FORBRYDELSEN / THE KILLING (Saisons 1-3)

Qui a violé et tué Nana Brik Larsen ? A Copenhague, la commissaire Sara Lund, mutée à Stockholm, a très peu de temps pour découvrir le meurtrier de cette jeune femme de 19 ans. Mais alors que l’enquête semble impliquer un politicien en vue, la brigade criminelle voit se multiplier les obstacles.

Bande-annonce de la saison 3 :

Les deux premières saisons sont formidables (je n’ai pas encore vu la troisième).

Ça y est, je viens de terminer cette troisième (et dernière) saison ; et elle tient toute les promesses que les deux précédentes avaient pu me permettre d’imaginer.
Forbrydelsen est certainement la meilleur série télévisée que j’ai vu depuis que j’en regarde.

Sara Lund est un sacré personnage, incarné de façon magistrale par Sofie Grabol.

Ses pull-overs me manqueront.

Trois saisons !
Fichtre, j’en ai une de retard.

Bon, sans aller jusqu’à dire que c’est la meilleure série télé que j’aie vue, je crois que c’est la meilleure série polar que j’ai suivie.

Jim

Comme je viens de terminer l’excellente première saison d’Äkta Människor, j’ai commandé les coffrets des deux premières saisons de Forbrydelsen, en espérant être aussi happé que tu l’as été par cette série.

Saison 1

La preuve que la qualité d’une série ne dépend pas de son nombre d’épisode. Il y a dans cette saison de vingt épisodes beaucoup plus de rythme et de maîtrise de l’écriture que j’ai pu voir dans des trucs plus récents faisant 13 ou 6 épisodes.

Une histoire formidable d’un tourbillon emportant tous les protagonistes et les détruisants pour la plupart d’entre eux. Une écriture parfaite qui allie un sens certain du rebondissement et de la construction à la fois sur l’intégralité de la saison mais également au sein de chacun d’entre eux. Une affaire horrible mais traitée avec une finesse et une justesse incroyable en ce qui concerne la réaction des différents personnages et notamment les parents de la victime.

The Killing touche juste et fait très mal au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire et cela sans jamais user d’artifice grossier mais en comptant sur la force de son histoire et la qualité de ses acteurs qui donnent vie à des personnages aux multiples facettes. Sur la base d’une enquête banale (mais la série nous montre bien que cette banalité ne l’est surement pas pour ceux qui la vivent) la série dresse le portrait de personnages forts. On pense à Sarah Lund et à Hartmann bien sur mais ceux qui me resteront en tête seront surtout Thies et Pernille Birk Larsen qui font preuve d’une force incroyable vis à vis de l’épreuve à laquelle ils doivent faire face.

La série impressionne par sa rigueur narrative et quand on regarde de plus prêt on ne peut qu’être respectueux de la mécanique qu’il y a derrière tout le récit et cela d’autant plus que jamais cette mécanique n’est apparente. Pour le spectateur qui est prit dans le récit tout cela est invisible. Et par dela cette rigueur, on nous prend à la gorge sans qu’on s’y attende et face à des scènes pleine d’émotions et d’une certaine poésie on ne peut qu’être emporté et touché.

Je viens de terminer la 1ère saison, et quel final! Déjà, cette série a le mérite de tenir en haleine un suspense sur 20 épisodes. Un peu à la manière d’Agatha Christie, on commence à avoir des doutes sur presque tous les personnages, quant à leur implication directe ou indirecte dans le meurtre de Nanna (tout le monde ment dirait le Dr House, même par omission). Les acteurs jouent juste, sont bien dans le ton.

Un truc quand même, ils n’allument jamais la lumière dans les bureaux? C’est toujours super sombre.

Bon et on est parti pour la 2e saison! Hop!

Ben j’ai pris une sacrée claque à la fin de la 3e saison! Déjà, je l’ai trouvée bien supérieure aux deux autres qui étaient pourtant d’un bon niveau, mais avoir mixé cette enquête policière avec le jeu de piste final, ça augmente la tension dramatique, c’était sacrément puissant. Et quel dernier épisode!

C’est pas le genre de série qui va réconcilier les gens avec la politique :mrgreen:

Je découvre la série depuis la semaine dernière (pas grave si je n’ai pas vu la première saison). C’est pas mal, si ce n’est qu’ils ont invité Horacio Caine …

Dommage, la première reste la meilleure et plante bien le personnage de Sarah Lund :3 aka la pire mère et meilleure flic de série :3 .

Bah, je regarde ce qui me tombe sur la main (mais l’épisode ( de cette deuxième saison m’a bien refroidi :fearful: )

s1 : comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, j’ai profité de la rediff d’Arte pour commencer dans le bon ordre cette série qui aurait lancé le ScandiNoir.
Autant dire que je suis devenu addict, au point que je me suis tapé les 4 derniers épisodes de la saison en une soirée (qui avait pourtant débuté à 21h30).
J’ai été épaté par la capacité des auteurs à nous faire tenir sur une seule affaire (et un seul meurtre) en 20 épisodes, sans autre fil rouge (quoiqu’il y a les élections, mais qui sont finalement très liés aux évolutions de l’enquête). Certes, il y a une sorte de mécanisme qui fait qu’il y a le suspect de la semaine (ce qui m’a amené à douter de deux perso au tiers de la saison … et pour une fois, j’avais raison), que les révélations se déroulent comme une pelote de laine, mais il arrivent tout de même à bien varier ce système pour ne pas sentir la répétition. Ah oui et : 1 épisode = 1 jour.
La gestion des silences et des regards est terrible, pas besoin d’énorme dialogues. Il y a une belle palette de perso, vraiment. Pas que le perso principal (j’adore son mode de management I love you ), qui rappelle un peu les perso féminins de Rucka, sauf que elle, elle ne boit pas, arrête de fumer et n’a pas besoin de scène de cul pour montrer sa détresse. J’adore son obsession maladive.
Bref, les acteurs sont au diapason.

La saison 2 suit, j’ai déjà hâte d’être à jeudi !

Voilà.
Bravo.
Merci.

C’est pour ça que Sarah Lund sera toujours supérieure aux autres.

Jim

Sympathique mais en deça de la deuxième. La troisième est très bien aussi si ce n’était un final absolument pourri.

pour ma part je suis team Saga Norén

(Police Malmö)

C’est vrai que ce final de la saison 3 …

De la première, tu voulais dire ?

oui tout à fait

s2 : raaaaaah … heureusement qu’elle devait être moins bien, cette saison, parce que j’étais complètement accroc. Encore une intégration politique dans la série de meurtres, mais là, vu que l’armée est concernée, c’est encore plus logique. Là encore, il y a vraiment des personnages forts avec des caractères bien distincts (dont un ministre qui joue aveuglément aux quilles dans son gouvernement), des retournements de situation (pas autant que pour la saison 1, mais la mécanique n’est, heureusement, pas la même). ça reste plutôt subtile de bout en bout, ça fait vraiment ménager ses effets, même si, en fonction de la période où ces effets arrivent dans la saison, on n’a pas trop de doute sur ce qu’il peut y avoir.
Vivement que j’attaque la dernière saison …

Là, ce que tu dis, a du sens. Excellente comparaison!

ça change de d’habitude, n’est-ce pas ?