Puisqu’on en est à tailler les derniers crossovers Marvel, il me semble que la comparaison avec « Flashpoint » est cruelle pour Fraction et son piteux « Fear Itself ». Pourtant je ne suis clairement pas fan des travaux de Johns habituellement (j’ai détesté Infinite Crisis et Blackest Night).
Et là, je marche : il semble que le lumineux Barry Allen n’inspire pas de scènes de violence inutiles et la « sombritude » forcée des sagas susnommées…
Bon, comme tout le monde, j’ai lu 120 fois ce genre d’histoire de réalités réécrites (« Age of Apocalypse » vient tout de suite à l’esprit, mais aussi le « Maître du Haut-Château » dans une certaine mesure : pour l’originalité on repassera. Mais pour le reste, j’adore le travail de Kubert, et Johns donc est plutôt en forme (excellente variation sur Batman, et j’ai beaucoup aimé la mini de Azzarello, il m’a cueilli à moi avec l’identité du Joker !!).
En plus, et contrairement à « Age of Apocalypse » (où on savait bien que tout rentrerait dans l’ordre), le fait de connaître la suite (The New 52…) donne un poids particulier à cette saga.
Et puis bon, comme beaucoup d’entre vous, je pense, j’adore Flash…
[quote=« Photonik »]
Bon, comme tout le monde, j’ai lu 120 fois ce genre d’histoire de réalités réécrites (« Age of Apocalypse » vient tout de suite à l’esprit[/quote]
Je crois que les deux ancêtres directs de tout cela, ce sont les trois épisodes d’Uncanny X-Men par Claremont et Romita Jr, où un sorcier change New York en monde de fantasy, puis les épisodes de New Warriors où le Sphinx recrée l’univers. Je suis sûr qu’on en trouve plein d’autres avant, mais j’ai l’impression que ces deux récits sont les « crash tests » d’Age of Apocalypse, House of M ou Flashpoint.
Moi, depuis Mark Waid et Brian Augustyn, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu du bon Flash.
C’est pour ça que je trouve ça dommage que tout l’univers soit redéfini aussi brutalement.
C’est marrant que tu cites ces deux sagas, elles ne m’étaient pas venues à l’esprit, mais j’adore ces épisodes, surtout le travail de Nicieza sur les New Warriors (cette saga avec le Sphinx avait un sacré souffle). Et à la réflexion, son influence sur « Age of Apocalypse » est assez évidente, effectivement.
Ma vénération pour Flash est une vieille lubie, qui remonte à la revue « Arédit » éponyme, avec les épisodes de Infantino et Conway (si mes souvenirs sont bons ??)… Mais j’ai bien aimé la période Waid / Ryan dans Strange.
Après, que l’on adhère ou pas au relaunch, quitte à ce qu’il y en ait un, il valait mieux que Flash en soit le « véhicule » (cf. l’article sur le sujet dans le dernier Comic Box).
Il y a aussi Davis avec Excalibur qui balance joyeusement des univers parallèle à tout va dans la joie et la bonne humeur. D’ailleurs la conclusion de son run se termine brillamment dans le Day of futur past de Claremont et Byrne avec un espèce de what if concernant certain personnage rencontré durant le run de Davis.
C’est pas exactement ce dont tu causes mais il y a récit que beaucoup de monde oublie et qui, je trouve, est cent fois meilleur que Civil War c’est l’Escadron Supreme de Gruenwald où pour le coup je trouve qu’il y a une vrai démonstration d’une guerre civile entre deux clans de héros.
J’en ai toujours un bon souvenir, c’était pas de très haut niveau mais ça m’a fait passé quelques très bons moments de lecture ([size=85]principalement pour la mini de Millar et McNiven, Les tie in des Avengers de Bendis, les thunderbolts d’Ellis, le run de McDuffie sur les FF, et Amazing Spider-Man sous JMS et Garney, ah et les Black Panther aussi, ils étaient bien sympatoches[/size])
Après au niveau des conséquences, on peut être déçu oui, le statu quo n’a pas vraiment été boulversé ([size=85]ou pire, on a eu le droit à OMD pour Spidey[/size]), et le Dark Reign n’a pas été très bien géré et a été bien trop long, et la fin du règne d’osborn avec Secret Invasion est une catastrophe (alors que l’idée de base était plutôt sympa).
