FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Jean-Marc Lainé / Thierry Olivier)

Pas tous, non.

Jim

Ca ne sort pas le 15 ?

Si si, normalement. Sur le lien, c’est confirmé.

Jim

Petit rappel : le 17 janvier prochain, première dédicace de FREDRIC, WILLIAM ET L’AMAZONE, dans la boutique BD Lib, à Évreux. Là où cette joviale photographie a été prise il y a un an et demi.

0-1

Je signale que, pour l’occasion, le libraire organise une petite exposition d’originaux, qui ravira les plus curieux.

Et le planning des dédicaces, qui n’est pas encore définitif, s’allonge tout de même :

• 17 janvier : BD LIB, Evreux
  • 18 janvier : Funambules, Rouen
  • 8 et 9 février : festival BD de Laval (Thierry Olivier seulement)
  • 29 février et 1er mars : festival BD de Chalonnes sur Loire (Thierry Olivier seulement)
  • 7 mars : Univers BD, Caen
  • 14 mars : Comptoir BD, Versailles
  • 28 mars : Le Passage, Alençon

Notez que l’affiche du Salon du disque et de la BD de Laval a été dessinée par Thierry lui-même.

69609084_2267931973275138_2400588853892087808_n

Jim

Mon dieu cette librairie est immense, chez moi c’est bien plus petit.

BD Lib ?
Alors y a autant derrière le photographe (en l’occurrence Didier, le proprio), consacré au mainstream franco-belge (et plus loin, une petite salle qui sert de lieu d’exposition), et à la gauche de Thierry, il y a la partie comics. Et à la droite du scénariste, il y a la caisse et la porte.
La première fois que je suis venu, il y a trois quatre ans, c’était un poil plus petit. Il a réorganisé et réaménagé, de sorte qu’on a l’impression de respirer, alors qu’avant, c’était un peu serré.

Jim

Tu vas te sentir à l’étroit chez moi Jim.

On verra bien. L’important, c’est qu’on s’amuse.

Tu as déjà visité la libraire Bulle, au Mans ? On m’a dit que c’était la plus grande librairie BD de France. En tout cas, c’est la plus grande que j’aie visitée.

21x27_Photo-principale

Unknown

BULLE-5-650x979

1287b66320f63944caf010f26d50cc66

Après, moi, j’aimais bien la boutique dans le vieux Mans, avant leur déménagement. C’était un foutoir hyper tassé entre des vieilles pierres et des poutres chenues. J’adorais.

bulle_lemans_librairie_img1

037

Jim

C’est dans ce type de boutique que j’aimerais bosser (la première). Je suis jamais allé voir sa boutique, même si je connais le patron.

À mes yeux, les deux sont savoureuses. L’ancienne, parce que c’était un endroit exigu, qui donnait une impression de chaleur, de complicité, qui conférait à la recherche un sentiment de plaisir évident. La nouvelle, parce que c’est un espace colossal où énorme de références sont disponibles, et que les grandes baies vitrées procurent un éclairage à l’opposé de la précédente, et donc une sensation de confort et de tranquillité. J’aime les deux modèles. Mais ils sont aux antipodes l’un de l’autre.

Jim

Quelques images, afin de mettre en bouche :

Int1

int2

Jim

J’adore la librairie Bulle. Elle est magnifique, avec des beaux matériaux.
D’ailleurs, j’en profite pour dire que le Repaire des Héros à Angers (autre excellente librairie) a déménagé pour être encore plus grand également !

elle était déjà pas mal grande.

D’où le « encore plus », qui n’était donc pas là par hasard. :wink:

J’y suis allé faire un tour il y a quelques mois et c’est super impressionnant. A Tours on est plus dans la catégorie petite boutique avec Bédélire et l’Imaginaute mais une boutique comme cela entièrement consacré à la BD ça fait envie aussi.

M’enfin à Rennes est grand aussi.
Mais je ne les trouve pas aussi bien achalandés en comics qu’à Angers (mais ça c’est normal, faut connaître les vieilles racines du Repaires des héros), même si à Rennes, ils ont quand même du Neofelis.

Barney pourrait nous parler d’Excalibulles à Brest qui me parait plutôt pas mal en taille aussi (boutique que j’ai connu pourtant assez petite, plus que celle de Kab si mes souvenirs ne me font pas défaut)

Diable, on dirait le mobilier et l’aménagement du Bazar du Bizarre, à Caen.

Jim

En rouge et noir, j’oublierais ma peur…

La 1ère sans doute? Celle qui est maintenant occupée par l’Escale à Manga

Possible. En bas de Jaurès.