FLASHPOINT #1-3

[quote=« Urban Legends »]

[quote=« KabFC »]Les Les Rougon-Macquart de Zola, c’est juste 20 bouquins, les 3 mousquetaires c’est des pavés étalés sur plusieurs années. Harry Potter 7 livres, La Belgariade de David Eddings avec sa suite ça fait 24 livres, le trone de fer, Dune, la roue du temps, la saga des vampires d’Anne rice, celles des sorcière du même auteur, les james bond, les Tom clancy avec son héros Jack Ryan, sherlock Holmes…

Tous ça c’est loin de faire un bouquin et encore j’aborde pas la Sf, parce que là j’en finis pas.[/quote]

Oui enfin, tu peux en trouver dix fois plus où il n’y a qu’un seul tome ! D’où ma remarque.

Ce qui n’est pas le cas pour le Comics où tu as principalement des séries qui s’étalent sur plusieurs années de publication. D’où ma remarque. Ce qui ne veut pas dire non plus qu’on ne trouve pas en librairie du Comics en stand-alone qui ne posent pas de problème de continuité et qui sont de fait plus abordables.[/quote]

Ben je pense que tu as autant de mini séries, de one shot au fur et à mesure du temps que tu as eu de séries principales à suivre pendant longtemps un peu comme les roman quoi.

Franchement les exemples, quoi…
Zola, pour moi c’est imbuvable (l[size=85]ecture obligé au lycée et au collège[/size]), ça m’a plus dégouté de la lecture qu’autre chose, et dans cette saga, chaque roman est indépendant ([size=85]mais on peut s’amuser à les relier, oui, et c’est fait pour, d’une manière sociologique c’est très pertinent, c’est sa grande œuvre, mais bon en tant que lecteur ça m’a fait chier d’un roman à un autre[/size]).
[size=50]Désolé pour les fans, je sais très bien que c’est un grand auteur, c’est juste que je n’aime pas (et le fait que ce fut imposé à surement joué dans l’équation)[/size]

Rice, faut juste sauver Entretien avec un Vampire et Lestat le Vampire,-[size=85]du bon roman de gare[/size]- dès La reine des Damnés, ça part en couille…
Et la saga des sorcières ([size=85]liée à celle des vampires[/size]) que c’est chiant et mal écrit…

Tout le reste, j’ai pas lu donc, je m’abstiendrai. :wink:

[size=85]

Et puis c’et pas très comparables au comics, enfin si, mais pas dans ce cas ! ^^[/size]

Edit: oups, si j’ai lu les Sherlock de Doyle !!! Très bon. Mais là encore, la comparaison avec les comics ne me parait pas si convaincante que ça, chaque roman/nouvelle pouvait se lire indépendamment ([size=85]continuité dans le temps,mais on peut les lire dans le désordre sans que ça nuise[/size])

[quote=« Zombie »]Franchement les exemples, quoi…
Zola, pour moi c’est imbuvable (l[size=85]ecture obligé au lycée et au collège[/size]), ça m’a plus dégouté de la lecture qu’autre chose, et dans cette saga, chaque roman est indépendant ([size=85]mais on peut s’amuser à les relier, oui, et c’est fait pour, d’une manière sociologique c’est très pertinent, c’est sa grande œuvre, mais bon en tant que lecteur ça m’a fait chier d’un roman à un autre[/size])

[/quote]

Zola reste une souvenir de lecture mémorable. Une véritable claque dont je garde un souvenir très cher. Ca fait des années que je me dis que je dois lire sa trilogie des villes, mais j’ai du mal avec les romans ces dernières années. Et interdiction de dire que c’est de la faute de zola!!

Et tant mieux pour toi, j’ai été un peu trop violent. C’est pas ma tasse de thé, surtout du fait que c’était une lecture scolaire et obligatoire pour moi, donc ! Et je suis sans doute passé à coté. :confused: [size=85]Ou j’étais pas assez mature pour, mais dégouté entretemps.[/size]
[size=85]J’ai aussi une prof d’espagnol qui m’a dégouté D’almodovar à force de nous foutre la cassette de Femme au bord de la crise de nerf tous les mois !^^[/size]

Ma claque d’un point de vue littéraire, c’était avec Herman Hesse ([size=85]et c’était pas une lecture imposée, donc ça a joué, et à ce moment là de ma vie, ça me parlait beaucoup ![/size]) .

