FLASHPOINT #1-3

[quote=« Urban Legends »]

Surtout quand on voit les parts de marché. Ils ont quand même pas mal progressé avec cette histoire ![/quote]

Après, faut voir aussi le marché en question : je n’ai pas de chiffres, et ce n’est qu’une vague impression personnelle, mais j’ai l’impression que les chiffres baissent, quand même. Les fascicules semblent ne se vendre que par coups médiatisés. Et les TPB contiennent une part de plus en plus grande de rééditions, qui doit gonfler le chiffre d’affaire sans rendre réellement compte de la vivacité (ou pas) du marché de la nouveauté.
Bon, ce ne sont que des suppositions, mais si quelqu’un a des chiffres précis, je suis curieux de savoir si je me trompe pas, un peu ou à la folie.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]tu t’es remis aux comics parce que DC a rebooté son univers, ou parce que l’éditeur français a changé et qu’une grosse campagne de communication a été orchestrée ?

Jim[/quote]

Alors…

Premier point je suis pas un « nouveau » lecteur qui avait jamais lu de Comics parce que j’ai connu Strange, Special Strange, Titans, X-Force, X-Men… quand j’étais gamin.

Déjà ce qui m’a fait remettre le pied à l’étrier niveau Comics, c’est tout d’abord les films.

Puis j’ai commencé à prendre des trucs à la médiathèque du coin, un peu de tout, du Batman, Crisis on Infinite Earth, Fables, Gotham Central, Ultimates, Civil War, des vieux recueils de Spiderman et X-Men…

Je regardais du coin de l’œil les bouquins en kiosque sauf que je savais vraiment pas trop par où commencer…

Et un jour, je vois sur Internet que DC relance toutes ses séries de 0. Je me dis alors que voilà l’occas de m’y remettre avec un point de départ clair. J’ai vu après qu’un nouvel éditeur français reprenait le flambeau de DC en France sans vraiment savoir quoi et sous quel forme. Donc, c’est pas ça qui m’a fait franchir le pas, mais bien le retour à 0. J’ai donc commencé à acheter les comics en VO et maintenant ben je dois dire que ça a bien pris pour moi.

Après y’a un aspect psychologique non négligeable à tout faire repartir de 0 toutes ses séries, c’est que le lecteur se retrouve avec des numéros 1. Même si on repart pas vraiment de 0, c’est mieux que de prendre le wagon au numéro 426 d’intel, 23 de bidule, 32 de machin…

Et puis est ce que Dargaud se serait positionné pour publier DC si il n’y avait as eu de relaunch ? Et même si ça n’était pas le cas, ça permet de créer une dynamique pour la publication des séries DC et je pense qu’ici personne ne s’en plaindra. Rien que pour ça, ça valait peut-être le coup…

[quote=« Guy Gardner »]

[quote=« Zombie »]
Et Vertigo… Pfff, quel gachis.[/quote]

Quoi Vertigo ?

Rien n’a changé de ce coté la.
A part John Constantine qui est revenu chez D.C. depuis Brightest Day.[/quote]

Si si, dans l’organisation chez Vertigo, ça a un peu changé. Y a eu du dégraissage. Je te conseille de lire la très intéressante interview de Carey dans le CB de janvier-février ! Il en parle un peu !

Ca me fait penser à un gros event de marvel, avec un serpent asgardien qui fait peur.

Sauf que en face, ça s’est juste avéré être tout pourri, leur truc.

Bien aimé Flashpoint donc, avec un content fort intéressant (ça me vend même le reboo de façon positive, alors que j’ai bien pesté quand j’ai appris ce qui allait se passer). Ca avait de furieux airs de l’ere d’aopcalypse, mais c’était pas pour me déplaire.

Mention spéciale au format de publication choisir par Urban (mini principale+Superman+Batman), de fort bonne qualité, ainsi qu’au rédactionnel concocté pour agrémenter tout ça : la crémerie d’en face pourra dire ce qu’elle veut, c’est toujours appréciable.

Bon, ben, next step : le fameux reboot !!!

Je suis bien plus mitigé sur flashpoint que l’avis général qui se dégage ici.

J’ai trouvé la mini assez déséquilibrée entre focalisation intime sur la paire falsh/batman et l’angle large sur la guerre aquaman/wonderwoman.

Pour le coup, je n’aurais pas été contre une narration plus incluante qui refixe les enjeux en début d’épisode, puisque au final si on ne lit pas les tie in, il est impossible d’établir la chronologie de ce monde, notamment les causes de la guerre sus-dite. Aqua et wonder ont été amants, Mera a ete tue par Diana, pourquoi? Une affaire de jalousie?
Il y a des millions, voir des milliards de morts dans ce monde, pour une histoire de cul? C’est vraiment ça l’enjeu de la guerre? On en saura pas plus.
Pourquoi les super heros de ce monde ne se mobilisent pas plus? Parce que Batman refuse de s’en occuper, c’est tout? Green lantern s’en fout, j’imagine que c’est du fait qu’il n’est pas terrien, mais je vois pas en quoi alors la participation de Batman ou des heros en général le mobiliserait plus.

