FUTUR IMMÉDIAT, LOS ANGELES 1991 (Graham Baker)

Policier/science-fiction
Long métrage américain
Réalisé par Graham Baker
Scénarisé par Rockne S.O’Bannon
Avec James Caan, Mandy Patinkin, Terence Stamp, Kevyn Major Howard…
Titre original : Alien Nation
Année de production : 1988

Le sous-genre du buddy cop movie est construit le plus souvent selon la même recette. Deux flics très différents, aux personnalités conflictuelles, sont obligées de travailler ensemble pour résoudre une affaire. Ce faisant, ils apprennent à se connaître et c’est par le développement de leur relation qu’ils deviendront une équipe que rien ne peut arrêter. Le plus célèbre duo du buddy cop movie reste celui formé par Martin Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh (Danny Glover) dans L’Arme Fatale et ses suites. Bien entendu, il a fallu varier la formule et dans Turner & Hooch par exemple, les héros sont un policier…et son chien…

Comme son titre l’indique, Alien Nation accommode cette recette avec une touche de science-fiction tout en gardant un cadre quotidien. L’arrivée du vaisseau extraterrestre dans un 1988 alternatif se résume donc à une image floue aperçue dans un flash info qui résume efficacement la situation. Trois ans plus tard (le Futur Immédiat du titre français), les extraterrestres se sont intégrés et ont accédé aux mêmes postes que les humains, ce qui n’est pas bien vu par tout le monde. Le sergent Matthew Sykes fait partie de ceux-là mais le flic bougon va devoir faire équipe avec un « humanoïde » après la mort de son co-équipier lors d’un braquage qui a mal tourné. Un soi-disant cambriolage cachant en fait une plus sombre affaire…

Les grandes étapes de l’histoire restent classiques (le premier contact difficile, la scène de beuverie rapprochant les deux policiers, les engueulades, les rires complices…toutes les cases sont cochées) mais l’ensemble fonctionne, notamment grâce à la savoureuse dynamique entre James Caan (même si l’acteur n’appréciait pas tellement le film) et Mandy Patinkin (qui fut l’année précédente l’inoubliable Inigo Montoya dans Princess Bride) et à la façon dont des sujets toujours très actuels sont traités par le prisme de ce mélange de genres (polar, S.F., humour).

Réalisé par Graham Baker (La Malédiction Finale…et aussi le nanar Beowulf avec Christophe Lambert) et scénarisé par Rockne S. O’Bannon (futur créateur de la série Farscape), Futur Immédiat, Los Angeles 1991 est une bonne série B emballée en moins de 90 minutes. L’enquête est bien ficelée et mène à un dernier acte nerveux, affrontement en deux temps contre le grand méchant (incarné par un Terence Stamp en mode minimum syndical sous son épais maquillage).

Alien Nation n’a pas été un gros succès mais le long métrage a tout de même donné naissance à une petite franchise qui a développé le concept tout au long d’une courte série TV, de cinq téléfilms, de comic-books publiés par DC et Malibu et d’une série de romans qui comptent K.W. Jeter et Peter David parmi leurs auteurs.

2 « J'aime »

Un aperçu de l’adaptation en comic-book publiée par DC Comics :

Dont ce n’était pas la 1ère incursion dans ce genre du buddy movie (pré-48 Heures/L’Arme Fatale).

L’affiche turque :