[quote=« Jim Lainé »]Ça, c’est un argument avec lequel je ne suis pas d’accord.
Après tout, j’ai commencé à Strange #136, on a tous ou presque commencé quelque part au milieu, ça n’a pas empêché de s’y plonger. C’est comme une série télé, on n’a pas obligatoirement commencé par le premier épisode, parfois… Et si c’est bien écrit, alors on s’en sort, on arrive à suivre.
Non, je crois plutôt que l’idée que c’est difficile et long et énorme et trop grand pour être abordé s’est répandue dans la société, comme une invasion mémétique, mais ça s’appuie sur rien de concret, cette idée. Ça s’appuie seulement sur la culture de l’immédiateté et du zapping de notre société moderne, qui tourne le dos à la patience et à l’attente. Et aborder des séries de comics, c’est de la patience et de l’attente, à la fois pour avoir la suite et aussi pour découvrir ce qui a précédé. De nos jours, il faudrait tout lire tout de suite, que les séries ne soient pas trop courtes pour offrir suffisamment à manger, mais pas trop longues pour ne pas embarquer trop loin. En gros, on voudrait de la fast-read comme on a du fast-food. Et ça s’est répandu dans l’esprit de tout le monde, et du coup, les gens pensent / croient / sont persuadés que les longues séries, c’est inabordable.[/quote]
Le raisonnement se tient peut-être, mais je préfère éviter de généraliser et de croire que la société est uniquement constituée d’individus impatients et insatiables.
Le Comics, c’est quoi ? 70 ans d’histoire ? Je ne vois pas en quoi ne pas savoir par où prendre les choses soit répréhensible et en quoi cela vous classe en tant que « fast reader » inculte. Alors oui, je l’avoue, acheter un bouquin pour me retrouver au milieu d’une série et ne rien capter ça me branchait pas plus que ça dans ce contexte, même si je l’ai eu fait à une certaine époque comme toi.
Le Relaunch DC a été, pour moi, une opportunité car elle me fournissait un point de repère. Après ce qui est paradoxal, c’est que vu qu’on ne repart pas de 0, ben ça m’oblige à m’investir et me renseigner sur le « passé » des personnages, chose que je n’avais pas envisagé initialement tout comme de venir sur un forum de Comics pour taper la discut’…
Donc tu n’es peut-être pas d’accord avec cet argument, mais c’est bien lui qui m’a fait me replonger dans le Comics. Il me semble de fait totalement valable même s’il se limite à mon cas personnel. Tu devrais par ailleurs te réjouir que ce relaunch ait ramené dans la voie de l’effort culturel une âme égarée dans la facilité. 
Alors oui, je le dis haut et fort :
VIVE LE RELAUNCH DC !
Le Comics est quand même spécial niveau lecture. Si tu prends un roman, tu as pas le même problème de passif ou de continuité des personnages. Le problème c’est surtout que l’image a supplanté le texte de nos jours et je pense que la racine du mal vient du fait qu’on n’encourage pas nos gosses à prendre un livre. Tellement plus simple de les foutre devant la télé comme ça ils nous fichent la paix…
[quote=« Jim Lainé »]Enfin, ça en dit pas mal non plus sur la mauvaise estime de soi dans lesquels les lecteurs potentiels vivent, s’estimant pas suffisamment solides pour pouvoir se lancer dans de telles entreprises : des lectures et des découvertes.
C’est quand même un peu dingue, non ?[/quote]
Je te rassure, j’ai une (haute) estime de moi même. 