Quel est l’interet de faire une mini principale si on ressent clairement à sa lecture qu’il nous manque la moitié des infos?

Enfin, l’intérêt du monde parallèle est amoindri je trouve du fait qu’il n’a aucune logique, pas ici de cause si ce n’est la force véloce qui brise le temps. Pas plus de raison non plus au pourquoi des souvenirs de flash incomplets dans le cross (il se souviens de tout sauf de sa responsabilité, comme c’est pratique), inexistant à la fin.

La lecture n’est pas en soi désagréable, mais j’ai vraiment eut l’impression de lire un truc très mal ficelé et très précipité à l’image de la composition de la double page finale qui manque totalement de cohérence graphique je trouve.

[quote=« Urban Legends »]
Premier point je suis pas un « nouveau » lecteur qui avait jamais lu de Comics parce que j’ai connu Strange, Special Strange, Titans, X-Force, X-Men… quand j’étais gamin.[/quote]

C’est bien pour cela que j’ai écrit « remis », pas « mis ».

Ah, les films.
À mon (notre) époque, c’était les séries animées.
C’est fou comme les images qui bougent sont prescriptrices.

Ça, c’est un argument avec lequel je ne suis pas d’accord.
Après tout, j’ai commencé à Strange #136, on a tous ou presque commencé quelque part au milieu, ça n’a pas empêché de s’y plonger. C’est comme une série télé, on n’a pas obligatoirement commencé par le premier épisode, parfois… Et si c’est bien écrit, alors on s’en sort, on arrive à suivre.

Non, je crois plutôt que l’idée que c’est difficile et long et énorme et trop grand pour être abordé s’est répandue dans la société, comme une invasion mémétique, mais ça s’appuie sur rien de concret, cette idée. Ça s’appuie seulement sur la culture de l’immédiateté et du zapping de notre société moderne, qui tourne le dos à la patience et à l’attente. Et aborder des séries de comics, c’est de la patience et de l’attente, à la fois pour avoir la suite et aussi pour découvrir ce qui a précédé. De nos jours, il faudrait tout lire tout de suite, que les séries ne soient pas trop courtes pour offrir suffisamment à manger, mais pas trop longues pour ne pas embarquer trop loin. En gros, on voudrait de la fast-read comme on a du fast-food. Et ça s’est répandu dans l’esprit de tout le monde, et du coup, les gens pensent / croient / sont persuadés que les longues séries, c’est inabordable.
Ce qui est idiot, déjà. Ensuite, ça en dit long sur la place de la lecture et des efforts qu’elle implique dans notre univers culturel. Enfin, ça en dit pas mal non plus sur la mauvaise estime de soi dans lesquels les lecteurs potentiels vivent, s’estimant pas suffisamment solides pour pouvoir se lancer dans de telles entreprises : des lectures et des découvertes.
C’est quand même un peu dingue, non ?

Je ne suis pas sûr que Dargaud se soit positionné à cause du reboot.
Je pense plus sérieusement qu’ils sont intéressés par le catalogue Vertigo, qui propose d’excellentes séries au long cours, susceptible de toucher un lectorat franco-belge (ça fait douze treize ans que Semic et Panini en apportent la preuve).
De là, j’en conclus que de toute façon ils se seraient proposés, reboot ou pas reboot. Et ce dernier ayant été fait un peu dans la précipitation, et le calendrier n’offrant guère de visibilité à l’éditeur français, j’ai l’impression que c’est surtout plus difficile que facile, leur travail, là. Quant à communiquer sur les personnages, c’est pas facile non plus, surtout que leur volonté d’exploiter la nouveauté en même temps que le fond les amène à publier des versions différentes des personnages. De là, les pages rédactionnelles s’imposent.
En revanche, je suis d’accord avec toi, ça crée une dynamique de communication évidente qui leur permet de faire du buzz… Et visiblement, ça marche, et moi je dis, tant mieux.

Jim

[quote=« Le Doc »]http://i1242.photobucket.com/albums/gg523/chti1/flashpoint31.jpg

FLASHPOINT 3

[/quote]

Pareil.

Idem.

[quote=« Jim Lainé »]Ça, c’est un argument avec lequel je ne suis pas d’accord.
Après tout, j’ai commencé à Strange #136, on a tous ou presque commencé quelque part au milieu, ça n’a pas empêché de s’y plonger. C’est comme une série télé, on n’a pas obligatoirement commencé par le premier épisode, parfois… Et si c’est bien écrit, alors on s’en sort, on arrive à suivre.

