FLASHPOINT #1-3

Ben moi, le joker, je l’avais pas vu arriver à des kms… J’ai trouvé la mini Batman très bien. Comme dit plus haut Azzarello réussit en 3 épisodes seulement à planter un décor original, cohérent et surprenant par plusieurs côtés. Très sympa au final.

Concernant les 2 épisodes de Flashpoint, je suis pas fan des dessins d’Andy Kubert. J’ai trouvé encore une fois qu’il y avait de bonnes surprises concernant certains choix sur les personnages, notamment Superman, pour lequel je trouve l’idée vraiment bonne. Ca donne envie de lire la mini Flashpoint - Superman du prochain numéro. D’ailleurs, ils auraient peut-être du garder quelques idées pour le Relaunch.

Une seule critique, on a seulement le droit à 5 épisodes… contre 6 pour le premier numéro. Alors oui, c’est sympa d’avoir des croquis de design de perso, mais ça remplace pas un épisode complet.

Au final, j’ai trouvé ce numéro meilleur que le précédent.

Petite remarque en passant, il n’y avait plus qu’un mag quand je suis passé. Donc soit, ils ont été dévalisé, soit la distribution est plutôt chiche par chez moi…

J’ai bien aimé, hein, j’ai pas trouvé ça mauvais non plus.
Mais comme le dit Vincent, Azzarello fait du Azzarello, rien de très surprenant du coup ([size=85]Alors que pour le Projet Superman, j’imagine que le sentier sera moins balisé[/size]).
Néanmoins, j’ai apprécié cette lecture qui donne un aperçu des origines du Batman de l’univers « flashpoint ».
Et je confirme l’identité du Joker m’était assez prévisible dès la première planche où le personnage apparait ([size=85]enfin bon, ça n’a pas gêné plus que ça ma lecture, mais j’ai pas eu un choc quant à la révélation de son identité du coup ! ^^[/size])

Excellent numéro ; bien que peu amateur (en général) d’** Azarrello** j’ai trouvé cette mini excellente. Le traitement des personnages de l’univers traditionnel est très plaisant, très réussi, et ce qui concerne le **Joker **je ne l’ai pas vu venir du tout. Un chouette coup de théâtre en ce qui me concerne. Et puis Eduardo Risso & Patricia Munvihill offre encore une fois un parcours artistique sans faute.

Les deux numéros de **Flashpoint **sont également très bons, tant au niveau du scénario que du dessin.

Un lecture vraiment sympathique que cette mini-série, à laquelle s’ajoute l’excellent travail d’Urban.

Pas lu les épisodes de la mini Flashpoint donc je ne m’étendrais pas dessus de peur de spoiler ayant lu le TPB.
Par contre, la mini Batman … Waouuuh ! Bien surprenant, agréablement surpris de voir comment les rôles des uns et des autres sont redistribués dans l’univers en cours. Graphiquement, on a vraiment quelque chose qui m’a pris les tripes, je veux dire, la partie graphique sert admirablement bien à rendre l’ambiance du récit que ce soit lors des réflexions des personnages ou lors de scènes plus marquantes et violentes. Et pourtant on ne tombe pas dans du noir de toutes parts, c’est lisible, c’est prenant.

Très bonne lecture pour ma part. Et toujours un travail de fond de l’éditorial avec ces petits bonus qui font toute la différence.
Je soutiens le mag à fond, car un travail comme ça, ça se soutient. J’hésitais à prendre le Green Lantern Showcase ayant aussi les TPB mais là … je crois que je soutiendrais encore l’édition française.

Good Job Urban. Ça fait plaisir.

[quote=« nikohell »]

Très bonne lecture pour ma part. Et toujours un travail de fond de l’éditorial avec ces petits bonus qui font toute la différence.
Je soutiens le mag à fond, car un travail comme ça, ça se soutient. J’hésitais à prendre le Green Lantern Showcase ayant aussi les TPB mais là … je crois que je soutiendrais encore l’édition française.

Good Job Urban. Ça fait plaisir.[/quote]

Comme toi j’ai les tpb, je fais l’effort pour flashpoint, mais gl faut pas charrier c’est vraiment pas gégé ce cross.