Narcisse et goldmund?

Oui parmi mes premières lectures aussi.

Non, le Loup Des Steppes ([size=85]un « vieux » aigri qui redécouvre sa vie et voit qu’il y a d’autres voies ça me parlait quand j’étais jeune, étrangement ! ^^[/size])
Ensuite Siddartha, et d’autres.
[size=85]Narcisse et Goldmund, j’ai adoré, mais je l’ai lu bien après (un peu plus vieux, ça m’a rappelé qu’il fallait pas devenir aigri, et qu’il faut pas regretter ses choix).[/size]

[size=50]Je caricature, hein ! ^^ Mais c’est un peu ça…[/size]

[quote=« Zombie »]Franchement les exemples, quoi…
Zola, pour moi c’est imbuvable (l[size=85]ecture obligé au lycée et au collège[/size]), ça m’a plus dégouté de la lecture qu’autre chose, et dans cette saga, chaque roman est indépendant ([size=85]mais on peut s’amuser à les relier, oui, et c’est fait pour, d’une manière sociologique c’est très pertinent, c’est sa grande œuvre, mais bon en tant que lecteur ça m’a fait chier d’un roman à un autre[/size]).
[size=50]Désolé pour les fans, je sais très bien que c’est un grand auteur, c’est juste que je n’aime pas (et le fait que ce fut imposé à surement joué dans l’équation)[/size]

Rice, faut juste sauver Entretien avec un Vampire et Lestat le Vampire,-[size=85]du bon roman de gare[/size]- dès La reine des Damnés, ça part en couille…
Et la saga des sorcières ([size=85]liée à celle des vampires[/size]) que c’est chiant et mal écrit…

Tout le reste, j’ai pas lu donc, je m’abstiendrai. :wink:

[size=85]

Et puis c’et pas très comparables au comics, enfin si, mais pas dans ce cas ! ^^[/size]

Edit: oups, si j’ai lu les Sherlock de Doyle !!! Très bon. Mais là encore, la comparaison avec les comics ne me parait pas si convaincante que ça, chaque roman/nouvelle pouvait se lire indépendamment ([size=85]continuité dans le temps,mais on peut les lire dans le désordre sans que ça nuise[/size])[/quote]

Je ne parle pas de la qualité de ces oeuvres juste de leurs liens, tu as une évolution des personnages, une continuité qui est faîtes, même si chaque orman est indépendant donc en cela c’est très semblables aux comics et j’ai essayé d’être généralistes, quand on voit les lvires qui vnedent le plus ce osnt des sagas :wink: comme les comics :wink:

pas trop vieux j’espère pour narcisse et goldmund, parce que je crois qu’à 14/15 ans ou alentour c’est vraiment un bon age pour s’y plonger. Mais bon c’est peut-être juste un trip. Un bon livre a ses charmes à tout age.

c’est l’age idéal pour ce roman je pense oui, si on est assez mature pour.
Mais ça a aussi son charme plus tard ([size=85]je l’ai lu à 24 ans en état de rébellion/perdition, j’en ai 12 de plus désormais et ça me parle encore[/size]).

La culture et l’art, le savoir et le desir, l’ame et le corps, ça parle toujours. Mais peut-être d’une manière un peu trop tranchée dans ce livre, pas au niveau des persos ni de l’histoire mais de leur symbolisme.
Mais bon rien que d’y penser, j’ai envie de m’y replonger, le compagnonnage, les compagnes, tout ça quoi… :smiley:

T’as pas besoin de viagra donc ! :wink:
[size=50]Moi,j’ai fait ma route, et je me sens top vieux pour ces conneries (qui valent la peine d’exister) ! ^^ Enfin, aucun regret, ça aurait pu, la vie est vache…Mais je suis très peau de vache. Et les amis… Super important, ça ! ^^[/size]

Merde, on est parti en gros HS là ! :laughing:

[size=50]Ce qui me fait penser qu’il faut absolument que je lise la route de Kerouac avant de voir le film (depuis le temps qu’on me l’a offert, la honte…)[/size]

J’adore les HS sur ce forum.

