[quote=« Jim Lainé »]
A y est, j’ai mon exemplaire.
Pas encore lu, mais le premier feuilletage me donne une excellente impression : c’est copieux (purée, il tient bien en main, le mag…), ça a l’air bien joli, et y a du rédactionnel.
Bon, là, j’ai des urgences à terminer, mais je sens que ça va faire l’objet (voire le prétexte) de la pause dans la journée de boulot, ça ![/quote]
Bon, je n’ai lu pour l’instant que le premier numéro, mais c’est vraiment sympa.
Déjà, la série Flash confirme ma bonne impression, que j’avais déjà manifestée à l’occasion de la sortie du recueil des premiers épisodes de la série. Une série pleine d’action, avec des sentiments, du dialogue, pas de violence excessive, pas de sang… Bref, du Geoff Johns comme j’aimerais en lire plus souvent. Dommage que la série se soit arrêtée alors que Johns tenait un filon intéressant.
Les origines de Zoom sont vraiment pas mal. Et en plus, la narration utilise le potentiel de la narration BD pour raconter l’histoire : le coup des bulles inversées, c’est un trait de génie !
Après, personnellement, je suis moyennement intéressé par le cross-over lui-même : les histoires d’univers réécrit, c’est sympa, mais bon, on en a lu mille, et ce ne sont jamais que des elseworlds déguisés. Donc, une nouvelle fois, on a des variations sur les personnages qu’on connaît bien, dans un monde au bord du chaos. Ça m’emballe fort moyennement. Mais c’est pas trop mal troussé (bon, le premier numéro de Flashpoint est quand même trèèèèès long, il ne s’y passe pas grand-chose, et la mise en place de l’univers n’est pas très probante…), et c’est graphiquement très réussi : Manapul assure, Collins se débrouille bien (dommage qu’on lui ai passé la discussion familiale, il est meilleur sur des scènes d’action) et Kubert, c’est toujours bien.
Après, j’ai repéré une ou deux fautes (pour l’une d’elles, c’est une faute d’accord…) et une tournure VF qui aurait pu être encore meilleure, mais globalement, traduction et lettrage sont d’un cran supérieur au tout venant de Panini. Cependant, on peut imaginer que les magazines, sans doute à cause des délais, ne bénéficient pas de la qualité de relecture des albums (qui sont quasiment irréprochable, dirais-je…).
Malgré ce bémol riquiqui, une excellente lecture.
Jim