Je rejoins vos avis sur la mini batman qui m’a régalée, le joker m’a bien surpris, je l’avais pas vu venir.

moi j’ai apprécier green lantern aussi

Je qui me soûle sur gl, c’est que c’est trop décompresser.
10 épisodes pour l’arc brightest day qui sert de prologue c’est long, certes c’est beau grâce à mankhe mais ça sonne creux.
Ensuite pour l’event en lui même là y’à 13 zodes ( dont deux aftermath, et pour ceux qui ont le HC y’a la fin du glc et emerald warriors qui n’ont rien d’inoubliable ).
Je trouve que ça fait beaucoup pour un scénario qui tient sur un post it.
La démultiplication de la licence et son succès en font le pendant dc de la licence avengers et je trouve ça dommage.

Tsouin qui dit en plus suis pas fan du tout de tyler kirkham

[quote=« Jim Lainé »]
A y est, j’ai mon exemplaire.
Pas encore lu, mais le premier feuilletage me donne une excellente impression : c’est copieux (purée, il tient bien en main, le mag…), ça a l’air bien joli, et y a du rédactionnel.
Bon, là, j’ai des urgences à terminer, mais je sens que ça va faire l’objet (voire le prétexte) de la pause dans la journée de boulot, ça ![/quote]

Bon, je n’ai lu pour l’instant que le premier numéro, mais c’est vraiment sympa.
Déjà, la série Flash confirme ma bonne impression, que j’avais déjà manifestée à l’occasion de la sortie du recueil des premiers épisodes de la série. Une série pleine d’action, avec des sentiments, du dialogue, pas de violence excessive, pas de sang… Bref, du Geoff Johns comme j’aimerais en lire plus souvent. Dommage que la série se soit arrêtée alors que Johns tenait un filon intéressant.
Les origines de Zoom sont vraiment pas mal. Et en plus, la narration utilise le potentiel de la narration BD pour raconter l’histoire : le coup des bulles inversées, c’est un trait de génie !
Après, personnellement, je suis moyennement intéressé par le cross-over lui-même : les histoires d’univers réécrit, c’est sympa, mais bon, on en a lu mille, et ce ne sont jamais que des elseworlds déguisés. Donc, une nouvelle fois, on a des variations sur les personnages qu’on connaît bien, dans un monde au bord du chaos. Ça m’emballe fort moyennement. Mais c’est pas trop mal troussé (bon, le premier numéro de Flashpoint est quand même trèèèèès long, il ne s’y passe pas grand-chose, et la mise en place de l’univers n’est pas très probante…), et c’est graphiquement très réussi : Manapul assure, Collins se débrouille bien (dommage qu’on lui ai passé la discussion familiale, il est meilleur sur des scènes d’action) et Kubert, c’est toujours bien.
Après, j’ai repéré une ou deux fautes (pour l’une d’elles, c’est une faute d’accord…) et une tournure VF qui aurait pu être encore meilleure, mais globalement, traduction et lettrage sont d’un cran supérieur au tout venant de Panini. Cependant, on peut imaginer que les magazines, sans doute à cause des délais, ne bénéficient pas de la qualité de relecture des albums (qui sont quasiment irréprochable, dirais-je…).
Malgré ce bémol riquiqui, une excellente lecture.

Jim

Tu verras peut être le Batman, renforcé avec le final de Flashpoint qui est le point fort, selon moi de ce petit Event. (Tout le reste, l’univers mis en place et divers personnages autour, parait anecdotique après)

Renforcé par la mini ?
Je ne pense pas que ça changera mon avis ([size=85]qui n’est pas négatif, j’ai juste trouvé que c’était très balisé et sans surprise, mais j’ai bien apprécié cet « elseworld » avec Thomas Wayne en Batman quand même[/size]) sur cette histoire qui se suffit à elle-même (enfin presque).

Pour l’instant le seul truc que je vois c’est qu’il vaut mieux avoir lu une partie de la mini principale avant de lire celle consacrée à batman: car sinon comment comprendre le final où Thomas explique à Martha qu’il a les moyens de changer la réalité ?

Après je ne doute pas que le perso de Thomas Wayne soit renforcé par la mini Flashpoint où il joue un grand rôle, mais ce n’est pas ça qui renforcera la qualité de la mini qui lui est consacré ([size=85]j’ai adoré le perso, pas pour cela que je trouve sa mini excellente… J’aime beaucoup James Howlett aussi ! ^^[/size])

Mis à part ça, je conseille fortement la lecture de ce mag, c’est du très bon comics mainstream, ça faisait longtemps qu’un event/crossover ne m’avait pas autant amusé tout en restant facilement lisible ([size=85]depuis quelques années, ce genre de truc m’ennuie fortement, la faute à une qualité médiocre et à un trop grand nombre de titres concernés… Même si ici, au final tout les titres Dc seront concernés à la suite de cet event ! ^^[/size]).

