtant, paf, c’est dans Flash que ce genre de choses est battu en brèche. Et c’est rafraîchissant, vraiment.
Le simple fait d’avoir des personnages qui rient change complètement la donne, et permet de construire des personnages plus intéressants, plus riches.
Cette scène-là, elle établit une complicité incroyable entre Joe et Barry. Parce que, au-delà même du désamorçage de la « morale » et du rire, ça pose deux personnages qui n’ont pas besoin de se perdre en palabres pour se comprendre, et qui n’ont pas besoin de se faire les gros yeux pour s’écouter l’un l’autre. Tout ça avec une belle économie de moyens.
Tu me connais, les conneries de thématique genre rapport père/fils, outre que ça ne me parle pas, ça a même tendance à me gonfler. Et là, ils arrivent, en prenant le contre-pied d’Arrow, a étoffer leurs personnages, à les rendre sympathiques et crédibles, au point qu’on s’inquiète.
Tu verras, par la suite dans la série ils vont être amenés à secouer le cocotier, et à chaque fois on va s’intéresser à la manière dont les personnages vont vivre tout ça.
(Alors que, bon, les déboires de Laurel, d’abord sentimentaux pour alcoolémiques, on s’en tamponne carrément…)