Non, je crois plutôt que l’idée que c’est difficile et long et énorme et trop grand pour être abordé s’est répandue dans la société, comme une invasion mémétique, mais ça s’appuie sur rien de concret, cette idée. Ça s’appuie seulement sur la culture de l’immédiateté et du zapping de notre société moderne, qui tourne le dos à la patience et à l’attente. Et aborder des séries de comics, c’est de la patience et de l’attente, à la fois pour avoir la suite et aussi pour découvrir ce qui a précédé. De nos jours, il faudrait tout lire tout de suite, que les séries ne soient pas trop courtes pour offrir suffisamment à manger, mais pas trop longues pour ne pas embarquer trop loin. En gros, on voudrait de la fast-read comme on a du fast-food. Et ça s’est répandu dans l’esprit de tout le monde, et du coup, les gens pensent / croient / sont persuadés que les longues séries, c’est inabordable.[/quote]

Le raisonnement se tient peut-être, mais je préfère éviter de généraliser et de croire que la société est uniquement constituée d’individus impatients et insatiables.

Le Comics, c’est quoi ? 70 ans d’histoire ? Je ne vois pas en quoi ne pas savoir par où prendre les choses soit répréhensible et en quoi cela vous classe en tant que « fast reader » inculte. Alors oui, je l’avoue, acheter un bouquin pour me retrouver au milieu d’une série et ne rien capter ça me branchait pas plus que ça dans ce contexte, même si je l’ai eu fait à une certaine époque comme toi.

Le Relaunch DC a été, pour moi, une opportunité car elle me fournissait un point de repère. Après ce qui est paradoxal, c’est que vu qu’on ne repart pas de 0, ben ça m’oblige à m’investir et me renseigner sur le « passé » des personnages, chose que je n’avais pas envisagé initialement tout comme de venir sur un forum de Comics pour taper la discut’…

Donc tu n’es peut-être pas d’accord avec cet argument, mais c’est bien lui qui m’a fait me replonger dans le Comics. Il me semble de fait totalement valable même s’il se limite à mon cas personnel. Tu devrais par ailleurs te réjouir que ce relaunch ait ramené dans la voie de l’effort culturel une âme égarée dans la facilité. :mrgreen:

Alors oui, je le dis haut et fort :

VIVE LE RELAUNCH DC !

Le Comics est quand même spécial niveau lecture. Si tu prends un roman, tu as pas le même problème de passif ou de continuité des personnages. Le problème c’est surtout que l’image a supplanté le texte de nos jours et je pense que la racine du mal vient du fait qu’on n’encourage pas nos gosses à prendre un livre. Tellement plus simple de les foutre devant la télé comme ça ils nous fichent la paix…

[quote=« Jim Lainé »]Enfin, ça en dit pas mal non plus sur la mauvaise estime de soi dans lesquels les lecteurs potentiels vivent, s’estimant pas suffisamment solides pour pouvoir se lancer dans de telles entreprises : des lectures et des découvertes.
C’est quand même un peu dingue, non ?[/quote]

Je te rassure, j’ai une (haute) estime de moi même. :unamused:

[quote=« Urban Legends »]
Si tu prends un roman, tu as pas le même problème de passif ou de continuité des personnages
:[/quote]

ah?

[quote=« Urban Legends »]
Le problème c’est surtout que l’image a supplanté le texte de nos jours et je pense que la racine du mal vient du fait qu’on n’encourage pas nos gosses à prendre un livre. Tellement plus simple de les foutre devant la télé comme ça ils nous fichent la paix…[/quote]

c’est pas toi qui disait juste au dessus:

? :wink:

Je trouve le procès d’intention un peu injuste tout de même, car il faut bien avouer qu’il était bien plus facile de commencer sa culture comics par un Strange 136 que, par exemple, un X-Men Universe 14, on était pas encore autant embourbé dans la continuité et les histoires même si on arrivait en plein milieu étaient plus « reader friendly » que maintenant, vous en conviendrez.

Enfin c’est mon sentiment. Je trouverai surement ça plus difficile de me mettre au comics mainstream en kiosque de nos jours que dans les années 70 ou 80.
Après, y a aussi une très belle offre bien variée en librairie ([size=85]et sans doute plus adaptée au nouveau venu ou à la personne qui veut s’y remettre[/size]), chose qu’il n’y avait pas du temps où nous étions des sacripans en culotte courte ! :mrgreen:

Alors que certains se remettent au comics par le biais de ce mag qui mènera à un reboot, je trouve ça plutôt bien.