[quote=« Zombie »]
Mis à part ça, je conseille fortement la lecture de ce mag, c’est du très bon comics mainstream, ça faisait longtemps qu’un event/crossover ne m’avait pas autant amusé tout en restant facilement lisible ([size=85]depuis quelques années, ce genre de truc m’ennuie fortement, la faute à une qualité médiocre et à un trop grand nombre de titres concernés… Même si ici, au final tout les titres Dc seront concernés à la suite de cet event ! ^^[/size]).[/quote]

Moi, les événements consacrés à Hulk m’ont bien plu, ces derniers temps.
Ainsi que Chaos War. Mais je crois que j’apprécie parce que j’avais suivi la série en VO, ce qui est un plus pour y goûter.

Autrement, c’est vrai que plein de grosses machines me sont un peu tombées des mains. Y a encore que Siege que j’ai pas détesté, sans doute parce que c’était assez court.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
Autrement, c’est vrai que plein de grosses machines me sont un peu tombées des mains. Y a encore que Siege que j’ai pas détesté, sans doute parce que c’était assez court.

Jim[/quote]

Siege, c’est du gouda jeune. ça n’a aucune saveur, ni aucun intérêt !

D’accord avec toi, Soy’, Siege ça m’ennuie pas mal, j’ai l’impression que ça avance à peine, mais ce qui m’embete le plus là dedans c’est le nombre de série qui sont contaminé par cet event, ça en devient n’imp… :frowning:
EDit (15/04/12): oups, j’ai confondu avec Fear Itself pour le coup. :blush:

[quote=« Jim Lainé »]Moi, les événements consacrés à Hulk m’ont bien plu, ces derniers temps.
Ainsi que Chaos War. Mais je crois que j’apprécie parce que j’avais suivi la série en VO, ce qui est un plus pour y goûter.[/quote]

Ah celles-là, je les ai assez apprécié aussi, c’était de bonnes petites lectures bien sympathiques ([size=85]sans non plus être transcendantes, mais du bon mainstream bien fait et bien raconté[/size])

Ah voilà, je pensais plus à ce genre de cross: les « big events » ([size=85]je sais, je participe au franglish que tu spolie à raison, mais la flemme intellectuelle qui l’a emporté chez moi depuis bien longtemps ! :/[/size]) !
Les Secret Invasion , Final Crisis (et pourtant, d’habitude j’aime bien Momo, mais là…), et m^me Siege ([size=85]entendons nous bien la mini n’est pas aussi mauvaise que Secret Invasion, mais ça ne justifiait pas un crossover, ça aurait très bien pu être un arc dans Thor, ce qui m’agace c’est que c’est bien trop long et que ça pollue la plupart des autres séries Marvel, ça ne m’avait pas gêné pour Civil War ou Dark Reign, car là c’était le changement de statu quo qui l’imposait[/size])

En fait, chaque épisode de Siege tourne autour d’une idée, d’une scène. Et donc, il fallait juste broder autour !

[quote=« soyouz »]
Siege, c’est du gouda jeune. ça n’a aucune saveur, ni aucun intérêt ![/quote]

Au moins, ça n’a pas le goût rance de Civil War ou de Secret Invasion.

Jim

ça dépend si tu la fais vieillir toi-même dans le frigo ! :wink: (pour le coup, j’ai préféré civil War, même si cela n’a pas été au bout des choses, mais y avait matière à nous faire réfléchir !)

Encore d’accord avec toi Soyouz ! :smiley:
Civil War était pas allé au bout des choses ([size=85]et en plus, ça nous a valu OMD… Hmmm, non pas çui-ci ! ^^[/size]), mais j’avais bien apprécié cet event, et puis on a eu le droit au Thunderbolts d’Ellis en plus, donc, c’était pas si mauvais que ça, je trouve même que ça a été assez salutaire, ça a un peu réveillé tous les titres (pour le meilleur et le pire).
Civil War c’est le dernier Big event que j’ai apprécié -[size=85]jusqu’à Flashpoint à ma grande surprise[/size]- ([size=85]tout n’était pas parfait, mais loin d’être mauvais, et certainement au dessus de l’infinite Crisis de la Distinguée Concurrence qui sortait peu ou prou à la m^me époque[/size])