[quote=« Zombie »]T’as pas besoin de viagra donc ! :wink:
[size=50]Moi,j’ai fait ma route, et je me sens top vieux pour ces conneries (qui valent la peine d’exister) ! ^^ Enfin, aucun regret, ça aurait pu, la vie est vache…Mais je suis très peau de vache. Et les amis… Super important, ça ! ^^[/size]

Merde, on est parti en gros HS là ! :laughing:

[size=50]Ce qui me fait penser qu’il faut absolument que je lise la route de Kerouac avant de voir le film (depuis le temps qu’on me l’a offert, la honte…)[/size][/quote]

En tout cas, j’ai bien rêvé du coup, comme dirait l’autre: " mes draps s’en…"

ceci est un message du comité pour les lectures adolescentes.

[quote=« KabFC »]
Je ne parle pas de la qualité de ces oeuvres juste de leurs liens, tu as une évolution des personnages, une continuité qui est faîtes, même si chaque orman est indépendant donc en cela c’est très semblables aux comics et j’ai essayé d’être généralistes, quand on voit les lvires qui vnedent le plus ce osnt des sagas :wink: comme les comics :wink:[/quote]

oui peu importe la qualité;c’est pour montrer qu’il y a un nombre incroyable de saga ou de série avec persos récurrents et que dans ce cas c’est comme pour les comics,si tu prends en route c’est pas simple non plus

Lu et vraiment apprécié la conclusion de ce crossover, d’autant plus que Johns ne m’inspire pas beaucoup depuis au moins la Guerre du corps de Sinestro ; je n’en attendais pas autant de sa part et la surprise est d’autant plus grande…

Bien ramassé, le cross a le mérite d’aller droit à l’essentiel (je ne suis pas trop gêné pour ma part par le manque de « Emperor Aquaman » que je n’ai pas lu, par exemple, la mini principale donne suffisamment d’infos je trouve). En peu de temps, Johns a brossé des persos très intéressants (ce Batman inédit, une franche réussite, quand même…), et rendu un bel hommage au Flash du Silver Age, et à sa fonction « palimpsestique » désormais récurrente chez D.C…

Franchement, la fin m’a beaucoup touché, et ça m’est un peu égal que l’explication pseudo-scientifique du redémarrage de l’univers D.C. soit bâclé et très elliptique (on s’en fout tant qu’on comprend ce qui se passe). Le relaunch si décrié (j’attends de voir pour ma part, en bon lecteur de V.F.) pouvait partir sur de bien plus mauvaises bases, même si dans l’absolu, j’aurais préféré qu’il eût lieu après « Final Crisis » (qui était conçu pour ça quand même), ce qui aurait fait gagner en force ce cross que j’aime tant…

Je trouve que dans le fond quand même ça diminue le perso de Batman, sa singularité puisque si Bruce ne devient pas le dark knight alors ce sera son père, et puis si c’est pas lui se sera sa mere… Ca sous entend un peu que tout le monde peut devenir batman cette histoire. Donc le traitement n’est pas désagréable c’est vrai, quoique j’ai trouvé la mini batman trop longue comme je l’ai dit, mais je trouve en tout cas que c’est une fausse bonne idée.

Les liens entre « l’entité Batman » et Thomas Wayne ont été suggérés à de maintes reprises, et encore récemment rappelés à notre bon souvenir par le Dr Hurt dans le run de Morrison. Donc, moi, je ne la trouve pas si absurde cette idée…

Quant bien même ce serait une fausse bonne idée, c’est le traitement qui compte : entre Azzarello et Johns, je trouve que le job a été brillamment exécuté. Le perso est touchant, impitoyable, au bord du gouffre comme l’univers qui l’a vu naître. J’ai trouvé ça excellent…