Un peu comme Barney pour le coup ! Surtout qu’on est quand même la génération Goldorak ! :mrgreen:
[size=50]Et je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir laissé seul devant un écran ou des livres et pire des BD et une console (à cause de leur travail qui ne leur laissait guère de temps), sans ça je n’aurais jamais connu à un jeune age: DC, MArvel, ElviFrance, tous les tomes de Oui-Oui, Spectreman, Cobra, la bataille des planètes, les films d’horreur du samedi soir sur C+, Truffaut, la Hammer, les western,Ghoist’n Goblins, Pac Man, Cronenberg, les films X… Un grand merci ! :slight_smile: J’ai eu une enfance très heureuse ([size=85]et un début d’adolescence enivrant !^[1]).[/size]


  1. /size ↩︎

[quote=« Zombie »]
Alors que certains se remettent au comics par le biais de ce mag qui mènera à un reboot, je trouve ça plutôt bien.[/quote]

100% d’accord et à la limite peu importe la raison du moment qu’ils s’y mettent ou remettent

[quote=« barney stinson »]

[quote=« Urban Legends »]
Si tu prends un roman, tu as pas le même problème de passif ou de continuité des personnages
:[/quote]

ah?[/quote]

Ben dans la plupart des cas tu n’as qu’un seul tome…

[quote=« barney stinson »]

[quote=« Urban Legends »]
Le problème c’est surtout que l’image a supplanté le texte de nos jours et je pense que la racine du mal vient du fait qu’on n’encourage pas nos gosses à prendre un livre. Tellement plus simple de les foutre devant la télé comme ça ils nous fichent la paix…[/quote]

c’est pas toi qui disait juste au dessus:

? :wink:[/quote]

Nul n’est parfait. :mrgreen:

[quote=« Urban Legends »]

Ah ?

Ah ?[/quote]

Plait-il ? :mrgreen:

Quand tu lis le Père Goriot, t’es content qu’il n’y ait qu’un seul tome ! (et j’ai même pas réussi à en lire la moitié !)

[quote=« Zombie »]

Un peu comme Barney pour le coup ! Surtout qu’on est quand même la génération Goldorak ! :mrgreen:
[size=50]Et je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir laissé seul devant un écran ou des livres et pire des BD et une console (à cause de leur travail qui ne leur laissait guère de temps), sans ça je n’aurais jamais connu à un jeune age: DC, MArvel, ElviFrance, tous les tomes de Oui-Oui, Spectreman, Cobra, la bataille des planètes, les films d’horreur du samedi soir sur C+, Truffaut, la Hammer, les western,Ghoist’n Goblins, Pac Man, Cronenberg, les films X… Un grand merci ! :slight_smile: J’ai eu une enfance très heureuse ([size=85]et un début d’adolescence enivrant !^[1][/size]).

T’as raison, je vais arrêter d’engueuler mes gamins parce qu’ils passent trop de temps devant la télé, et je vais leur ressortir mon intégrale de « Ken le Survivant ». :mrgreen:[/quote]


  1. /size ↩︎

Bah, c’est sûr qu’en comparaison du nombre de caractères, ça fait un sacré poids en Comics…

C’est pas la taille le problème ! (ce n’est jamais ça le problème d’ailleurs ! :mrgreen: )

Ah ?

Plait-il ? :mrgreen:[/quote]

Les Les Rougon-Macquart de Zola, c’est juste 20 bouquins, les 3 mousquetaires c’est des pavés étalés sur plusieurs années. Harry Potter 7 livres, La Belgariade de David Eddings avec sa suite ça fait 24 livres, le trone de fer, Dune, la roue du temps, la saga des vampires d’Anne rice, celles des sorcière du même auteur, les james bond, les Tom clancy avec son héros Jack Ryan, sherlock Holmes…

Tous ça c’est loin de faire un bouquin et encore j’aborde pas la Sf, parce que là j’en finis pas.

[quote=« KabFC »]Les Les Rougon-Macquart de Zola, c’est juste 20 bouquins, les 3 mousquetaires c’est des pavés étalés sur plusieurs années. Harry Potter 7 livres, La Belgariade de David Eddings avec sa suite ça fait 24 livres, le trone de fer, Dune, la roue du temps, la saga des vampires d’Anne rice, celles des sorcière du même auteur, les james bond, les Tom clancy avec son héros Jack Ryan, sherlock Holmes…

Tous ça c’est loin de faire un bouquin et encore j’aborde pas la Sf, parce que là j’en finis pas.[/quote]

Oui enfin, tu peux en trouver dix fois plus où il n’y a qu’un seul tome ! D’où ma remarque.

Ce qui n’est pas le cas pour le Comics où tu as principalement des séries qui s’étalent sur plusieurs années de publication. D’où ma remarque. Ce qui ne veut pas dire non plus qu’on ne trouve pas en librairie du Comics en stand-alone qui ne posent pas de problème de continuité et qui sont de fait plus abordables.