Si peu.
C’est bassement manichéen, y a très peu de récits qui posent la question purement « civique » du comportement à adopter face à une loi scélérate (le premier Fantastic Four de McDuffie me vient à l’esprit…). C’est un enchaînement de séquence frappante pour accumuler de la shock value à trois balles. Ça ne creuse absolument pas la question (ah ouais, y a un « underground railway » pour le Canada, super : et ils font quoi, les héros qui s’enfuient ?) qui est développée plus tard dans d’autres séries (The Initiative tient un vrai discours politique sur la longueur, et fait tout ce que n’a pas fait Civil War). Ça réduit l’ambiance politique à une caricature (les « gentils » qui cachent les fugitifs et les « méchants » qui les mettent dans des camps…). Ça accumule des scènes de bastons stupides ou des scènes de larmes pathétiques. Ça reprend une thématique développée bien mieux par Claremont sur Uncanny X-Men, et accessoirement dans Kingdom Come, là aussi bien mieux traité.

Non, sérieux, c’est navrant de bout en bout.
C’est comme Secret Invasion. C’est pareil, une caricature, avec des méchants infiltrés qui sont la cause de plein de tracas dans l’univers Marvel (c’est à peu près aussi con que Dark Skies ou V, en créant un bouc émissaire extérieur qui dédouane l’humanité d’une partie de ses méfaits… y compris ceux commis dans Civil War…). Et qui plus est, ça ne pose aucune réflexion. J’en avais parlé à l’époque, mais on sait qu’il y a une diaspora Skrull dans l’univers Marvel, le Super-Skrull s’est planqué pendant un temps, mais également la mère de Hukling, et d’autres. Marvel aurait pu faire une histoire formidable sur l’exil, l’exode, l’intégration à une société étrangère… Le seul à avoir essayé de faire un truc, c’est Brian Reed avec son Captain Marvel Skrull, qui cassait tout manichéisme. Et y avait quelques idées fortes dans Black Panther et Incredible Hercules, sur le panthéon, les pouvoirs politiques et religieux de la société Skrull…

Alors non, je ne demande pas que les comics me fassent obligatoirement réfléchir. Je suis très content quand les comics se donnent pour premier but de me distraire. En cela, les grosses machines autour de Hulk le font bien : au premier degré, c’est de la baston contre des vilains avec des coups de théâtre et des retournements de situations. C’est déjà énormément plus que que Civil War et Secret Invasion.
Mais quand on a des sujets qu’on promeut comme « sérieux », alors il faut prendre un peu d’espace de liberté pour les traiter sérieusement. C’est en cela que certains épisodes de Frontline contiennent parfois certaines des meilleures séquences du moment.

Et puis bon, tout ça, c’est du réchauffé.
C’est ça aussi qui m’emmerde : les grosses machines, c’est des trucs copiés sur des récits faits il y a vingt ans, en plus discret mais en plus solide. On a critiqué Len Wein parce qu’il disait qu’on pouvait recycler des histoires à cause du renouvellement du lectorat, mais là, Marvel recycle et en fait la grosse invention géniale de l’année.
Lassant.

Jim

Là , complètement d’accord ([size=85]surtout pour Claremont[/size]).

Mais navrant de bout en bout, non quand même pas, à l’époque ça avait bien réveillé JMS sur Amazing Spider-Man.
Après politiquement, oui, ça avait le cul entre deux chaises, mais ça a bien réveillé l’univers Marvel ([size=85]et oui, c’était manichéen[/size]).
Mais en tant que Big event, avec du recul, je trouve toujours que c’était plutôt bien mené ([size=85]avec des hauts et des bas[/size]), par rapport à ce qui ce faisait en face chez DC ([size=85]ou ce qui c’est fait après chez la maison des « idées[/size] »)

[quote=« Zombie »]
Après politiquement, oui, ça avait le cul entre deux chaises, mais ça a bien réveillé l’univers Marvel ([size=85]et oui, c’était manichéen[/size]).[/quote]

Bof.
Au lieu de développer des vilains, on a foutu des vilains au pouvoir afin d’opposer constamment des héros. Donc on a des « gentils » héros et des « méchants » héros. Ce qui ne fait que déplacer le manichéisme que tout le monde (surtout ceux qui ne connaissent pas) reproche aux comics.

Mais dans l’absolu, c’est une déception de grande ampleur.

Jim