Ah pareil, ça fait partie des premiers comics que j’ai lu avec les green lantern, Fox & Crow, Bib et Zette ([size=85]ce serait chouette que Urban nous fasse une anthologie sur Sugar and spike, d’ailleurs… quoi, on a bien le droit de rêver, non ? ^[1]), en plus des publications LUG/Marvel. Nostalgie…
Pour ça que j’ai bien apprécié le retour de Barry Allen et Hal Jordan dans l’univers DC à défaut d’en apprécier la lecture ([size=85]enfin le retour d’Allen dans Final Crisis, ça se tient, mais le retour de Jordan parcontre, c’était vraiment horrible à lire !^[2]).
C’est pas exactement ce dont tu causes mais il y a récit que beaucoup de monde oublie et qui, je trouve, est cent fois meilleur que Civil War c’est l’Escadron Supreme de Gruenwald où pour le coup je trouve qu’il y a une vrai démonstration d’une guerre civile entre deux clans de héros.[/quote]
Ce qu’on a toujours dit aux jeunes qui nous traitent de blasés !
Mais tu peux aussi dire que l’Escadron Suprême réunit à lui tout seul Civil War et Identity Crisis !
C’est pas exactement ce dont tu causes mais il y a récit que beaucoup de monde oublie et qui, je trouve, est cent fois meilleur que Civil War c’est l’Escadron Supreme de Gruenwald où pour le coup je trouve qu’il y a une vrai démonstration d’une guerre civile entre deux clans de héros.[/quote]
Excellemment vu !
Je l’avais oublié, mais ouais, c’est aussi une série qui aborde les mêmes thèmes, bien avant, et bien mieux.
Exact (purée et j’avais jamais tilté pour Identity Crisis) et dans la même veine, il y a quelques temps je me suis relu le run d’Ultimates de Millar et je me suis fait la réflexion qu’il y avait la dedans quasiment tout Civil War, Secret invasion, Dark Reign et Siege. Sauf que c’est bien meilleur notamment parce que torché en douze numéros et pas étalé sur des années et des dizaines de revues.
Il serait d’ailleurs judicieux que Panini nous réédite ça en « Best Of » (le TPB existe en V.O.)…
Les lecteurs connaissent peut-être mal ces persos, mais ils apparaissent assez régulièrement dans les épisodes d’Avengers publiés actuellement en intégrale ou en Best Of (« La couronne du Serpent »).
J’aime beaucoup Flashpoint. Agréablement surpris parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas apprécié à ce point un « event global » (pour DC, j’avais détesté Infinite Crisis et Final Crisis et pour Marvel , le dernier que j’ai aimé, c’était Civil War).
Dans l’idée, c’est très classique bien sûr mais j’ai toujours été très client des histoires d’univers alternatifs. Et la construction de l’histoire me plaît depuis le début…nous projeter directement dans ce nouveau monde, nous faire vivre l’histoire par les yeux de Flash et distiller les révélations au fur et à mesure. En plus, c’est l’occasion de retrouver Andy Kubert aux dessins et pour moi, c’est toujours un régal.
C’est du Geoff Johns redevenu lisible, c’est franchement nettement moins bourrin que ce qu’il nous sert depuis quelques années et surtout c’est très accessible. Pas besoin de lire la dizaine de mini-séries annexes pour comprendre l’histoire et c’est tant mieux. Urban d’ailleurs ne propose que les deux les plus importantes , celles de Batman (excellente également…et je fais partie de ceux qui ont été bien bluffés par la révélation de l’identité du Joker) et Superman, mais même sans ça, je trouve que la mini principale se suffit à elle-même, ce qui est franchement assez rare.