Je l’avais lu en V.O. et à nouveau en VF pour soutenir Urban Comics.
Tout d’abord en ce qui concerne le travail éditorial, bonne maquette et surtout bon travail sur les fiches persos/DC universe (comme ça l’a été dit pas mal de fois en ces murs).
Pour les séries:
Flash: J’ai beaucoup aimé, principalement grâce au trait de Manapul. Je me suis relu d’un trait les épisodes paru chez Panini dans DC Heroes, et je dois dire que j’aimais bien ce Barry Allen qui a du mal a assumer son retour parmis les vivants et la réécriture de son passé par Reverse Flash. Sa relation avec Bart aussi et qui changeait pas mal de ce que j’ai pu lire par-ci, par-là avec Wally en kid flash. D’ailleurs je suis un peu déçu que cet version de Barry passe a la trappe avec New52.

Batman Flashpoint: Thomas Wayne en Batman plus violent, meurtrier et la « réinvention » de son Gotham est plutôt sympa. Le joker et sa relation avec Batman est bien troussé ( je me suis d’abord dis que c’était dommage d’avoir cédé au style TDK^^). Et puis Risso et Azzarello sur Batman (d’ailleurs surtout Risso) j’aime beaucoup.

Flashpoint Superman: Pas captivé par le vilain, mais j’ai beaucoup apprécié l’univers et le développement de Kal El, ou le lie l’unissant encore à Lois.

Flashpoint: Bien qu’ayant apprécié ses précédents travaux ( Blackest Night, War of the Sinestro Corps, ses Flashs, Superman et Green Lantern) j’ai des doutes et parfois du mépris pour le travail de Johns. Mais là, j’ai trouvé ça plutôt bien foutu. J’ai aimé que ce crossover soit finalement très porté sur l’humain et ses sentiments ce que je trouve souvent négligé dans les gros crossovers. L’univers Flashpoint est sympatique sur ses différences avec l’univers DC « classique ». C’est dommage au final de pas en voir plus même si les tie in en V.O. n’ont pas plus éveillé mon intêret que ça mais bon. Et pour finir, j’ai trouvé Kubert en forme (même si je préfère le style de son père ou de son frangin). Un bon event qui sait être émouvant (l’adieu à sa mère et sa discussion avec Bruce, on permis a Barry de manquer de m’arracher une larme, ou Johns à vous de voir).
Par contre le truc que j’ai pas pigé, Flash se souvient de tout ce qui a précédé Flashpoint mais dans la série Flash New52, il ne semble pas voir que le monde à changé (en gros la Flash Family)…

[quote=« madedd »]
Par contre le truc que j’ai pas pigé, Flash se souvient de tout ce qui a précédé Flashpoint mais dans la série Flash New52, il ne semble pas voir que le monde à changé (en gros la Flash Family)…[/quote]

Ouais, enfin c’est surtout qu’on en parle pas et ça rejoins le gros sentiment d’improvisation que l’on peut avoir en découvrant ce nouveau D.C.
Ça serait pas mal qu’au bout des moments, les scénaristes se mettent d’accord pour nous construire une chronologie cohérente et nous fournir des explications qui balaieraient ce genre d’interrogations.
Parce que là, j’ai plutôt l’impression qu’ils sont en mode « on va faire comme si personne n’avait rien vu et continuer comme ça ».

[quote=« Guy Gardner »]

[quote=« madedd »]
Par contre le truc que j’ai pas pigé, Flash se souvient de tout ce qui a précédé Flashpoint mais dans la série Flash New52, il ne semble pas voir que le monde à changé (en gros la Flash Family)…[/quote]

Ouais, enfin c’est surtout qu’on en parle pas et ça rejoins le gros sentiment d’improvisation que l’on peut avoir en découvrant ce nouveau D.C.
Ça serait pas mal qu’au bout des moments, les scénaristes se mettent d’accord pour nous construire une chronologie cohérente et nous fournir des explications qui balaieraient ce genre d’interrogations.
Parce que là, j’ai plutôt l’impression qu’ils sont en mode « on va faire comme si personne n’avait rien vu et continuer comme ça ».[/quote]

Ouais c’est bien ce qui me semblait…