Vraiment très bon…contrairement à Fear Itself, là je dis vivement la suite…
Pour le coup oui l’escadron suprême traitait bine mieux du sujet avec affrontement gentil vilains, faut que j’arrive à me dégoter ça en TPB d’ailleurs.
J’en ai toujours un bon souvenir, c’était pas de très haut niveau mais ça m’a fait passé quelques très bons moments de lecture ([size=85]principalement pour la mini de Millar et McNiven, Les tie in des Avengers de Bendis, les thunderbolts d’Ellis, le run de McDuffie sur les FF, et Amazing Spider-Man sous JMS et Garney, ah et les Black Panther aussi, ils étaient bien sympatoches[/size])
Tu te rends compte quand même que visiblement les ties-in sont meilleurs que le crossover en lui-même n’y a t’il pas un problème du coup ?[/quote]
C’est un problème récurrent sur plein de grosses machines des deux majors.
Hélas.
Squadron suprem était effectivement plus développé et lui très manichéen, les gentils s’illusionnant sur la possibilité de créer l’utopie. En comparaison, moins bien développé certes, mais je trouve civil war moins manichéen, dans ce sens qu’il n’est pas si évident de dire que stark a tort, je veux dire que l’histoire en elle même, si elle présente iron man comme machiavélique ne démontre pas qu’il a tort.
Le problème de Civil War, c’est une ambition démesurée (traiter clairement des conséquences des combats de surhumain en surfant sur le contexte politique sécuritaire et paranoïaque des Etats-Unis de Bush) pour une réalisation poussive, axée sur le grand spectacle et les effets visuels.
La réflexion y est absente, et se trouve plus dans les tie-ins, qui deviennent alors indispensables pour comprendre les tenants et aboutissements de la mini-série. Autant j’ai globalement apprécié les six premiers numéros, trop « baston » cependant, autant j’ai été vraiment déçu du dernier, avec un Captain America qui cède trop facilement, sans réelle préparation derrière.
Civil War a été grandement mis en avant mais est, objectivement, un crossover moyen et une histoire encore plus moyenne. Ca a permis de lancer un contexte intéressant, de permettre de bonnes histoires (Iron Man Director of SHIELD par les Knauf, The Initiative, etc.), mais en soi, Civil War ne vaut pas grand-chose.
Comme la majorité des productions Millar, à mon avis.
Tu te rends compte quand même que visiblement les ties-in sont meilleurs que le crossover en lui-même n’y a t’il pas un problème du coup ?[/quote]
Bien entendu.
Je disais juste que c’était le dernier gros évènement que j’ai pu apprécier (avec ses défauts et ses qualités), entretemps, j’ai eu du mal avec ceux qui ont suivi ([size=85]Final Crisis, Secret Invasion, Siege, Fear Itself[/size]) jusqu’à Flashpoint.
[size=85]L’autre problème c’est que Civil War, la mini (qui est bourré de défaut, oui), ne peut se lire sans les ties-in.[/size]
C’est vrai, mais cela n’a jamais été traité dans la mini civil war. Il fallait lire les â côtés et surtout la suite pour que ce soit abordé, c’est mon problème avec civil War, trop de baston, pas assez de réflexions.
je débarque, je n’ai pas lu le 1er numéro qu’il faut que je trouve donc la partie sur flash m’a semblé sympa bien que je n’ai pas saisi le pourquoi du comment.
par contre j’ai lu le 2ème numéro et j’ai bien été emballé par le what if batman, j’aurai adoré voir ça développé plus longuement dans un elseworld. Pour le coups, tout ce potentiel d’histoire utilisé uniquement pour illustrer l’univers chamboulé de flashpoint, ça me semble du gachis.
Moi c’est le contraire, le batman aurait été fait en un épisode j’aurais sans doute trouvé ça très bien. En trois c’était trop dilué, cela m’a donnée une impression de remplissage, assez vide et creux finalemant.